Contenu
- Deux personnages principaux, BecFuté, la mésange à qui l’on confie l’enquête, et Rondine, la benjamine de la famille des ratons laveurs, portée disparue; plusieurs personnages secondaires dont les parents, Mainagile et Pattemolle, Niflette, la marmotte qui passe aux aveux, ainsi que les nombreux autres animaux interrogés.
« Après tout, ne suis-je pas la première de la grande famille des oiseaux à devenir chef de la police animale de la ville de Moncton? […] Cependant, ne suis-je pas une chef juste qui donne à chacun des inspecteurs à mon service la chance de montrer ses talents? Mon équipe n’est-elle pas reconnue pour son efficacité à résoudre les cas les plus difficiles? » (p. 9)
« Mère raton laveur, tout en pleurs, explique qu’hier, c’était le jour où l’espèce humaine de son quartier sortait les poubelles. Pattemolle, le père de ses petits, elle-même, Mainagile, son plus vieux, Junior, et la toute dernière, Rondine, sont sortis vers une heure du matin pour trouver de quoi manger. […] Il devait être autour de quatre à cinq heures du matin. C’est à ce moment-là qu’ils ont constaté la disparition de Rondine. En état de panique, ils se sont alors empressés de retourner à chacun des endroits visités pendant la nuit. Hélas! Pas de Rondine. » (p. 12-14)
« La marmotte s’empresse d’affirmer que Rondine est de loin sa meilleure amie et qu’elles se sont juré de s’entraider toute leur vie.
– Peux-tu me dire à quand remonte votre dernière rencontre?
Nifflette ne semble pas trop savoir quoi répondre. […] Elle évite de regarder la mésange dans les yeux. BecFuté soupçonne que la petite lui cache quelque chose. » (p. 53)
- Roman d’aventure s’organisant autour de la disparition d’un raton laveur; intrigue simple et amusante permettant de suivre les étapes d’une enquête; thèmes exploités (p. ex., relations familiales, aventure, amitié, complicité, défi de l’autorité parentale, enquête policière) aptes à intéresser le lectorat visé.
- Mise en page aérée; texte réparti en chapitres titrés et bien identifiés; plusieurs illustrations détaillées en lien avec le texte; éléments graphiques (p. ex., guillemets, points de suspension, majuscules, tirets, caractères gras) facilitant la compréhension du texte.
Langue
- Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots plus complexes qui ne risquent toutefois pas de nuire à la compréhension du texte (p. ex., investigation, indignation, diversion, désobligeants, éberluée); jeux de mots intéressants avec les noms de certains personnages.
- Structures de phrases variées et utilisation de divers types et formes de phrases permettant une lecture dynamique.
« L’enquête n’est qu’à ses débuts. Il lui faut des renseignements de base. Sa première tâche : trouver des témoins, de l’information. Sa cible : les animaux nocturnes. » (p. 20)
« – Madame M, vous êtes-là? Pourrais-je vous parler, un moment?
– …
– « Ça commence bien », se dit la mésange. Madame M, reprend-elle patiemment, si vous m’entendez, répondez-moi. Je voudrais vous parler.
Toujours pas de réponse. […] On dirait que Madame M, elle non plus, n’aime pas se faire déranger de bonne heure le matin. » (p. 28)
- Bon nombre d’expressions figurées qui rendent la lecture imagée.
« « Il est vrai que certains jours, concède-t-elle, il vaut mieux marcher comme sur des œufs autour de moi. » » (p. 9)
« Près d’une clôture à la peinture écaillée, une auto ayant connu de meilleurs jours. » (p. 18)
« Regardez, rien qu’à en parler, j’en ai la chair de poule. » (p. 48)
« Soudain, Niflette fond en larmes. La marmotte lui raconte qu’elle et Rondine s’étaient toutes deux donné rendez-vous au parc. » (p. 54)
- Plusieurs séquences descriptives qui permettent de se situer dans le temps et le lieu de l’action tout en suivant la progression des événements.
« Maintenant, elle a trois indices : la touffe de poils qui appartient de toute évidence à un raton laveur, le témoignage des merles et la bataille entre Sam et Rondine. Des trois indices, deux sont solides : la touffe de poils et le témoignage de Sam. Le troisième reste incertain. L’enquête continue. » (p. 45)
« Arrivée devant la demeure des ratons laveurs, BecFuté aperçoit Mainagile, la mère de Rondine, faisant nerveusement les cent pas devant l’entrée de son abri, une vieille souche. Elle lui raconte en détail ce qui est arrivé. Elle lui explique que, malgré qu’elle soit légèrement blessée, Rondine se porte bien, et lui indique le chemin à prendre pour la retrouver. » (p. 56)
- Séquences dialoguées qui témoignent de la relation entre les personnages.
« – Qui êtes-vous pour venir me déranger, comme cela, sans vous annoncer?
– BecFuté, chef de la police animale de Moncton, dit la mésange en brandissant sa plume d’identité. Je vous pose de nouveau la question : vous êtes-vous chamaillé cette nuit?
– Chamailler est un bien grand mot. J’ai eu une petite mésentente à propos d’un morceau de saumon. Pas mon plat favori, vous comprenez? […]
– Assez! Assez! s’écrie la chef de police. Tes goûts culinaires ne m’intéressent pas. » (p. 38-39)
Référent(s) culturel(s)
- Mention de référents géographiques à forte population francophone, tels que Nouveau-Brunswick, Moncton, Dieppe, Riverview.
Pistes d'exploitation
- Former des équipes, puis leur assigner une étape du schéma narratif. Leur demander de transformer le texte en bande dessinée, puis de le présenter au groupe-classe. Assembler le tout et le déposer au coin lecture de la classe.
- Animer une discussion à partir de la question suivante : Que penses-tu de la décision prise par les deux amies de participer à la fête organisée dans la cour de l’école sans en demander la permission à leurs parents?
- Proposer aux élèves, regroupés en équipes de trois, de préparer une entrevue avec la mésange BecFuté, chef de la police animale de Moncton, en suivant les étapes suivantes :
- Formuler des questions ouvertes.
- Discuter d’une réponse appropriée à chaque question.
- Assigner le rôle d’intervieweuse ou d’intervieweur à deux membres de l’équipe et celui de BecFuté à la troisième personne.
Inviter les équipes à présenter leur entrevue devant le groupe-classe.
Conseils d'utilisation
- Présenter ou revoir les caractéristiques de la bande dessinée et de l’entrevue.
- Inciter les élèves à lire d’autres romans de la même collection, tels que L’énigme des œufs de la Petitcodiac et À la rescousse de PoilGris, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 8e année, Série : Vraiment Top!, Top sur les moyens pour résoudre une enquête.
- IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les devinettes de Reinette, Le raton laveur.