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En toutes lettres

Voilà Agathe et Arthur contraints, dans le cadre d’un exercice scolaire, de s’écrire. Pas des courriels, non, de belles lettres, comme dans l’ancien temps, qui détaillent les centres d’intérêt de chacun… Ringard, quoi! Si Agathe fait, au départ, quelques efforts pour se plier aux consignes, Arthur, lui, déploie toute la mauvaise volonté possible, et reste très distant. Leurs échanges épistolaires deviennent rapidement une succession de moqueries et de sarcasmes, chacun voulant épater l’autre et prendre l’ascendant. 

Mais lorsque, un jour, Arthur met au défi Agathe d’élucider le mystère d’une photo qu’il a trouvée, sur laquelle figure une femme qui pourrait être sa mère, leur relation va progressivement changer de nature…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Agathe, narratrice qui vit avec sa mère et son frère en campagne et qui aime les enquêtes, et Arthur, qui vit seul avec son père et sa chatte et qui devient bien malgré lui le correspondant d’Agathe; quelques personnages secondaires, les parents d’Agathe et son frère Martin, Madame Yvonne, l’enseignante d’Arthur, et Suétone, la chatte.

« Ce matin, sur la table de la cuisine, il n’y avait qu’une mauvaise nouvelle. Une très mauvaise nouvelle. Papa est parti. Pour toujours. Il a emporté sa guitare, c’est la preuve. Même s’il a écrit qu’il nous aimait vraiment fort, Martin et moi, ça n’y change rien. Il ne doit pas nous aimer autant qu’il le dit. Et maman ressemble à un zombie. Elle essaie de sourire alors que de grosses larmes roulent sans arrêt sur ses joues. » (p. 11-12)

« Je m’appelle Arthur. J’ai dix ans, évidemment. Je suis né le 13 mai. Je vis à Bruxelles, dans un appartement pas trop moche. Ici, il y a du bruit, des gaz d’échappement, des poubelles qui débordent et des clodos. Tu vois, les petits oiseaux et les champs de blé, c’est pas mon truc. J’ai pas de frère ni de sœur (et j’ai pas envie d’en avoir). Mon père est historien. J’ai une chatte, Suétone. Je la trimballe partout. » (p. 14)

« Décidément, quand ce n’est pas l’un, c’est l’autre. C’est à présent au tour de Martin de pleurnicher. Il s’est fait larguer par sa douce. Le pauvre. Il ne veut pas l’avouer mais sa mine cadavérique en dit long. Et je dois encore enfiler mon nez rouge. Ils pourraient au moins me remercier de garder ma bonne humeur alors qu’il n’y a que l’inspecteur Derrick pour s’occuper de moi. » (p. 33)

  • Récit comportant à la fois les caractéristiques d’un journal et d’une intrigue policière; œuvre pouvant intéresser le lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., amitié, adolescence, questionnement, famille, correspondance, séparation, mystère).
  • Texte aéré, séparé en neuf courts chapitres numérotés et titrés; illustrations simples en noir et blanc, placées au début de chaque chapitre, en lien avec le texte; éléments graphiques (p. ex., italiques, parenthèses, majuscules, symboles de salutation (A+) et de post-scriptum) facilitant l’interprétation du texte; table des matières au début de l’œuvre; biographie de l’auteure sur la jaquette à la fin du livre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus compréhensibles grâce au contexte; omission fréquente de l’adverbe de négation ne, ce qui relève du registre de langue familier; présence de mots et d’expressions appartenant davantage au français européen (p. ex., trouillards, clodos, clébards, fastoche).

« Ils se sont passé la photo en baragouinant des trucs que j’ai pas compris pendant que les sales clébards me tournaient autour. « Devlesa« , il a dit, le dernier, en me la rendant. Toute gondolée, du coup. J’ai foutu le camp, surtout qu’un gros chien grognait à cause de Suétone.
Pas super, hein! Franchement, ça rime à rien, cette histoire. Je sais plus à quoi m’en tenir.

A+
A.B.
P.S : Ne crois pas que ça m’amuse de t’écrire des tartines (surtout que je suis pas certain que ton petit cerveau a tout compris). » (p. 43)

« Quatre jours plus tard, j’ai ramené un 10 sur 10. Maman m’a serrée dans ses bras. J’ai cru que j’allais étouffer. Elle a pris mon courrier dans son sac. Encore un petit clin d’œil et elle a filé. C’était sa soirée. Mais j’avais envie qu’elle reste. J’ai foncé pour la rattraper. Je suis arrivée juste à temps. Et je l’ai vue entrer dans le break de papa. Ça alors! Petites canailles! (p. 57)

  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre.

« J’ai cherché pendant deux jours cette satanée solution. J’ai retourné la phrase dans tous les sens et beaucoup tourné en rond. Pas d’idée. Je suis pourtant une spécialiste des charades et énigmes en tout genre. Grrrr. Qu’est-ce qu’il croyait, ce morveux? Que je me laisserais avoir aussi facilement? Il me fallait juste un peu de temps. Papa disait toujours : on ne remarque pas les choses qui se voient comme le nez au milieu de la figure. Ça devait être ça. » (p. 18-19)

« Pour faire court, il a été séparé de sa famille quand il avait plus ou moins mon âge. Des gens gentils (mes grands-parents) se sont occupés de lui et il est un peu devenu leur fils. Il a eu beaucoup de chance, il a insisté. Puis, il a rencontré ma mère. Elle a pas eu de bol non plus, elle. Orpheline. Elle est venue habiter chez mes grands-parents pour apprendre le français. Ils ont été amoureux (beurk) et, quand je suis né, elle est retournée (en voyage soi-disant) en Angleterre. Elle est jamais revenue. En fait, elle nous a abandonnés (même si mon père pense que non). Bref. Je lui en veux pas. On peut pas en vouloir aux gens qu’on connaît pas, non? » (p. 63-64)

  • Quelques figures de style (p. ex., métaphores, énumérations, comparaisons) qui agrémentent la lecture.

« Je me suis blottie sous les couvertures. Il n’était que 19 heures et mon cœur frappait ses gros poings contre ma poitrine. J’ai mis le dictaphone en marche mais je n’avais pas envie d’écouter le rire de maman. » (p. 28)

« Mes fonctions :
1.       Faire des hypothèses.
2.       Te prévenir quand les tiennes sont illogiques.
3.       Me renseigner dans la mesure de mes possibilités (je te rappelle que j’habite au fin fond de la campagne!).

Tes fonctions :
1.       Suivre mes directives sans rouspéter.
2.       Vérifier mes hypothèses, même si cela demande du temps. » (p. 31)

« Certains jours ont un faux air de fête. Mes vacances de Noël n’étaient pas terribles – il n’avait pas encore neigé et ma série avait été remplacée par des Walt Disney débiles. Le réveillon les a définitivement classés parmi les journées les plus déprimantes de ma courte vie. Et je n’avais même plus l’occasion de m’épancher auprès de Martin, qui roucoulait comme un pigeon au printemps avec sa nouvelle copine. » (p. 39-40)

  • Séquences descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui précisent le temps et le lieu de l’action et révèlent les émotions ressenties par les personnages.

« Je n’ai plus envoyé de lettre à Arthur. Et ce morveux n’a pas pris la peine de se manifester. Il est comme les autres. Je le déteste. Il s’en fiche, de mes états d’âme. Je suis sûre que papa, lui, comprendrait. Il me manque. Même si je ne connais pas sa nouvelle adresse, je lui ai écrit un petit mot. Pour faire comme si. » (p. 54)

« Il n’est pas facile de s’habituer au bonheur. J’avais l’impression que plus rien de palpitant ne m’attendait. Tout était rentré dans l’ordre. Même si ce n’était pas vraiment comme avant. J’avais obtenu un beau bulletin et je profitais du printemps naissant pour pédaler à en perdre la raison. Papa avait assisté au spectacle de mon école. Il avait pris beaucoup de photos. J’étais persuadée qu’il reviendrait bientôt à la maison. Je guettais le moindre bruit de serrure : je comptais bien immortaliser son retour en l’enregistrant sur mon MP3. » (p. 61-62)

  • Séquences dialoguées qui témoignent des relations entre les personnages.

« Mon frère est légèrement agressif quand il est triste. J’en ai profité pour sortir mes fausses larmes. […]
– Qu’est-ce que tu as?
– J’ai un devoir pour demain et je n’y arrive pas. Je vais avoir zéro. Maman sera fâchée. Et je ne veux pas qu’elle soit fâchée. Et les filles de ma classe, elles…
– C’est bon, j’ai compris.
J’ai souri et je suis allée m’installer sur ses genoux. Il n’aime pas trop ça, mais moi, oui,
– C’est sur les anciens moyens de transport. J’ai choisi les roulottes. Et il n’y a rien d’intéressant dans le dictionnaire. » (p. 34)

« – Bonsoir, Poulette. Pas encore au lit?
– Non…
Au moins, elle oubliait les horaires grâce à son amourette. Je pouvais, bien plus encore, aller et venir à ma guise. Ça devenait presque ennuyeux.
– Allez, moi, je file sous mes plumes! Fais de beaux rêves.
Elle a déposé son sac à main sur la table.
– Tiens, j’avais complètement oublié. Il y a encore du courrier pour toi. Dis donc, vous n’arrêtez pas de vous écrire, il me semble. C’est l’amour fou! » (p. 49)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence à la ville de Bruxelles, capitale de la Belgique, qui est un pays membre de l’organisation internationale de la francophonie.

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à dresser une liste des mots et des expressions en français européen contenus dans le texte (p. ex., dégoté, clodos, s’est fait larguer, ringards, crétin, foutoir). En groupe-classe, relire les phrases en contexte, puis demander aux élèves d’en réécrire quelques-unes en utilisant un vocabulaire qui leur est familier. Ajouter le nouveau vocabulaire au mur de mots afin d’inciter les élèves à l’utiliser dans de futures tâches d’écriture ou de communication orale.
  • Animer une discussion sur les bienfaits d’entretenir une correspondance avec un ou une élève d’une autre classe. Proposer aux élèves de participer à un tel projet en invitant les élèves d’une école de la province ou à l’extérieur de la province à correspondre avec eux. La réponse à l’invitation s’avérant favorable, les inviter à rédiger une première lettre à leur correspondante ou correspondant, puis à faire part de leurs sentiments au groupe-classe.
  • En groupe-classe, demander aux élèves de faire l’analyse des rapports rédigés par Agathe en posant les questions suivantes : Ses directives sont-elles claires? Ses hypothèses sont-elles bien fondées? Tire-t-elle ses conclusions trop rapidement? Ses propositions sont-elles logiques? Qu’aurais-tu fait de différent si tu avais vécu la même situation?

Conseils d'utilisation

  • Revoir les caractéristiques de la lettre d’amitié.
  • Accorder une attention particulière au sujet délicat de la séparation des parents, dont on traite dans le roman.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre qui traite d’une correspondance entre deux préadolescents, soit Échos de la butte à Pétard, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Français sans frontières, Correspondance Ontario-Québec.