Contenu
- Énonciateurs-enfants apparaissant dans plusieurs comptines, s’exprimant à la première personne avec candeur et simplicité sur ce qui les entoure et s’adressant à certains êtres animés et inanimés.
« La grande horloge
De ma grand-mère
Fait tic, tac, tic. » (p. 3)
« Miel, miel, caramel.
Mon quartier est à croquer. » (p. 10)
« Soupir,
Demi-soupir,
Vous allez nous endormir. » (p. 17)
« Je connais une lapine
Qui s’appelle Christine. » (p. 29)
- Personnages secondaires, destinataires directs (p. ex., animal, personnage fictif) interpellés par les énonciateurs.
« Hirondelle, hirondelle,
Le petit printemps s’éveille.
Ouvre, ouvre grand tes ailes.
Vole, vole dans le ciel. » (p. 14)
« Mais bien sûr,
Monsieur Mardi. » (p. 28)
- Recueil de 30 comptines rimées dans lesquelles s’entremêlent le réel et l’imaginaire et qui explorent de façon ludique l’univers des enfants; thématiques simples abordées avec légèreté (p. ex., famille, nature, animaux, pays) permettant au lectorat de faire des liens entre le texte et son vécu.
Présentation
- Illustrations divertissantes et colorées sur fonds de page bleus, s’étalant sur les deux pages et reflétant les thèmes, les personnages et les lieux évoqués; onomatopées et lignes de mouvement donnant vie aux objets et aux animaux.
- Mise en page aérée; une comptine par page dont la longueur varie entre une et quatre strophes, chacune composée d’un à huit vers; caractères d’écriture généralement blancs sur fond aux teintes de bleu; titres aux formats changeants en haut de chaque page; éléments graphiques (p. ex., points d’exclamation, points d’interrogation, majuscules, tirets, points de suspension) créant du rythme; notes biographiques sur l’auteure et l’illustrateur à la quatrième de couverture du livre.
- Dimensions : 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.
Langue
- Registre de langue courant; quelques mots familiers apparaissant dans certaines comptines (p. ex., boulot); mots fréquents (p. ex., feuilles, chocolat, forêt, poule, souris) facilitant la compréhension du texte par le lectorat; certains néologismes et calembours (p. ex., rapetipeton) conférant de l’humour aux textes.
- Phrases transformées, phrases à construction particulière et de nombreuses phrases de base; phrases elliptiques, interrogatives et exclamatives exprimant le jeu, la surprise et l’émerveillement.
« Toc! Toc! Toc!
Qui est là?
Mais c’est moi.
Chut! Je dors! » (p. 18)
« Mais la branche s’est cassée
Le gros chat est tombé.
Le gros chat est tombé
Sur la tête du fermier.
Oh là là! Quelle pitié! » (p. 20)
« Ron, ron, ron,
La queue du cochon.
Ri, ri, ri,
La queue d’une souris. » (p. 27)
- Utilisation de nombreux procédés stylistiques (p. ex., onomatopée, métaphore, répétition, antithèse, personnification, anaphore) créant un univers imaginaire et imagé; rimes externes, contribuant au rythme et à la musicalité des comptines.
« Meu, meu, meu
Une vache bleue. » (p. 2)
« Mon quartier est à croquer.
Les maisons sont en bonbon,
Les ruelles, en caramel
Et les toits, en chocolat. » (p. 10)
« Tapent, tapent, petites mains.
Tourne, tourne, petit moulin.
Vole, vole, petit oiseau.
Nage, nage, petit matelot. » (p. 23)
« Et du matin jusqu’au soir,
Assise sur le trottoir,
Sous le soleil ou la pluie,
Elle rejoue sa mélodie. » (p. 24)
« La gazelle
Fait la vaisselle.
Le bison
Tond le gazon. » (p. 25)
« Les clés sont à l’eau,
À la mer, à la mer.
Les clés sont à l’eau
À la mer, au fond de l’eau. » (p. 31)
- Séquences descriptives favorisant le développement de la conscience phonologique du lecteur émergent.
« C’est la poule grise
Qui pond dans l’église.
C’est la poule noire
Qui pond dans l’armoire. » (p. 8)
« Do, ré, mi – la perdrix.
Mi, fa, sol – elle s’envole.
Fa, mi, ré – dans un pré.
Mi, ré, do – tombe dans l’eau. » (p. 26)
Référent(s) culturel(s)
- Apparition de comptines francophones connues (p. ex., « Un, deux, trois », « Pomme de rainette »).
- Mention de lieux francophones (p. ex., Paris et Saint-Martin).
Pistes d'exploitation
- Dans l’aire de dramatisation, inviter les élèves à lire une comptine du recueil à l’aide d’éléments audiovisuels (p. ex., costumes, musique, gestuelle). Lors d’un rassemblement au tapis, leur demander de présenter la comptine au groupe-classe.
- En groupe-classe, demander aux élèves d’identifier les objets inanimés et les êtres vivants dont il est question dans une ou plusieurs comptines. Leur proposer, regroupés en dyades, de rédiger un livre à structure répétée à l’aide de ces mots. Les inviter à présenter leur livre au groupe-classe.
- Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’écrire et d’illustrer des mots qui riment sur deux cartes différentes. Placer les cartes au centre de lecture et inviter les élèves à jouer un jeu de mémoire.
- Proposer aux élèves de faire une peinture pour illustrer leur comptine préférée du recueil. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe, en justifiant leur choix de comptine.
Conseils d'utilisation
- Présenter aux élèves certains des pays et des villes évoqués dans les comptines avant et pendant la lecture.
- Privilégier la lecture des comptines à haute voix en groupe-classe afin de travailler les rimes et le rythme.
- Mettre à la disposition des élèves un autre recueil de comptines, soit Les chiffres de Maya, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.
Ressource(s) additionnelle(s)
- IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines traditionnelles, Pomme de reinette.
- IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines petits et grands, Son.
- IDÉLLO.org., ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Les lettres de la boîte à surprise 1.