1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Douze malices du hérisson

Contes marocains qui contiennent des leçons de vie. Grâce à ses douze malices, le hérisson déjoue des animaux tels le chacal et le chameau. Le hérisson a toujours une longueur d'avance sur ses adversaires.

(Adapté de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Quelques personnages principaux, tous des animaux, soit un hérisson obtenant ce qu’il veut grâce à la ruse et à la manipulation, ainsi qu’un chacal, un chameau et un lion qui deviennent des proies faciles pour le hérisson; personnages secondaires, un chien sloughi (un lévrier arabe), une vache et son veau, des brebis, une vieille dame et un coq.

« C’est un drôle de pays. On y trouve des moutons et des vaches, des brebis et des veaux, mais on y voit également des animaux qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer au détour du premier sentier venu : le chameau (à ne pas confondre avec le dromadaire, s’il vous plaît), le lion, le chacal… Le chacal ressemble un peu au renard, en plus maigre. Et on trouve aussi ce petit, là, si hérissé de piquants qu’on l’appelle le hérisson. » (p. 5)

« Après plusieurs heures de marche, ils trouvèrent un puits. Cela tombait bien, le hérisson avait soif. Il sauta dans l’un des seaux, qui se mit à descendre, et il but autant qu’il voulut. Mais il fallait remonter! Du fond du puits, il appela le chacal.
– Ohé! Viens donc me rejoindre! Il y a ici huit brebis avec leurs petits. Saute dans le seau!
Le chacal ne se le fit pas dire deux fois. Pendant qu’il descendait dans son seau, tout content et se frottant les pattes, il croisa l’autre seau qui remontait avec le hérisson à son bord. Il le regarda passer, l’air ahuri. » (p. 46-47)

  • Douze contes présentant de multiples péripéties, comiques et farfelues; sujets permettant d’exploiter la transmission de valeurs telles l’honnêteté, le partage et la confiance.
  • Texte aéré et entouré d’illustrations ressemblant à des gravures en noir et blanc et servant d’appui à la compréhension du texte; chapitres bien identifiés par un titre pour chaque conte, écrit en caractères gras sur page blanche; présence d’éléments graphiques facilitant l’interprétation de l’œuvre (p. ex., points de suspension, tirets, parenthèses, guillemets).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; plusieurs mots nouveaux dont le contexte en dégage le sens (p. ex., astiquer, sloughi, éberlué, air ahuri, douros, s’empiffra).
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases contribuant à la lisibilité de l’œuvre et favorisant une lecture dynamique.

« – Tu doutes de ma force! Amène-moi donc le plus formidable adversaire que tu pourras trouver et tu verras bien! Si tu n’amènes personne, je te mangerai!
Et il s’en fut par la forêt promener ses bosses. Le hérisson alla trouver le lion.
– Sais-tu? Le chameau dit que tu es un lâche et que tu n’oseras jamais te battre contre lui maintenant qu’il est devenu grand et fort.
Le lion suffoqua de colère. » (p. 22-23)

« L’année suivante, ils cultivèrent de nouveau ensemble. Le hérisson demanda au chacal :
– Que préfères-tu, la récolte du dessus ou celle du dessous?
– Tu ne m’auras pas, cette fois! répondit le chacal. Je choisis celle du dessous et je te laisse l’autre.
Le hérisson sema de l’orge. Quand la récolte fut mûre, le chacal n’eut que des racines! » (p. 43)

  • Emploi de figures de style (p. ex., comparaisons, métaphores, énumérations), de dictons et d’un proverbe qui viennent enrichir le texte.

« Le matin, le chacal fila comme une flèche. Quant au hérisson, il se cacha derrière un monticule de terre. Quand le chacal arriva près des sacs, tout essoufflé et la langue pendante, il fut bien étonné d’y trouver le hérisson. C’était le fils, mais allez demander à un chacal de faire la différence entre un hérisson et un autre! » (p. 39)

« – Hélas! répondit le hérisson. C’est là notre destin sur cette terre : les uns sont abaissés quand les autres sont élevés… » (p. 47)

« – Voilà bien ma récompense. Je lui enlève son bâillon et il en profite pour m’insulter. Comme dit le proverbe, rendez-leur la vue et ils vous aveugleront… » (p. 67)

  • Séquences descriptives qui relatent les événements et séquences dialoguées qui témoignent de la relation entre les animaux.

« – Tu me dois quatre douros que je t’ai prêtés l’an dernier, lui dit-il. J’en ai besoin aujourd’hui même.
La vache roula ses gros yeux : elle ne se rappelait pas. Et pour cause! Elle ne devait rien au hérisson, il avait tout inventé!
– Je n’ai pas un seul douro. D’ailleurs, je ne te dois rien.
– Si! J’amènerai le chacal, qui a été notre témoin. Tu as jusqu’à ce soir pour me rembourser. Si tu ne peux pas, je prendrai ton petit veau en échange. C’est justice. » (p. 50)

« Ce jour-là, une odeur alléchante guida le hérisson jusqu’à une jarre : emplie de viande fraîchement salée, elle lui chatouillait si délicatement les narines qu’il se laissa tomber dedans. Il mangea, s’empiffra, se régala, puis pensa à repartir. Impossible : ses petites pattes glissaient sur les flancs de la jarre. Maudissant sa gourmandise, il appela au secours. » (p. 55)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de comparer deux contes du recueil, puis de noter les ressemblances et les différences à l’aide d’un diagramme de Venn. Jumeler les équipes, puis leur demander de comparer leurs diagrammes.
  • Animer une discussion à partir des dictons suivants : Où il établit que le mensonge est toujours puni (p. 49); Où il apprend que la gourmandise est un vilain défaut » (p. 53) et d’autres qui se trouvent à la fin des contes (p. ex., pages 25, 47, 67). Inviter les élèves à appuyer leur point de vue à l’aide d’exemples tirés de leur vécu.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur un des animaux mentionnés dans les contes, puis d’en préparer une fiche descriptive. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leur travail au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de produire un conte dans lequel un nouvel animal se laisse prendre par les ruses du hérisson. Leur demander d’ajouter des illustrations, puis inviter chaque équipe à présenter son travail au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Situer le Maroc sur une carte géographique et discuter avec les élèves de la place qu’occupe la francophonie dans ce pays.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques du conte et de la fiche descriptive.
  • Encourager les élèves à lire d’autres contes, tels que La fileuse de pailles et autres contes et Petits bonheurs, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Conte-moi, Le garçon aux grandes oreilles.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Contes du monde entier, divers épisodes.