Claudette Paquin – Franco-Ontarienne de cœur et d’action
La Montréalaise Claudette Paquin arrive en Ontario en 1972.
Prenant racine en Huronie, elle devient progressivement Franco-Ontarienne de cœur et d’action.
Celle qui se définit comme une « activiste franco-ontarienne » connaît toutes les péripéties de la crise scolaire de Penetanguishene. Depuis les manifestations de soutien au projet d’une école de langue française jusqu’aux coulisses de la Cour suprême de l’Ontario. En passant par l’épisode très médiatisé de l’école de la résistance.
Pendant vingt ans, elle se consacre au développement de la télévision éducative et culturelle de l’Ontario français. D’abord à la Chaîne de TVOntario, puis à TFO dont elle est directrice en chef.
Première directrice générale de l’Office des télécommunications éducatives de langue française de l’Ontario, elle conduit TFO à l’autonomie totale en 2007 et l’installe au centre-ville de Toronto, la capitale de l’Ontario.
Au moment de partir à la retraite en 2010, elle laisse à l’Ontario français une télévision éducative et culturelle de qualité que l’on peut capter partout au Canada et dont les émissions de réputation internationale sont appréciées dans toute la francophonie.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)