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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Gontran de Vilamir

Samedi matin. C’est jour de congé. Thierry paresse au lit comme bien des ados, mais quelque chose va le faire sortir du lit et il passera des moments impossibles… dans la peau d’un autre. Un autre qui vit pourtant bien loin de chez lui et dont il n’a jamais entendu parler. Plongé malgré lui dans une aventure pour laquelle il est très mal préparé, Thierry se demandera s’il n’est pas simplement prisonnier d’un mauvais rêve, d’un très mauvais rêve!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Thierry, garçon de 12 ans transporté dans l’univers de son livre et coincé dans la peau de Gontran, chargé de traverser la forêt enchantée pour sauver les habitants de Vilamir, victimes d’un mauvais sort.

« Tout à coup, tout devient clair. Il pense comprendre. ²Mais c’est impossible!² murmure-t-il. Mais oui, ça ne peut être que cela. Il sait où il est rendu : il est dans son livre… Il se rappelle que lorsqu’il a ressenti son malaise, dans son histoire, le personnage principal entrait dans l’atelier d’un forgeron. Se peut-il qu’il ait pris la place de Gontran, le héros de l’histoire? Ah non, pas lui! Il ne peut pas. Il en est incapable. » (p. 9)

  • Plusieurs personnages secondaires, dont Béli, le forgeron, qui confie la mission à Thierry, Goya, un habitant de Vilamir, qui lui fournit certains détails sur Gontran, Monsieur Valois, le villageois qui prépare ses bagages, Cyrdek, son guide et fidèle complice, les Patichas, les êtres de la première zone, qui capturent Thierry et Cyrdek, les Ninpis, amis de Cyrdek, qui les aident tout au long du parcours, les Babilons, guerriers féroces de la forêt de toutes les peurs, qui leur tendent un piège, les Incoins, alliés de Hilagar, qui les attaquent, le redoutable ennemi Hilagar, ainsi que Déodat, le grand sage de la forêt enchantée.

« Brusquement, la porte s’ouvre. Thierry se lève. C’est Béli, le forgeron, qui est de retour. Il aperçoit immédiatement Thierry.
[…]
Gontran, si je t’ai fait venir, c’est pour te demander d’y aller. Tu le sais bien, je ne te demanderais pas de prendre un tel risque s’il y avait une autre possibilité. Mais, je crois bien que tu es le seul capable de nous éviter le pire. » (p. 9-10)

« Pour signaler à Thierry qu’il saisit ce qu’il ressent, Goya se rapproche de lui et le serre de nouveau contre lui en disant :
« Je comprends que la disparition de ton père soit très difficile à accepter. Personne ne sait ce qui lui est arrivé… il est parti à la chasse un bon matin et n’est jamais revenu… » » (p. 18)

« Thierry suit alors Monsieur Valois. Celui-ci lui présente son compagnon de route, un âne gris, de forte corpulence. Il lui explique ensuite tout ce que contiennent ses bagages. Puis, d’un air très sérieux, il lui demande :
« Te sens-tu prêt, Gontran? »
– Je crois que oui, répond Thierry. » (p. 20)

« Mais, il doit vite revenir à la réalité lorsque Cyrdek lui dit :
« Oui, je suis là pour te guider. Mais il ne faut surtout pas croire que cela est simple. Au contraire, Thierry. Bien que je connaisse Déodar, je ne me suis rendu qu’une seule fois au palais. La route est longue et dangereuse… » » (p. 26)

« Écoute bien, Thierry. Nous sommes actuellement prisonniers des Patichas. Ce ne sont pas les habitants les plus féroces ni les plus agiles de la forêt, mais il n’en demeure pas moins qu’ils sont extrêmement rusés. » (p. 39)

« « Thierry, calme-toi. Mes amis ninpis l’ont dit, ils vont nous accompagner. Nous serons alors en nombre suffisant pour nous défendre. » » (p. 62)

« Ils descendent l’échelle pour sortir de leur cachette, mais une surprise de taille les attend en bas. Tous les Ninpis qui ont rencontré les Babilons sont ligotés et bâillonnés. Nos quatre amis n’ont même pas le temps de réagir que plusieurs mains s’emparent d’eux. On les attache et on les bâillonne à leur tour. » (p. 71)

« Le risque de rencontrer des rebelles dans ce secteur était plutôt minime, mais la malchance a mis sur leur chemin quelques Incoins mal intentionnés et prêts à aider un être tel qu’Hilagar. » (p. 81)

« D’un signe de la main, Hilagar indique à son groupe de s’arrêter. […] Vêtu d’une tunique de combattant, il dégage une impression de force et son regard insistant laisse entrevoir une cruauté sans équivoque et un besoin de vengeance longtemps inassouvi. » (p. 96)

« Après ces longues explications, Déodat remet à Thierry la poudre magique qui lui permettra de sauver le village de Vilamir. » (p. 104)

  • Récit fantastique dont l’intrigue s’organise autour de la mission du personnage principal, qui est de sauver les villageois de Vilamir d’une malédiction, soit le vieillissement prématuré des gens du village; quelques retours en arrière sous la forme de souvenirs de certains personnages; thèmes exploités (p. ex., amitié, aventure, combat, courage, loyauté) aptes à susciter l’intérêt du lectorat.
  • Mise en page simple; texte réparti en douze chapitres titrés; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension, deux-points, tirets, points d’exclamation, points d’interrogation, italiques, symboles indiquant un laps de temps ou un changement de scène, lettrines pour marquer le début des chapitres) facilitant l’interprétation du roman; table des matières et titres de la collection à la fin de l’œuvre; renseignements sur l’auteure à la quatrième de couverture du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., avidité, âtre, soufflet, bourgade, émaner) et mots reliés au combat (p. ex., sentinelle, stratagème, embuscade, ligoté, peloton) généralement compréhensibles à l’aide du contexte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases; abondance de phrases exclamatives et interrogatives, dans les dialogues,  qui traduisent les émotions des personnages.

« À l’orée du bois, un nœud lui serre la gorge. Il se demande s’il reviendra de ce voyage. Et si oui, qu’adviendra-t-il de lui? Reverra-t-il un jour son père, sa mère, sa sœur et son chien Zébulon? Mais il ne doit pas se laisser distraire plus longtemps. Il doit être attentif à son nouvel univers, car il n’a pas la moindre idée des dangers qui peuvent survenir. » (p 23)

« « Mais pourquoi cette forêt est dite enchantée?
– Eh bien, Thierry, pour plusieurs raisons. D’abord, elle est constituée de trois régions très différentes. De plus, des êtres spéciaux, qu’on ne rencontre nulle part ailleurs, y vivent, et il s’y produit des événements qui relèvent de la magie. » » (p. 28)

« Et c’est ainsi que se termine leur mystérieuse conversation. Thierry demeure insatisfait de l’échange. Que de questions! Quel ami? Quand? De quelle manière? Il imagine Cyrdek lui dire :
« Il faut avoir confiance, Thierry. » » (p. 73)

  • Figures de style (p. ex., gradation, énumération, onomatopée, comparaison, expression figurée, répétition, anaphore) qui agrémentent la lecture.

« Il a peur. Ah oui, il a très peur. Il manque de salive, son cœur bat la chamade et il sent ses jambes flageolantes. » (p. 42)

« – Eh bien! Je parlais avec un Paticha pendant que toi, tu fixais le feu sans bouger. Puis “pouf” le feu s’est éteint comme par magie, des gens sont arrivés et m’ont délivré. » (p. 47)

« Cyrdek ne rétorque pas et continue à avancer. Thierry prend donc son courage à deux mains et suit son ami. » (p. 55)

« Si on veut… si on veut… Ça veut dire quoi? Oui ou non? dit-il tranquillement. » (p. 79)

« Pourquoi moi? Pourquoi est-ce moi qui ai été choisi pour la mission? Pourquoi et comment? » (p. 91)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui permettent de suivre les événements de l’histoire et aident à comprendre les expériences inexplicables que vivent les personnages.

«Au moment même où les Patichas font quelques pas, Thierry remarque que Cyrdek a cessé d’émettre son sifflement. Il est tourné dans leur direction, mais, encore une fois, il semble absent. Thierry sent qu’il ne peut pas perdre plus de temps.
« Mais laissez-moi le temps de parler! Je n’ai même pas dit trois mots que vous êtes déjà repartis. »
Ses kidnappeurs s’arrêtent alors et le regardent. L’un d’eux réplique :
« Que cherches-tu, petit? On pensait que tu avais réellement quelque chose à nous dire, mais cela ne semble pas être le cas.
– Vous le savez, je ne suis qu’un enfant. La preuve est que vous ne cessez de m’appeler « petit ». Comme je vous l’ai dit, j’ai faim. Je ne vois pas pourquoi vous ne me détacheriez pas afin de me permettre de manger. Vous ne courez aucun risque. »
Thierry a tout juste le temps de terminer sa phrase qu’un bruit épouvantable se produit. Comme par magie, le feu s’éteint et la forêt est plongée dans la noirceur totale. » (p. 43-44)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de choisir une des péripéties se produisant dans une zone de la forêt enchantée, puis d’en concevoir une illustration (p. ex., bande dessinée, maquette, animation Scratch) à l’aide des indices fournis dans l’œuvre et de leur imagination. Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leur création au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Thierry a très peur de traverser le pont suspendu, mais il doit franchir l’obstacle. Demander aux élèves, réunis en dyades, d’effectuer une recherche sur la peur en tenant compte de critères précis (p. ex., origine, manifestations physiques et mentales, stratégies pour la surmonter), puis les inviter à présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Animer une discussion sur les valeurs véhiculées dans le roman (p. ex., la vie en société, les clans, la rivalité, la loyauté). Demander aux élèves, réunis en équipes, de produire une courte saynète à partir d’une scène du roman qui illustre une des valeurs ressorties de la discussion. Les inviter à présenter leur saynète devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au sujet délicat dont on traite dans l’œuvre, soit la mort d’un être cher.
  • Encourager les élèves à lire un autre roman de la même auteure, soit Surprise dans la cour d’école, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 7e à 10e année, Série : Contes à la belle étoile, Le violon maléfique.