1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2désâmé

Désâmé, c’est du Desbiens typique et classique. Un lecteur familier y retrouvera des effets vus ailleurs, assonances, comparaisons, constructions syntaxiques en parallèle, mots fétiches même. L’originalité de ce recueil réside dans la nuance nouvelle des thèmes et images obsédants.

(Tiré du site de l’éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Poèmes qui présentent des situations de la vie quotidienne et qui deviennent prétextes à l’expression de points de vue sur la vie et la société en général.

    « Debout près de sa voiture neuve / la femme pleure tandis que le / motocycliste / […] / regarde le ciel couleur d’asphalte / s’injecter dans ses yeux et se / regarde saigner de sable et de / sciures et / la femme pleure / les bras autour de la portière poquée / de sa voiture neuve et on dirait / […] / une très mauvaise actrice / parce qu’on ne sait pas si ses larmes / sont pour l’homme recroquevillé / […] / ou / pour sa voiture très noire et neuve. » (p. 48)

  • Poésie en vers libres, accessible au lectorat visé; thématique qui reflète les préoccupations du poète et sa place dans la société (p. ex., la survie, l’indifférence).

    « J’écris à la main / j’écris sur du pain / sans savoir / de quelle encre / le beurrer. / Je ne sais pas / de quel poème / vient le poème. » (p. 7)

    « Nous sommes tous dans le même / bateau. / Je suis le seul à savoir / que celui qu’on a abandonné / était le seul à savoir / encore / nager. / On attend que la mer / nous apprenne à / marcher sur l’eau. » (p. 36)

    « père et fils se courent avec des battes de baseball. / Le batte frappe et le sang fait un / Jackson Pollock sur le trottoir. / Une madame nettoie le tout avec une / chaudière d’eau et une moppe tandis / que des filles-mères bercent leurs bébés / en regardant le tout de leur balcon. » (p. 49)

Langue

  • Textes de la langue courante ponctués de mots et expressions en langue anglaise.

    « J’attends qu’ils soient juste devant / la sortie au rez-de-chaussée et / […] je leur lance d’en haut : / pour l’amour de Dieu / ne laissez pas / claquer la porte!… » (p. 46)

    « Yeah! / Thanks for the memories. / […] on parle anglais / on parle français / on parle / toutes les langues / flouamment. » (p. 27)
     

  • Allitérations et assonances qui contribuent à la musicalité des poèmes.

    « Ce son long son / ce long ronron / qui ronge / la nuit. » (p. 37)
     

  • Figures de style (p. ex., personnification, comparaison) et traits d’ironie qui ajoutent de l’humour à des textes parfois sombres.

    « La mort sonne à la porte. / Je ne réponds pas. / Elle frappe à la porte et / elle cogne sur les murs. / Je ne réponds pas. / Elle glisse un petit mot doux / sous la porte. » (p. 11)

    « je ne sens plus rien / depuis qu’on m’a interné / dans Internet. » (p. 17)

    « La neige colle comme / de la peau morte / à la moumoute / de la montagne. » (p. 18)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à des personnalités des arts et de la culture francophone canadienne et mondiale (p. ex., Fabienne Thibault, Gérard Depardieu).

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à faire une recherche sur les référents culturels de la francophonie mentionnés dans le recueil et à situer l’époque à laquelle on fait allusion dans les poèmes (p. ex., Marie de l’Incarnation, Fabienne Thibault, Céline Dion, Jackson Pollack, Omertà, Gérard Depardieu, André Brassard, Ross Desbiens, Nikita).
  • Demander aux élèves de relever des vers contenant des expressions idiomatiques, p. ex., « La terrible tuque noire de la nuit couvre ma tête de linotte » (p. 9), « En pieds de poèmes je mange mes bas » (p. 15), « Je fais une stepette vers l’éternel » (p. 60). Amener les élèves à inférer le sens de ces expressions et à faire un lien avec des expressions idiomatiques typiques de leur région. 

 

Conseils d'utilisation

  • Préparer les élèves à la lecture de certains poèmes qui traitent de sujets délicats tels le suicide (p. 45) et la violence physique (p. 49).

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 11e et 12e année, Série : Panorama – Artistes de chez nous, Entrevues – Patrice Desbiens.