- Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre; registre familier dans certains dialogues; vocabulaire et expressions moins utilisés au Canada, mais ne nuisant pas à la compréhension de l’œuvre.
« Soyons justes; nous n'avons pas pensé tout de suite à lui imposer la lecture comme devoir. Nous n'avons pensé d'abord qu'à son plaisir. » (p. 17)
« Douze pages d'encre noire! Ça manque d'air! Ouh là que ça manque d'air! Putain de bordel de merde! » (p. 22)
« – Incroyable, ce début, monsieur : "les chambres puaient… les gens puaient… les rivières puaient, les places puaient, les églises puaient… le roi puait…" nous à qui on interdit les répétitions! C’est beau, pourtant, hein? C’est marrant, mais c’est beau, aussi, non? » (p. 130)
- Satire et sarcasme accompagnés de sensibilité et d’humour allégeant ainsi le ton du texte.
« Non, il allait à son rythme, voilà tout, et qui n’est pas nécessairement celui d’un autre, et qui n’est pas nécessairement le rythme uniforme d’une vie, son rythme d’apprenti lecteur […]
Seulement, nous autres "pédagogues" sommes usuriers pressés. Détenteurs du Savoir, nous le prêtons contre intérêts. Il faut que ça rende. Et vite! Faute de quoi, c’est de nous-mêmes que nous doutons. » (p. 55)
« Oui… La télévision élevée à la dignité de récompense… et, par corollaire, la lecture ravalée au rang de corvée… c’est de nous, cette trouvaille… » (p. 58)
« – Bon, dit le prof, puisque vous n’aimez pas lire… c’est moi qui vous lirai des livres. […]
Ils n’en croient ni leurs yeux ni leurs oreilles. Ce type va leur lire tout ça? Mais on va y passer l’année! Perplexité… Une certaine tension, même… Ça n’existe pas, un prof qui se propose de passer l’année à lire. Ou c’est un sacré fainéant, ou il y a anguille sous roche. […]
– Installez-vous confortablement, détendez-vous…
(Il en a de bonnes, lui… détendez-vous…) » (p. 120-121)
- Phrases de formes, de types et de longueur très variées; usage fréquent des parenthèses, des points de suspension et des apartés.
« Il est sorti, accompagné par sa maman, justement, dans un crachin d'automne (oui, un crachin d'automne, et une lumière d'aquarium négligé, ne lésinons pas sur la dramatisation atmosphérique), il s'est dirigé vers l'école tout enveloppé encore de la chaleur de son lit, un arrière-goût de chocolat dans la bouche, serrant bien fort cette main au-dessus de sa tête, marchant vite vite, deux pas quand maman n'en fait qu'un, son cartable bringuebalant sur son dos, et c'est la porte de l'école, le baiser hâtif, la cour de ciment et ses marronniers noirs, les premiers décibels… » (p. 44-45)
« Ici (petite parenthèse) intervention de la Veuve sicilienne :
– Un Texan qui lit, monsieur, ça n’existe pas.
– Ah! bon? D’où tu tiens ça?
– De Dallas. Est-ce que vous avez jamais vu un seul personnage de Dallas un livre à la main?
(Fermons la parenthèse.) » (p. 148-149)
- Nombreuses figures de style (p. ex., répétition, énumération, périphrase) ajoutant du rythme, de l’insistance et de la couleur au texte.
« Et cela, au plus mauvais moment de la journée. Soit à son retour de l'école, soit à notre retour du travail. Soit au sommet de sa fatigue, soit au creux de nos forces. » (p. 54)
« Pour assouvir cette fringale, on s'en était remis depuis longtemps au petit écran, qui faisait son boulot à la chaîne, enfilant dessins animés, séries, feuilletons et thrillers en un collier sans fin de stéréotypes interchangeables : notre ration de fiction. » (p. 129)