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Retrouver Jade

Boris, un homme de soixante ans, revient au Canada. On vient de lui apprendre que sa fille, Jade, a disparu.

Pendant son périple, Boris s’arrête au bord d’une route et y trouve Daniel, qui vient de faire une tentative de suicide. Plutôt que de lui faire la morale, Boris, voyant que le garçon a besoin d'aide, lui suggère d’autres façons de mettre fin à ses jours. Il lui explique aussi que, pour sa part, il a préféré vivre, même s'il doit vivre dans un monde souvent difficile et horrible.

Une certaine amitié naît entre les deux personnages et Boris demande à Daniel de l'aider à retrouver Jade. Quand Boris tombe malade, Daniel se retrouve seul responsable de l'enquête.

À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Daniel, un adolescent solitaire, et Boris, un adulte au passé imprégné de ses expériences en Afrique, ainsi que quelques personnages secondaires qui contribuent au déroulement du récit.

    « – Bon, je m'appelle Boris. Boris Menchuk. Je suis né au Manitoba, j'ai passé mon adolescence à Montréal, j'ai eu la chance de rencontrer deux ou trois personnes remarquables quand j'ai eu dix-huit ou vingt ans, j'ai appris à piloter des avions, j'ai fait trois ou quatre choses qui auraient pu me conduire en prison ou à l'asile et je suis parti pour l'Afrique, où j'ai passé quarante ans. Et toi? » (p. 49-50)
     

  • Déroulement de l'intrigue dépendant largement de l'interaction et de la progression psychologique des deux personnages principaux, d'où l'importance des séquences dialoguées; nombreuses séquences narratives supportant adéquatement les dialogues.

    « – Oui et non. Des fois, j’en ai assez et je passe un jour ou deux chez un copain.
    – Tu en as assez de quoi ?
    – De tout. Des gens.
    Boris se rappelle sa jeunesse. Décidément, rien ne change.
    – Tu as raison, la vie est pleine de choses détestables. Tu préviens tes parents ?
    – Non. » (p. 44-45)

    « Plus profondément, Daniel avait l’impression de se découvrir lui-même, en grande partie grâce à Boris. À mesure que les heures passaient, son projet de suicide semblait pour le moins prématuré. » (p. 119)
     

  • Narrateur omniscient permettant au lectorat de voyager entre les pensées et les émotions des personnages.

    « Il ne se voyait toutefois pas en train de parler de choses aussi personnelles avec ses camarades, il craignait trop qu’on se moque de lui. » (p. 12-13)
     

  • Progression chronologique de l'intrigue avec quelques retours en arrière afin de présenter le passé de Daniel, de Boris et de certains autres personnages du roman.

    « J’ai vécu des choses intéressantes, oui. J’ai surtout été aviateur. De petits avions. Pilote de brousse, si tu veux. » (p. 57)
     

  • Nombreuses péripéties; rythme rapide susceptible de plaire aux garçons et aux filles.

Langue

  • Langage courant dans les séquences narratives et dans les dialogues; présence de quelques mots en anglais et de quelques termes vulgaires dans les séquences dialoguées, ce qui ajoute à la vraisemblance des personnages.

    « Et moi, je te dis de te coucher, crisse! Au plus sacrant! » (p. 70)

    « Peut-être. J’aime beaucoup vivre, mais à mes conditions. Si je dois mourir, ça ne me fait pas un pli dans le nombril. » (p. 77)

    « Les maisons semblent vides, comme s'il s'agissait de chalets de fin de semaine. Il y a bien deux wagonnettes et un petit camion près de trois maisons, mais pas d'autre signe de vie, les gens sont peut-être déjà au lac. Enfin, ils aperçoivent un couple avec trois enfants affairés à préparer un barbecue. Ils descendent. » (p. 166)
     

  • Variété de structures syntaxiques et de figures de style (p. ex., énumération, répétition, comparaison) enrichissant le style de l’auteur.

    « Ça n’allait pas, ça n’allait pas, ça n’allait pas. » (p. 7)

    « Tu as besoin d’une chemise, de caleçon, de chaussettes, de peigne, de brosse à dents… Je ne sais pas combien ça coûte. » (p. 90)
     

  • Champ lexical évocateur, entre autres, des thèmes du suicide et de l’enquête; lexique compréhensible et adapté au lectorat visé.
  • Caractères en italiques indiquant entre autres qu'il s'agit de messages, de documents ou de mots en langues étrangères; début des chapitres en lettres majuscules.

    « Que dire? Je m’étais tranché les veines, Boris a eu un besoin pressant, il m’a trouvé au pied d’un arbre et il m’a proposé plutôt de sauter du haut d’un bungee? » (p. 121)

    « DANIEL SE RÉVEILLE ET PENSE AUSSITÔT À JADE. COMMENT LA RETROUVERONT-ILS, S'ILS LA RETROUVENT? L'APPRÉHENSION LUI SERRE LE COEUR. Le samedi, la gamine s'est rendue aux Promenades et a été enlevée, et Dewi averti la police. » (p. 155) 

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de l'Outaouais et de Montréal.

Pistes d'exploitation

  • Organiser une rencontre avec une agente ou un agent de police pour discuter des règles de sécurité à suivre lorsqu’on navigue sur Internet (p. ex., utilisation de sites tels Facebook ou Twitter, clavardage).
  • Amener les élèves à prédire le contenu du chapitre à partir du titre et du premier paragraphe écrit en majuscule.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière au traitement des sujets délicats (p. ex., suicide, pédophilie) et ce, tout au long du processus de lecture.
  • Pour faciliter la lecture, repérer sur une carte les lieux où se déroule l'action du roman.
  • Proposer aux élèves qui ont apprécié ce roman de retrouver certains des personnages dans d'autres oeuvres de l'auteur (p. ex., Orages en fin de journée).
  • Présenter le rôle de l'Agence canadienne du développement international (ACDI), dont on fait mention dans l'oeuvre.