Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Comptines bleues

Les comptines de ce recueil, tant originales que traditionnelles, veulent initier les tout petits au plaisir de jouer avec les mots. Elles offrent aussi aux parents l’occasion de faire découvrir à leur enfant le sens du rythme et de la musicalité.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Énonciateurs-enfants apparaissant dans plusieurs comptines, s’exprimant à la première personne avec candeur et simplicité sur ce qui les entoure et s’adressant à certains êtres animés et inanimés.

« La grande horloge
De ma grand-mère
Fait tic, tac, tic. » (p. 3)

« Miel, miel, caramel.
Mon quartier est à croquer. » (p. 10)

« Soupir,
Demi-soupir,
Vous allez nous endormir. » (p. 17)

« Je connais une lapine
Qui s’appelle Christine. » (p. 29)

  • Personnages secondaires, destinataires directs (p. ex., animal, personnage fictif) interpellés par les énonciateurs.

« Hirondelle, hirondelle,
Le petit printemps s’éveille.
Ouvre, ouvre grand tes ailes.
Vole, vole dans le ciel. » (p. 14)

« Mais bien sûr,
Monsieur Mardi. » (p. 28)

  • Recueil de 30 comptines rimées dans lesquelles s’entremêlent le réel et l’imaginaire et qui explorent de façon ludique l’univers des enfants; thématiques simples abordées avec légèreté (p. ex., famille, nature, animaux, pays) permettant au lectorat de faire des liens entre le texte et son vécu.

Présentation

  • Illustrations divertissantes et colorées sur fonds de page bleus, s’étalant sur les deux pages et reflétant les thèmes, les personnages et les lieux évoqués; onomatopées et lignes de mouvement donnant vie aux objets et aux animaux.
  • Mise en page aérée; une comptine par page dont la longueur varie entre une et quatre strophes, chacune composée d’un à huit vers; caractères d’écriture généralement blancs sur fond aux teintes de bleu; titres aux formats changeants en haut de chaque page; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, majuscules, tirets, points de suspension) créant du rythme; notes biographiques sur l’auteure et l’illustrateur à la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; quelques mots familiers apparaissant dans certaines comptines (p. ex., boulot); mots fréquents (p. ex., feuilles, chocolat, forêt, poule, souris) facilitant la compréhension du texte par le lectorat; certains néologismes et calembours (p. ex., rapetipeton) conférant de l’humour aux textes.
  • Phrases transformées, phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; phrases elliptiques, interrogatives et exclamatives exprimant le jeu, la surprise et l’émerveillement.

« Toc! Toc! Toc!
Qui est là?
Mais c’est moi.
Chut! Je dors! » (p. 18)

« Mais la branche s’est cassée
Le gros chat est tombé.
Le gros chat est tombé
Sur la tête du fermier.

Oh là là! Quelle pitié! » (p. 20)

« Ron, ron, ron,
La queue du cochon.
Ri, ri, ri,
La queue d’une souris. » (p. 27)

  • Utilisation de nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, métaphore, répétition, antithèse, personnification, anaphore) créant un univers imaginaire et imagé; rimes externes, contribuant au rythme et à la musicalité des comptines.

« Meu, meu, meu
Une vache bleue. » (p. 2)

« Mon quartier est à croquer.
Les maisons sont en bonbon,
Les ruelles, en caramel
Et les toits, en chocolat. » (p.  10)

« Tapent, tapent, petites mains.
Tourne, tourne, petit moulin.
Vole, vole, petit oiseau.
Nage, nage, petit matelot. » (p. 23)

« Et du matin jusqu’au soir,
Assise sur le trottoir,
Sous le soleil ou la pluie,
Elle rejoue sa mélodie. » (p. 24)

« La gazelle
Fait la vaisselle.

Le bison
Tond le gazon. » (p. 25)

« Les clés sont à l’eau,
À la mer, à la mer.
Les clés sont à l’eau
À la mer, au fond de l’eau. » (p. 31)

  • Séquences descriptives favorisant le développement de la conscience phonologique du lecteur émergent.

« C’est la poule grise
Qui pond dans l’église.

C’est la poule noire
Qui pond dans l’armoire. » (p. 8)

« Do, ré, mi – la perdrix.
Mi, fa, sol – elle s’envole.
Fa, mi, ré – dans un pré.
Mi, ré, do – tombe dans l’eau. » (p. 26)

Référent(s) culturel(s)

  • Apparition de comptines francophones connues (p. ex., « Un, deux, trois », « Pomme de rainette »).
  • Mention de lieux francophones (p. ex., Paris et Saint-Martin).

Pistes d'exploitation

  • Dans l’aire de dramatisation, inviter les élèves à lire une comptine du recueil à l’aide d’éléments audiovisuels (p. ex., costumes, musique, gestuelle). Lors d’un rassemblement au tapis, leur demander de présenter la comptine au groupe-classe.
  • En groupe-classe, demander aux élèves d’identifier les objets inanimés et les êtres vivants dont il est question dans une ou plusieurs comptines. Leur proposer, regroupés en dyades, de rédiger un livre à structure répétée à l’aide de ces mots. Les inviter à présenter leur livre au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’écrire et d’illustrer des mots qui riment sur deux cartes différentes. Placer les cartes au centre de lecture et inviter les élèves à jouer un jeu de mémoire.
  • Proposer aux élèves de faire une peinture pour illustrer leur comptine préférée du recueil. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe, en justifiant leur choix de comptine.

Conseils d'utilisation

  • Présenter aux élèves certains des pays et des villes évoqués dans les comptines avant et pendant la lecture.
  • Privilégier la lecture des comptines à haute voix en groupe-classe afin de travailler les rimes et le rythme.
  • Mettre à la disposition des élèves un autre recueil de comptines, soit Les chiffres de Maya, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines traditionnelles, Pomme de reinette.
  • IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines petits et grands, Son.
  • IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Les lettres de la boîte à surprise 1.