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Girofle déménage

Girofle la girafe vient de déménager et elle a de la difficulté à s'intégrer à sa nouvelle classe. Personne ne lui ressemble! Parviendra-t-elle à se faire des amis malgré sa différence?

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Girofle, une girafe sympathique nouvellement arrivée à l’école, se sentant isolée et différente des autres, qui réussit à se faire des amis grâce à sa gentillesse et à son courage; personnages secondaires, Muscade la musaraigne, qui échappe son goûter dans le puits, Vanille, un vautour très timide, d'autres animaux qui sont dans la classe de Girofle, dont les lionceaux, les hyènes, les singes et les antilopes, ainsi que les parents de la jeune girafe.

    « Dans la nouvelle classe de Girofle, il y a deux lionceaux, trois hyènes, quatre singes, cinq antilopes et bien d’autres animaux. Girofle a peur. Elle est la seule girafe. » (p. 4)

    « Le lendemain, Girofle arrive à l’école à la dernière minute. Elle aurait préféré rester à la maison. Dans la cour, c’est la panique! Tous les élèves sont attroupés autour du puits. Muscade la minuscule musaraigne, a échappé son goûter dans le puits. » (p. 7)

    « Girofle passe le reste de la journée à s’amuser avec ses nouveaux amis. Muscade lui fabrique un collier d’amitié. Vanille lui montre à jouer au ballon volant. » (p. 13)
     

  • Intrigue simple racontée avec délicatesse, qui met en valeur l’estime de soi, l’acceptation des différences et l’amitié; sujet apte à intéresser le lectorat visé tout en l’incitant à faire des liens avec son vécu (p. ex., déménagement, solitude, acceptation, amitié, entraide, école).

    « Girofle est le seul animal avec un long cou. Elle est le seul animal avec des taches brunes. Elle est le seul animal à porter un bracelet lumineux. À cause de tout cela, Girofle se sent seule. » (p. 5)

    « Girofle raconte son voyage.
    – D’abord, j’ai traversé un lac immense peuplé de vigoureux crocodiles. Ensuite, j’ai escaladé un dangereux volcan. Puis, j’ai longé une forêt habitée par des gorilles.[…] Debout sur la tête de son amie, Muscade mime les aventures de Girofle. Et Vanille imite des bruits étranges pour faire plus vrai. » (p. 14-15)

Présentation

  • Illustrations simples aux couleurs vives, occupant généralement les trois quarts de la page; scènes détaillées qui représentent les moments stratégiques de l’intrigue; présence d’éléments visuels facilitant l’interprétation du texte (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes, bulles de communication).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; police de caractères convenable au lectorat ciblé.
  • Mise en page aérée; texte de trois à sept lignes, disposé sous l’illustration; pagination accompagnée d’une petite pomme représentant la série verte.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant, utilisation de plusieurs mots fréquents et familiers (p. ex., classe, animal, glisse, amie, journée) et de certains mots nouveaux (p. ex., hyènes, camoufler, musaraigne, baobab, vigoureux) permettant d’enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
  • Emploi de plusieurs phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative), ajoutant du dynamisme à la lecture et contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Girofle ne parle à personne. Elle replie son cou. Elle garde sa veste pour camoufler ses taches. Elle cache son bracelet lumineux dans sa poche. À la récréation, tous les élèves s’amusent. Sauf, Girofle. C’est la pire journée de toute sa vie. » (p. 6)

    « Alors, Girofle retire sa veste pour ne pas la mouiller. Elle vérifie si son bracelet lumineux est bien attaché. Puis, elle déplie son long cou et le glisse dans le puits.
    – Vas-y, Girofle! crie Muscade pour l’encourager. » (p. 9)
     

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., énumération, expression figurée, interjection, assonance) qui permettent d’apprécier le style de l’auteure tout en enrichissant le texte.

    « Les deux lionceaux, les trois hyènes, les quatre singes et les cinq antilopes essaient à leur tour de récupérer le goûter.
    Girofle prend alors son courage à deux pattes et dit :
    – Est-ce que je peux essayer? » (p. 8)

    « Toute excitée, elle crie :
     – Yahououou! Un déménagement… c’est vraiment passionnant! » (p. 16)
     

  • Plusieurs séquences descriptives entrecoupées de quelques séquences dialoguées permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit de Girofle et de ses amis.

    « Girofle retire sans problème le goûter du fond du puits.
    – Hourra! crie Muscade.
    Vanille, le vautour, est le plus timide de la classe. Il s’approche de Girofle et lui donne sa plus belle plume. » (p. 10-11)

    « Tout à coup, Girofle se sent très importante. Elle garde son cou bien droit. Elle range sa veste au fond de son sac. Et elle explique à ses nouveaux amis :
    – Mon bracelet lumineux vous informe que je suis allergique aux feuilles de baobab. » (p. 12)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de faire des liens entre l’expérience de Girofle et celle d’un nouvel élève qui arrive d’un autre pays (p. ex., solitude, peur, exclusion). Animer une discussion sur l’accueil des nouveaux arrivants en soulevant l’importance de l’acceptation des différences, de l’inclusion et de l’amitié. Demander aux élèves, regroupés en équipes, de présenter, sous forme d’une courte saynète, un scénario qui traite de l’arrivée d’une nouvelle personne à l’école et d’un moyen de bien l’accueillir.
  • L’auteure utilise un jeu de mots pour nommer ses personnages (p. ex., Girofle la girafe, Vanille le vautour, Muscade la musaraigne). Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un autre animal et de lui trouver un nom farfelu en suivant le modèle de l’auteure (p. ex., Lilas le lionceau, Moutarde le mouton). Les inviter ensuite à rédiger un court poème rimé qui raconte une aventure amusante vécue par l’animal choisi, puis à présenter leur travail au groupe-classe.
  • En groupe-classe, demander aux élèves d’expliquer l’allergie de Girofle et sa façon d’assurer sa sécurité. Leur demander s’ils connaissent d’autres sortes d’allergies et des moyens qui peuvent être pris pour prévenir les réactions dangereuses ou pour intervenir en cas d’urgence (p. ex., afficher la photo de l’enfant avec la mention de son allergie, ne pas échanger d’aliments, alerter un adulte en cas d’urgence).
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger les étapes du voyage que raconte Girofle à la page 14 du récit (p. ex., Girofle a traversé un lac plein de crocodiles. Elle a escaladé un volcan.). Leur proposer ensuite de créer un tableau en deux dimensions pour appuyer leur texte, en combinant des techniques artistiques variées (p. ex., collage, dessin et peinture). Leur demander de présenter leur travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques du poème rimé afin d’en faciliter la rédaction.
  • Encourager les élèves à lire d’autres œuvres de la même auteure, telles que Billy la bulle, Frédéric le méli-mêlé, Samuel la tornade et Léon la cible, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Je choisis mes amis; L’ami différent.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e et 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, La girafe.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Loin des yeux.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : 16 Hudson,
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Vidéos V, Des lumières pour Gita.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 5e année, Série : Montre-moi ton école, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Le mur magique.