Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Alexa Gougougaga

Les bébés, c'est bien connu, ça pue! En plus, ça pleure tout le temps! C'est évident : il n'y a pas de place pour un pareil monstre à la maison. Marie-Cléo, ma petite peste de sœur de quatre ans et demi, me crée déjà suffisamment d'ennuis. D'un autre côté, ma douce Katarina semble en admiration devant Henri, depuis qu'il montre à tout le monde la photo de sa future petite sœur...

Cette histoire désopilante réjouira les lecteurs de la série Alexis, toujours avides de rebondissements et de fous rires.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Alexis Dumoulin-Marchand, créatif et futé, accompagné de quelques personnages secondaires, ses amis dont Henri, et les membres de sa famille, dont sa sœur Marie-Cléo, ses parents, son oncle et sa tante.

    « J'en ai tellement envie que ça ne me dérange presque pas qu'on emmène aussi ma petite horreur de sœur. Marie-Cléo! Une catastrophe de quatre ans et demi à deux pattes. » (p. 8-9)

    « D’habitude, mes parents ont juste l’air de deux parents. Ce soir, ils avaient plutôt l’air de deux amoureux. » (p. 15-16)
     

  • Intrigue simple et amusante construite autour d’un quiproquo.

    « Et puis subitement, en un éclair, j'ai compris. Leur projet, ce n'était pas un bébé. C'était Disney! » (p. 57)
     

  • Séquences dialoguées nombreuses qui reflètent l'âge, la personnalité et les réactions des personnages à divers événements.

    « – Va réfléchir dans ta chambre, Alexis! avait lancé papa de sa plus grosse voix. La prochaine fois, tu y penseras avant de faire des dégâts. » (p. 45)

    « – Bonzour, le bébé! Bonzour, le zentil bébé! Alexzis! Dis bonzour au bébé. » (p. 48)
     

  • Narrateur participant, Alexis, qui permet au lectorat de connaître ses pensées et ses sentiments ainsi que de suivre son évolution.

    « J'aurais presque voulu avoir une autre horreur de sœur, juste pour que Katarina me regarde comme ça. » (p. 13)

    « Et puis soudain, le bébé a ouvert les yeux. Il m'a regardé en fronçant les sourcils. J'ai eu très peur qu'il se mette à brailler. Mais non. Au lieu de ça, il m'a souri. Et, franchement, c'était une des plus jolies choses que j'aie jamais vues. » (p. 51)

Langue

  • Registres courant et familier employés à la fois dans la narration et dans les séquences dialoguées reproduisant le langage pré-adolescent du narrateur.

    « – Beurk! Dégueu! ont gémi en chœur Lauralie et Émilie. » (p. 24)

    « Pour m'encourager, j'ai repensé à tout ce que William avait raconté. Et je me suis imaginé avec une machine à crottes dans les bras. » (p. 30-31)

    « – Tu [la maman] as raison, mon amour, disait maintenant papa. Surtout qu'Alexis est nerveux depuis quelque temps. On n'ira pas à Disneyworld cette année. » (p. 57)
     

  • Vocabulaire et syntaxe simples qui correspondent à l’âge du narrateur.

    « Mon ami Henri m'énerve souvent. Et c'est toujours pour la même raison. Monsieur se pense bon! » (p. 7)
     

  • Figures de style variées (p. ex., métaphore, hyperbole, répétition, comparaison, énumération) qui illustrent le langage coloré des enfants.

    « Marie-Cléo a hurlé, supplié, tapé du pied, mais je n'ai pas cédé. » (p. 28)

    « La pâte avait gonflé et gonflé et gonflé encore. Puis elle avait débordé et débordé et débordé encore. » (p. 43)

    « C'est là que Marie-Cléo est sortie de sa cachette sous le lit en riant comme une otarie. » (p. 60)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de créer une saynète à partir d’une partie du roman (p. ex., Alexis fait des scènes pour être détestable).
  • Proposer aux élèves de décrire une visite à un endroit de rêve où elles ou ils aimeraient aller comme pourrait le faire Alexis à la suite de sa visite à Disney.
  • Suggérer aux élèves de faire une liste de changements qui se produiraient dans leur famille et dans leur maison à la venue d'un nouveau bébé.

Conseils d'utilisation

  • Présenter l’auteure, Dominique Demers, et ses autres œuvres de la série Alexis.
  • Consulter la fiche pédagogique sur le site de l’éditeur.