Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Gabrielle et son chien Jade

« En regardant autour d’elle, elle ressentit une drôle d’impression qui lui serra la poitrine, comme si quelque chose de bizarre devait se passer. Pourtant, il n’y avait pas lieu de s’alarmer, elle n’était pas tellement loin de la maison.

Elle s’arrêta subitement, songeuse, quand soudain un bruit d’ailes d’oiseau prenant son envol derrière elle la fit sursauter. Elle se retourna en vitesse, mais rien de suspect n’attira son attention.

La seule chose qui l’inquiétait était de ne pouvoir distinguer ce qui aurait pu être dissimulé dans les hautes herbes. »

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Gabrielle et son chien Jade, ce dernier étant davantage décrit à travers le récit de sa vie avant sa rencontre avec Gabrielle.

    « – Je ne connais pas ton nom, mais à l'avenir je t'appellerai Jade. Il s'agissait d'un gros chien et, d'après les couleurs variées de son pelage, ses parents devaient être de races différentes. Il avait les oreilles d'un berger allemand, sans parler de la stature et la dignité de ce chien bien connu. Mais sa douceur appartenait sans aucun doute à la race du labrador. » (p. 17)

    « Gabrielle se sentit si heureuse qu’elle alla serrer Jade dans ses bras en lui répétant qu’elle l’aimait. » (p. 22)
     

  • Intrigue axée sur la vie du chien Jade, de sa naissance à sa vieillesse.

    « – Je suis né dans une région au nord de Montréal, mais je ne sais rien de la date exacte. Par contre, j’ai bonne mémoire du lieu où ma mère m’a mis au monde puisque j’y ai séjourné assez longtemps pour ne pas l’oublier. » (p. 32)
     

  • Narration omnisciente pour l’ensemble du roman, mais avec narration participante lorsque Jade prend la parole et fait le récit de sa vie.

    « C'est sûr que Jade avait perdu l'énergie de ses jeunes années, mais il réussissait quand même à suivre sa nouvelle maîtresse en trottinant. » (p. 21)

    « Durant les premières semaines de mon existence, exception faite des petites chicanes avec mes sœurs pour obtenir la meilleure place au ventre de ma mère pour nos repas, j'ai très peu de souvenances. » (p. 32)

Langue

  • Registre courant employé dans les séquences descriptives et dans la narration. Registres courant et familier dans les dialogues, ce qui contribue à la vraisemblance des personnages.

    « Laisse-moi te dire que je n'en menais pas gros dans mon coin, devant ces deux étrangers qui avaient carrément exprimé leurs pensées sur ma venue dans leur foyer. » (p. 51)

    « Au petit déjeuner, elle mangea très peu. Sans trop se presser, elle se prépara une collation, une bouteille d'eau, et, pour Jade, quelques petits biscuits. » (p. 66)
     

  • Variété de figures de style (comparaison, énumération, personnification, hyperbole) qui ajoutent souvent de la tendresse au récit.

    « Le téléphone l’arracha à ses pensées. » (p. 15)

    « J'étais libre comme le vent. » (p. 43)

    « Ce départ me déchira le cœur, si je peux me servir de l’une de vos expressions.» (p. 47)

    « Le bonheur que j’éprouvai d’avoir évité une mort affreuse à ce petit chevreuil me fit oublier tous mes problèmes, mes déboires, mes ennuis, enfin, tout de moi. » (p. 97)
     

  • Niveau de lisibilité convenant au lectorat ciblé en raison du vocabulaire riche et de la syntaxe simple.

    « Puis, comme un cheveu sur la soupe, comme vous dites souvent, voilà qu'apparaît ce même jeune homme dont l'allure louche m'était restée en mémoire. Sa marche lente et l'attention qu'il portait à la maison suffirent pour me faire croire qu'il machinait un mauvais coup. » (p. 81)

    « Mais du fait que ni l'un ni l'autre ne pouvait présenter un témoin, mon maître croyait avoir une chance de s'arracher des griffes de ce sacré voleur qui voulait sa revanche. » (p. 84)

    « À première vue, je ne l'ai pas trouvé trop avenant, à en juger par le coup d’œil qu'il me lança furtivement, même s'il était tout sourire et courbette devant mon maître au moment où il empochait l'argent. » (p. 89)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de se mettre dans la peau d'un animal de leur choix et de présenter un monologue vraisemblable racontant un épisode de sa vie.
  • Inviter les élèves à faire une recherche sur les différentes sociétés ou les groupes et associations qui s'occupent d'aider les animaux dans le besoin.
  • Proposer aux élèves de transformer le récit de Jade en bande dessinée en choisissant les événements les plus importants de sa vie.

Conseils d'utilisation

  • Accompagner les élèves dans la lecture des transitions du présent (narration omnisciente) et du passé (narration participante par Jade), comme aucune ponctuation ou élément graphique ne permet de distinguer ces changements.
  • Accompagner les élèves dans la compréhension de certains des mots et expressions plus riches qui se trouvent dans l’œuvre.
  • Mener une discussion avec les élèves sur l’euthanasie des animaux domestiques.