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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Crinière au vent 3 – Poney en cavale

Sonia est maintenant propriétaire d’un poney! De plus, elle bénéficie des conseils avisés de son voisin, un ancien cavalier émérite.

Sonia file le parfait bonheur… jusqu’à ce qu’Émeraude disparaisse. Comment son poney a-t-il pu s’enfuir? L’aurait-on volé? Accompagnée de son amie Peg, Sonia mène l’enquête.

Prendre soin d’un cheval, ce n’est pas de tout repos. Mais quand l’amour y est, tout devient possible!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Sonia, jeune fille de dix ans, assumant avec passion la responsabilité des soins de son nouveau poney; quelques personnages secondaires dont le voisin et ancien cavalier, monsieur Mille-Art, qui montre à Sonia comment prendre soin d’un cheval, Peg, sa complice et amie, qui l’aide à retrouver son poney, Nathalie, sa mère, et Éric, son frère.

« Pendant qu’Émeraude se délecte de cette généreuse portion, Sonia remplit l’abreuvoir extérieur et place un carré de foin à proximité. Même si le pré est couvert d’herbe succulente, monsieur Mille-Art lui a appris qu’il fallait toujours donner du foin à un cheval. » (p. 34)

« Côte à côte, les deux filles arpentent méthodiquement le pré, à la recherche du moindre indice qui pourrait les aider à comprendre ce qui s’est passé. Mais les traces de sabots, les touffes d’herbe arrachées, le restant de paille et l’abreuvoir à moitié vide ne permettent pas d’avancer une explication. Soudain Peg s’exclame :
– Un gant!
Sonia prend la pièce à conviction. Il s’agit d’un gant d’équitation noir en cuir. » (p. 57-58)

  • Roman à intrigue simple dans laquelle Sonia et sa meilleure amie se lancent à la recherche du poney disparu; thèmes exploités (p. ex., passion, enquête, mystère, amitié, amour, entraide, humour) susceptibles d’intéresser le lectorat visé.
  • Illustrations en noir et blanc venant appuyer le texte et illustrant les événements importants du roman.
  • Mise en page aérée; texte organisé en courts chapitres bien identifiés; éléments graphiques (p. ex., tirets, deux-points, points de suspension, points d’exclamation, points d’interrogation, jeu de voyelle pour évoquer une forte sonorité, majuscules, abréviations, lettrines marquant le début de chaque chapitre) facilitant l’interprétation du texte; renseignements sur l’auteure et dédicace précédant le roman; table des matières et liste des œuvres de la collection Caméléon à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., bourrique, esclaffe, anarchie, esquiver, volubile) et plusieurs mots spécialisés se rapportant au thème de l’équitation (p. ex., longer, palefrenière, hippique, maréchal-ferrant, bride) généralement compréhensibles grâce au contexte et aux renseignements fournis.
  • Emploi de plusieurs types et formes de phrases contribuant à la lisibilité de l’œuvre et traduisant les émotions des personnages; structures de phrases parfois simples et parfois complexes.

« Calée dans une chaise longue, à l’ombre du seul arbre digne de ce nom dans sa cour, Sonia grignote une sucette glacée à la limette en feuilletant les pages d’un magazine équestre.
– Tu viens au Festival de la framboise avec nous? lui demande Peg en surgissant derrière elle.
Il fait si chaud! Sonia aurait préféré se baigner dans la nouvelle piscine creusée de son amie. Peg habite juste en face. Les amies ont tellement de chance! » (p. 21)

« – C’est enflé, dit Sonia.
Li palpe encore le mollet.
– Ça ne semble pas très grave. Essaie de la faire avancer, commande-t-elle.
Émeraude met précautionneusement un pied devant l’autre, comme si elle marchait sur des œufs! Le cœur de Sonia bat la chamade.
– Tu crois qu’elle a mal? » (p. 85)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., comparaison, énumération, métaphore) qui enrichissent le texte.

« Le soleil brille déjà comme une pierre précieuse dans une vitrine de bijouterie lorsque Sonia ouvre les yeux. » (p. 31)

« Sonia n’ose même pas insister. Fébrile, elle salue son voisin et rejoint son amie.
– Peg, tu ne devineras jamais ce que je viens d’apprendre.
Peg rigole en voyant son allure :
– Probablement comment te salir dans une écurie. Toiles d’araignées, foin, crottin…
Une enfilade d’éternuements met fin à l’énumération. » (p. 37-38)

« – Mon voisin est vraiment formidable. C’est une vraie encyclopédie! J’apprends plein de choses sur les chevaux avec lui. Et dire que je ne lui parlais même pas avant. » (p. 38)

  • Séquences descriptives apportant des précisions sur les personnages, les lieux et les sentiments.

« Monsieur Mille-Art habite au-dessous de l’appartement de Sonia. Leur duplex se trouve à 400 mètres en ligne droite de l’écurie. Pour s’amuser, la jeune fille a calculé la distance, il y a quelques jours. 400 mètres, c’est 7 minutes de marche en flânant… ou 3 minutes de course, à bride abattue, crinière au vent et sourire aux lèvres. » (p. 11-12)

« Les filles marchent, les yeux rivés au sol, à la recherche du moindre indice. Le sous-bois s’avère plus dense que prévu. Les petites pousses d’arbres y abondent. Les champignons, d’un blanc qui contraste avec le reste de la forêt, ne cessent d’attirer le regard de Sonia, telles de fausses pistes. Au bout de quinze minutes, la jeune fille commence à désespérer. » (p. 72)

« Le hennissement provient de la gauche. Sonia marche tantôt dans la rivière, tantôt sur la glaise collante. C’est au détour d’une courbe prononcée qu’elle aperçoit enfin son poney.
Émeraude a une patte coincée dans les roches, au milieu de la rivière. La tête basse, le poney regarde approcher sa propriétaire. Des hennissements plaintifs saluent son arrivée. » (p. 82)

  • Plusieurs séquences dialoguées permettant de préciser et de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« Mais Sonia n’a pas de trou de mémoire. Son voisin adore esquiver les questions.
– Pas du tout, proteste Sonia. Je me souviens très bien de ce que vous m’avez raconté : que vous étiez entraîneur de chevaux et que vous avez aussi été moniteur d’équitation. Vous étiez un cavalier extraordinaire!
– Tss, tss, vous exagérez, comme toujours, mademoiselle.
– Et la coupe en argent qui trône dans un coin de votre salon? Et l’affiche de vous, plus jeune, que j’ai vue au camp d’équitation? argumente-t-elle. » (p. 12-13)

« Peg n’abandonnera certainement pas sa meilleure amie dans ses démarches.
– Je vais prendre du sirop pour mes allergies, déclare-t-elle. Je pourrai ainsi t’aider. Pendant ce temps, va redemander à ton frère s’il sait quelque chose au sujet de cette disparition. » (p. 45-46)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves de noter, au cours de la lecture, les mots reliés au champ lexical des chevaux. Après la lecture de chaque chapitre, définir, en groupe-classe, les mots relevés, puis les ajouter à un mur de mots. À la suite de la lecture du roman, proposer aux élèves, réunis en équipes, d’utiliser les mots et les définitions pour créer un jeu de mots croisés, puis les inviter à offrir les jeux à des élèves du cycle moyen.
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de relire les pages 13 à 17 du premier chapitre intitulé À la longe! dans le but de décrire, au moyen d’un schéma, la manière de « longer un cheval ». Leur suggérer de présenter le déroulement en deux étapes : à la première étape, illustrer la position initiale que doit prendre Sonia lorsqu’elle se prépare à longer son poney Émeraude et, à la deuxième étape, tracer le déplacement qui se produit lorsque Sonia longe son poney. Leur demander de se servir d’un rapporteur et d’une règle pour dessiner les transformations (p. ex., point de rotation, rotation, triangles, angles). Animer une mise en commun afin de permettre aux élèves de présenter leur représentation schématique.
  • Demander aux élèves, réunis en dyades, de réaliser une affiche avisant le public de la disparition du poney de Sonia en tenant compte de critères particuliers (p. ex., titre accrocheur, informations essentielles, éléments visuels frappants, lettrage varié). Afficher les créations dans la salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les transformations géométriques.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de l’affiche.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série Crinière au vent, telles que Si j’avais un poney et Un camp mystère, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 5e à 12e année, Série : Raphaël, citoyen du monde, Hippothérapie – Val Rita.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les amis d’Axelle, Marilou – Les chevaux.