Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Ernest perd le Nord

En visite chez son cousin Akeeshuk, Ernest découvre la vie dans le Grand Nord. Là, le soleil se couche au beau milieu de l'après-midi, les maisons sont bâties sur pilotis et les animaux ont de drôles de noms.

Mais surtout, il existe encore là-bas d'étranges créatures issues d'un autre monde : des sik-sik affamés, un monstre nommé Qalupiluk et un démon qui aime chatouiller ses victimes, le Mahaha. Sont-ils réels ou imaginaires?

En tout cas, aux yeux du pauvre Ernest, ils ont l'air bien vrais… et très fâchés!

Oui, vraiment, la vie dans le Grand Nord est pleine de surprises!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Ernest, jeune garçon débordant d’imagination qui s’aventure seul dans la toundra où il fait de bien étranges rencontres; quelques personnages secondaires dont sa tante, Geneviève, et son cousin, Akeeshuk.

    « – ERNEST! Où étais-tu passé? On s’inquiétait!
    – Je suis allé me promener dans la toundra et…
    – Mon petit, il ne faut jamais t’aventurer seul dans la nature. C’est dangereux!
    – Je sais! Il m’est arrivé des choses incroyables! Il faut que je vous raconte…
    Et pendant une bonne demi-heure, une avalanche de mots s’échappe de la bouche d’Ernest… »
     

  • Intrigue simple et amusante constituée de nombreuses péripéties invraisemblables pouvant alimenter l’imaginaire du lectorat visé; sujets susceptibles d’intéresser les filles et les garçons (p. ex., aventure, créatures étranges, monstre marin, ours polaire, légendes, coutumes).
  • Illustrations vivantes, aux couleurs agréables, qui permettent de faire un lien direct avec le texte et qui représentent physiquement les personnages en action.
  • Éléments textuels (p. ex., récitatif, dialogue) et éléments graphiques (p. ex., grosseur des caractères, points de suspension, astérisques, guillemets, idéogramme, mouvement) qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.

    « Road to nowhere* 
    ???? 
     * "Chemin pour nulle part". Ce panneau indicateur existe vraiment, à Iqaluit. »

    « Dans la langue inuit, "inukshuk" signifie "celui qui ressemble à une personne". Ils sont tous construits avec des pierres et servent de points de repère pour éviter aux voyageurs de se perdre. »

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; quelques mots nouveaux que le contexte permet de définir (p. ex., pergélisol, démentiel, fichu, qalupiluks, mahaha).

    « – Hé! Ces maisons sont vraiment bizarres!
    – Elles sont bâties sur pilotis, car la partie profonde du sol, le pergélisol, est gelée en permanence. »

    « Par la suite, tu t'es cogné contre un mahaha. C'est une race très ancienne de démons qui chatouillent à mort leurs victimes à l'aide de leurs longs doigts griffus. »
     

  • Types et formes de phrases variés favorisant une lecture expressive.

    « Ma tante! Akeeshuk! Je veux rentrer à la maison!
    Eh bien, ce n'est pas de tout repos, le Grand Nord! »

    « Je ne sais pas qui ils sont, mais ils semblent terriblement affamés.
    Je dois absolument faire quelque chose pour les surprendre ou les effrayer, sinon je suis fichu! »
     

  • Plusieurs onomatopées insufflant de l'énergie au texte et tenant souvent lieu d'éléments narratifs.

    « Étrange, ça semble venir de sous la glace…
    Bom! Bom! Bom!
    HAAAA
    Maman!
    Tap! Tap! Tap!
    »

    « TÛÛÛT! » 
     

  • Quelques expressions figurées (p. ex., métaphore, personnification) qui enrichissent le texte et ajoutent une touche d'humour.

    « J'en ai plus qu'assez que tout le monde me prenne pour un casse-croûte sur pattes! »

    « Pardon, monsieur l'ours. Je ne voulais pas vous faire mal.
    Mais sans cette pierre, j'allais visiter votre estomac. Brrrr! »
     

  • Nombreuses séquences dialoguées qui permettent au lectorat de se situer au cœur de l'action; quelques séquences descriptives qui précisent les êtres rencontrés ainsi que le temps et le lieu des événements.

    « Et maintenant, les enfants, un gros dodo. Ici, la nuit est très calme et le silence est magique. »

    « Bof! À part la neige, la glace et les roches, je ne vois pas grand-chose d'intéressant ici. »

    « Puis, il y a eu l'ours polaire. Un des animaux les plus puissants et majestueux du Grand Nord. Il pèse
    de 500 kg à une tonne, c'est le plus grand carnivore terrestre! »

    « – Le seul problème, c'est que les qalupiluks, les mahahas et Sedna sont des êtres de légende.
    Ils n'existent pas. Il y a aussi que les sik-sik sont végétariens, qu'ils ne se promènent jamais en meute et qu'ils n'attaquent pas les humains.
    – ?
    – En ce qui concerne les ours polaires, ça fait bien longtemps qu'on n'en a pas vu dans le coin.
    – !!!!
    – Pour conclure, sache que l'inukshuk le plus proche se trouve à deux heures de motoneige d'ici.
    – Mais! Ma tante… 
    Je te jure que…
    – Tss! Tss! Tss! Mon petit Ernest. Tu as prouvé que tu connais déjà pas mal de choses sur le Grand Nord et que tu as beaucoup d'imagination.
    – Mais… »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d'effectuer une recherche au sujet d'une des créatures légendaires retrouvées dans la bande dessinée, dont le qualupiluk, le mahaha et Sedna, créature marine. Les inviter à présenter leur créature au groupe-classe à l'aide d'une représentation artistique de leur choix (p. ex., dessin, peinture, impression, sculpture, collage, animation). Permettre aux élèves du groupe-classe de commenter et d'apprécier chaque œuvre.
  • Inviter les élèves à confectionner un inukshuk à l'aide de pierres ramassées dans leur environnement. Exposer les œuvres dans l'entrée de l'école.
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, d'effectuer une recherche via Internet sur la région du Nunavut et de rédiger un dépliant touristique mettant l'accent sur les principaux attraits de cette région (p. ex., faune, flore, mode de vie, habitation, activités récréatives, climat). Permettre à chaque équipe de présenter son dépliant touristique au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Vérifier les connaissances antérieures des élèves au sujet de la bande dessinée (p. ex., vignette, bulle, cartouche, planche).
  • Présenter les caractéristiques du dépliant touristique afin d'en faciliter la rédaction.
  • Mettre d'autres bandes dessinées de Paul Roux, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire, à la disposition des élèves.