Amina et le mamelouk blanc
À l'origine de ce roman, un fait historique aux conséquences capitales : l'expédition de Bonaparte en Égypte. Avec une armée aguerrie et de nombreux escadrons de savants, d'ethnologues et de géographes, le jeune généralissime cingle vers Alexandrie et l'Orient mystérieux.
Roman du voyage et de la découverte, Amina et le mamelouk blanc est aussi et surtout un roman d'amour et d'aventure. Depuis les sables du désert d'Égypte et d'Arabie jusqu'aux neiges du Bas-Canada, l'amour d'Amina et de Mathieu Vidal naît, grandit et forme la trame de ce roman. Leur destin leur fera rencontrer d'extraordinaires personnages, qui marquent leur temps et l'histoire : Napoléon, Mohamed Ali, Chateaubriand, Papineau...
À l'ombre des Pyramides, sur les rives du Nil et du Saint-Laurent, sous les portiques du temple du Philae et sur les pentes du Mont-Royal, une épopée de bruit, de fureur et de tendresse, des paysages fascinants, des personnages attachants qui vivent dans leur chair la rencontre de deux mondes et transcendent le choc des cultures.
(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)