Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Et d’ailleurs

Après nous avoir livré sur scène et par écrit Les murs de nos villages et Gens d’ici, Jean Marc Dalpé part à la découverte de New York, Paris et Sudbury. Attablé devant un café ou une bière dans les restaurants de New York, dans les cafés de Paris ou dans les hôtels du nord, le poète se fait observateur des réalités parfois crues du monde qui l’entoure. Du hard-rock des hôtels du Nouvel-Ontario au jazz de New York en passant par les accordéons de Paris, Jean Marc Dalpé nous fait sentir le rythme quotidien d’ici et d’ailleurs dans un langage qui s’apparente au pouls de la rue.

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, l’auteur décrit ses états d’âme tout au long de son voyage, où l’identité franco-ontarienne est mise à l’épreuve.

« Je ne chanterai pas Paris
j’en suis incapable
je demeure l’étranger
la langue pour dire Paris n’est pas la mienne
boire au même zinc que Prévert et Vian
m’a appris la distance qui nous sépare
et que les liens sont d’ailleurs » (p. 41)

  • Quelques personnages secondaires (p. ex., amoureux, personne aimée, une femme et son fils) qui sont tous absents mais qui ont de toute évidence laissé leur empreinte sur le narrateur.

« deux êtres se collent, se lèchent
se butinent, se hurlent
s’arc-en-cielent » (p. 6)

« tu me manques
je t’aime
je coucherai parmi les roches
et la poussière de mon lit
ce soir
avec ta tête dans la mienne
et mes bras sans tes reins
ma main sans ta hanche
mes poumons sans ta respiration. (p. 9)

« ici les feuilles tombent
la pluie aussi
et moi je suis seul
avec une femme et son fils en jean jacket » (p. 16)

  • Recueil de poèmes en vers libres qui permettent de suivre l’itinéraire du poète et de pénétrer dans son univers personnel; thèmes (p. ex., drogue, violence, sexualité, identité franco-ontarienne) aptes à susciter des discussions parmi les élèves.
  • Mise en page aérée; œuvre répartie en six parties titrées  (ET AILLEURS, SUDBURY, NEW YORK, PARIS, TON NOM et ELLE) et séparée en divers poèmes; éléments visuels (p. ex., cartes postales et photos) qui ajoutent à la vraisemblance de l’œuvre; éléments graphiques (p. ex., parenthèses, points de suspension, guillemets) facilitant l’interprétation du texte; mention de deux œuvres de l’auteur chez le même éditeur au début.

Langue

  • Registres de langue courant et familier dans l’ensemble de l’œuvre; blasphèmes, propos dérogatoires et parfois vulgaires, mots du registre familier (p. ex., placotte, chiale, t’es Québécois, magané) et mots de langue anglaise (p. ex., anyway, toast, what you sayin’) reflétant le milieu linguistique dans lequel évolue le narrateur; mots inventés (p. ex., arc-en-cielent, reremâchent) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Poèmes en vers libres, de longueurs variées; strophes irrégulières et marquées par un certain rythme, créant ainsi une musicalité à travers les poèmes.

« En moi
une trompette résonne au coin de la 47ième
En moi
une guitare s’endort en face d’un MacDonald’s
En moi
un vendeur de hot dogs vend des hot dogs
En moi
des patins à roulettes roulent
En moi
des stéréos ghetto blaster à cassettes cacassent » (p. 30)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., métaphore, répétition, personnification, comparaison, énumération) qui permettent d’apprécier la richesse de l’œuvre tout en ajoutant parfois à sa complexité.

« l’aube se prépare à saigner l’est
encore une fois » (p. 26)

« En moi
Broadway
se colle les cuisses à mon pantalon
pose ses lèvres dans mon cou
relève sa jupe » (p. 32)

« dans trois jours, je serai à Paris
dans trois jours, je serai à Paris
dans trois jours… » (p. 37)

« je lui serai laquais, puce
bourreau et amiral
licence et barrière
architecte et charrieur de briques
voyage, trajet, course, envol » (p. 76)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves, réunis en équipes, à choisir une pièce musicale instrumentale qui servira de trame de fond pouvant convenir à un des poèmes du recueil. Leur demander de lire le poème, accompagné de la pièce musicale, devant le groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, de comparer les villes de Sudbury, New York et Paris, telles que décrites dans le recueil et dans la réalité, en tenant compte de critères particuliers (p. ex., démographie, culture, climat, coût de la vie). Leur demander de noter les différences et les similitudes dans un tableau de comparaison. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Suggérer aux élèves, réunis en dyades, de mener une recherche sur l’événement musical canadien, la Nuit sur l’étang, qui a lieu à Sudbury, puis de préparer un dépliant informatif. Placer les dépliants au centre de ressources de l’école afin de faire la promotion de l’activité.

Conseils d'utilisation

  • Remettre en contexte le traitement de sujets délicats (p. ex., masturbation, relations sexuelles) ainsi que le langage vulgaire et désuet (p. ex., nègre, indienne).
  • Revoir les caractéristiques du style libre en poésie.
  • Écouter certains poèmes du recueil qui font partie du spectacle Cris et blues.
  • Consulter TFO pour l’interprétation d’un des poèmes du recueil, soit Lucky Lady.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres poétiques à saveur locale, telles que Homestead et heures d’ouverture, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Théâtre en balado, Lucky Lady de Jean Marc Dalpé.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 10e à 12e année, Une place des arts pour le Grand Sudbury.