1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2À la recherche de Grand-Dédé

Tout en déjeunant, Clément et Julien ouvrent le colis postal non identifié qu’ils ont reçu hier soir. C’est un casse-tête qu’ils s’empressent d’assembler dès qu’ils réalisent de qui il provient. En plaçant le dernier morceau, Julien y trouve une note de grand-maman Minou qui les implore de venir à la rescousse de grand-papa Dédé disparu alors qu’ils jouaient tous les deux à cache-cache dans leur manoir. Clément et Julien parviendront-ils à le retrouver? C’est ce que vous découvrirez en lisant cette aventure.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Julien et Clément, deux frères astucieux, qui prennent plaisir à résoudre les énigmes afin de découvrir l’endroit où se cache leur grand-père.

« Alors que Clément lit le message, Julien frétille d’impatience et Moue Hette survole le groupe nerveusement. En prévision du pire, madame Tartempion revêt son manteau.
« Bonjour les enfants! Quelle catastrophe! J’ai perdu Grand-Dédé! »
– Elle a perdu Grand-Dédé! l’interrompt Julien. Où? Quand? Et surtout… comment?

« Cet après-midi, votre grand-père et moi avons décidé de jouer à cache-cache », poursuit Clément en l’ignorant. « Prêt, pas prêt, j’y vais! ai-je crié après avoir complété le traditionnel décompte jusqu’à cent. Ayant vite compris que je n’arriverais pas à le retrouver seule, j’ai eu la brillante idée de vous faire parvenir ce casse-tête. » » (p. 11-12)

  • Personnages secondaires, Grand-Minou, la grand-mère, qui avise les frères de la disparition de leur grand-père, Grand-Dédé, qui lance un défi à ses petits-fils de le retrouver par l’entremise d’énigmes et de devinettes, Moue Hette, la mouette personnifiée, qui accompagne les frères dans leur recherche, et madame Tartempion, la mère des garçons.

« J’ai besoin de votre aide pour retrouver Grand-Dédé. Je suis folle d’inquiétude. » Et c’est signé « Grand-Minou ».  Elle ajoute en post-scriptum : « Son dernier indice m’a menée dans la salle d’informatique où je vous attendrai. » » (p. 13)

  • Miniroman captivant où s’enchaînent plusieurs péripéties teintées d’humour et de mystère, donnant le goût de poursuivre la lecture; intrigue simple dans laquelle les deux jeunes garçons mènent une enquête afin de trouver leur grand-père dans le manoir; sujet apte à soutenir l’intérêt du lectorat de par les thèmes exploités (complicité entre frères, aventure, énigme, devinette, humour, imagination).

Présentation

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, généralement étalées sur double page; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l’action et accentuent les émotions des personnages; quelques éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, note écrite, idéogrammes) ajoutant des détails intéressants aux illustrations.
  • Mise en page aérée; texte réparti en 11 courts chapitres titrés et numérotés; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; jeux de typographie (p. ex., mots rehaussés en couleur, caractères gras, variété de types et de tailles de polices, majuscules); éléments graphiques (p. ex., tirets, notes de bas de page, points d’exclamation, points d’interrogation, guillemets, points de suspension, deux-points) facilitant l’interprétation du texte; un glossaire, deux quiz, un solutionnaire et autres titres de la collection à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 11 cm X 19,5 cm; format livre de poche.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots familiers (p. ex., casse-tête, message, recherches, cachette, énigme) et quelques mots nouveaux écrits en rouge et définis dans un glossaire à la fin du récit (p. ex., ganaches, post-scriptum, proéminent, platée, se concerter, boucan, perspicacité, gober).
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, interrogatives, exclamatives, négatives, impératives); prédominance de phrases courtes.

« – Et, hier soir, conclut madame Tartempion en stationnant la voiture, elle vous a fait parvenir ce casse-tête.
– Maintenant je comprends vos inquiétudes, fait Moue Hette en refermant la portière derrière elle.
– Je reviendrai vous chercher plus tard, dit la mère.
– Comment? s’exclame Clément. Tu ne viens pas nous aider?
– Eeeuuuh… non! hésite-t-elle. J’ai des choses à faire. » (p. 15-16)

« Clément saisit alors la carte, l’étudie attentivement et lance en ouvrant la porte :
– Suivez le guide!
À peine sont-ils entrés qu’ils entendent un drôle de bruit.
Crr… raaah! crrr… raaah!
– Qu’est-ce que c’est? demande Julien.
– Peu importe! réplique Clément en s’élançant. Nous sommes ici pour retrouver Grand-Dédé. » (p. 19)

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., expression figurée, onomatopée, énumération, comparaison, jeu de mots) qui enrichissent le texte.

« Puis, ils se mettent à rire à gorge déployée. » (p. 18)

« Grand-Dédé y a tracé des lignes horizontales, verticales, diagonales et courbes. » (p. 25)

« – Le divan et les fauteuils du salon ressemblent à des tasses géantes et les coussins, à des sachets de thé. » (p. 29)

« – Gare…de…ment… répète-t-il lentement.
Geai! s’exclame Julien. Gardementgeai. Grand-papa est caché dans le garde-manger! » (p. 36)

« – Faites vite! Vite! Vite! Vite! dit Clément en sortant de la cuisine. » (p. 43)

  • Séquences descriptives qui permettent de se créer des images mentales des lieux et de l’action; nombreuses séquences dialoguées qui permettent de comprendre les liens entre les personnages et de bien suivre le déroulement des événements.

« – Mais où se trouve-t-il? marmonne Grand-Minou en regardant dans tous les sens.
– À l’avant de la maison? suggère Julien. À l’arrière? À droite? À gauche? Au milieu? demande-t-il, de plus en plus énervé.
– Je ne sais plus! dit-elle. La maison est tellement grande.
– Suivez le guide! s’écrit Clément. L’ascenseur se trouve de l’autre côté des portes d’entrée de la bibliothèque. » (p. 56)

« – Tout comme un coureur automobile, Clément zigzague à toute vitesse parmi les étagères. Il est suivi de près par Julien, Moue Hette et Grand-Minou. Cette dernière bifurque tout à coup vers la droite et les dépasse momentanément. Moue Hette profite d’une distraction de la part de Julien pour le devancer. Finalement, ils arrivent tous les quatre en même temps aux portes d’entrée de la bibliothèque. » (p. 57)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, organiser une chasse au trésor collective que pourrait effectuer une autre classe. Faire un remue-méninges afin de dresser une liste d’indices astucieux, puis rédiger une marche à suivre qui permettra aux participantes et aux participants de trouver le trésor caché. Par la suite, inviter les élèves à expliquer les sentiments qu’ils ont éprouvés pendantl’activité.
  • Proposer aux élèves, réunis en dyades, d’explorer les deux quiz à la fin de l’œuvre. Les inviter à vérifier les réponses à l’aide du solutionnaire de la page 63. Leur demander d’utiliser une des expressions figurées présentées dans leur journal personnel.
  • Clément et Julien trouvent leurs grands-parents excentriques. Demander aux élèves, réunis en dyades, de relever quelques exemples de l’excentricité des grands-parents (p. ex., Grand-Minou qui peint le portrait de Grand-Dédé; les grands-parents qui jouent à cache-cache; Grand-Minou qui célèbre son anniversaire le 25 octobre bien qu’elle soit née le 25 avril). Inviter les élèves à présenter leurs grands-parents au cours d’une activité de Montre et raconte. À la suite de la présentation, permettre aux autres élèves de poser des questions ou d’offrir une rétroaction positive.
  • Relire à voix haute la description du mobilier de la maison de Grand-Dédé et de Grand-Minou. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, d’illustrer la maison telle qu’elle est décrite dans l’œuvre, puis de la présenter au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la collection, telles que Le tyran de l’Ouest, Drôle de compétition et La côte à Iwi, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Les mystères d’Alfred, La course d’orientation.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Célestin, Perdu dans la foule.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Sam Chicotte, La chasse au trésor.