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Sans bon sang

De mère québécoise et de père autochtone, Martha essaie de prendre sa place dans le monde des Blancs. Sur les conseils de sa mère, elle tente de cacher son ascendance métisse. Sans bon sang reprend le thème de l’insertion sociale, des préjugés et des liens familiaux.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, Martha Star, entourée de nombreux personnages secondaires dont Gisèle, sa mère, Norman, son père, Robert Lavallée, son amoureux qui, chacun à leur façon, tentent d’aider Martha dans sa quête d’identité.

    « Robert n’était pas hypocrite : il aimait simplement s’amuser en se moquant des traumatismes des deux peuples fondateurs du Manitoba. » (p. 14)

    « Pour les jeunes de Lorette, elle était une vraie "sauvagesse". […] Elle s’était levée et avait annoncé fièrement :
    – Je suis une Indienne. Mal à l’aise, l’institutrice avait expliqué à la classe que Martha n’était pas une vraie Indienne puisque sa mère était une vraie Blanche; seul son père était un vrai Indien! » (p. 46)

    « …Je suis convaincue que tu n’aurais aucun problème si nous quittions le Manitoba. Au Québec, on ne saurait pas que tu es métisse. Tu aurais un bon emploi puisque tu es bilingue. » (p. 53)

    « Norman Star se sentait soulagé d’avoir avoué à sa fille le remords qui le tenaillait dans le secret de son âme. Il était surtout heureux de sa présence à ses côtés. » (p. 215)
     

  • Narratrice omnisciente qui permet de faire des sauts dans le temps et l’espace et qui révèle les émotions et les pensées des personnages :

    « Martha, dans les bras de sa mère, sanglotait et grinçait des dents. Déception, détresse et désespoir l’envahissaient. […] Mais Gisèle souffrait davantage. N’était-elle pas la seule responsable de la douleur de sa fille? » (p. 50)

    « La veille, ils s’étaient cotisés pour acheter de l’essence afin de se rendre à Winnipeg Beach, un endroit de villégiature où la plupart des chalets étaient barricadés à ce temps de l’année. » (p. 113)
     

  • Thèmes dominants tels que l’amour, l’injustice sociale, la quête de soi, la fierté ethnoculturelle.

    « Les jeunes qui avaient fréquenté l’école des Blancs constataient qu’il existait deux poids, deux mesures dans la société canadienne. » (p. 27)

    « Un jour, la sœur Bernadette lui fit l’éloge de la nation métisse. […] Toutefois l’étudiante s’interrogea sur l’insistance de sa mère à lui faire prendre sa place parmi les Blancs et sur sa façon de changer le sujet de conversation quand elle l’interrogeait sur les Métis. » (p. 47)

    « L’envoi de Robert n’était-il pas le signe qu’il acceptait son sang métis et qu’il en était fier? Dans la personnalité de sa fille métisse, Norman Star reconnaissait les qualités propres à sa race. Et puisque le sang métis était un mélange d’indien et de blanc, Riel en disant de si belles choses sur les Métis ne rendait-il pas un vibrant hommage aux Indiens du Manitoba? » (p. 209)

Langue

  • Texte où les registres courant, familier et populaire s’entremêlent; certains extraits en anglais et en dialecte s’apparentant au métchif pour mieux rendre compte du contexte socioculturel.

    « – Non, dit l’homme assez sèchement. J’n’suis pas un quêteux. J’vous ai entendues parler français, une affaire rare dans c’bout icitte où il y a surtout des "sauvages". » (p. 73)

    « Make the most of your stuff disait un texte de littérature de sa huitième année. Ce slogan, elle l’avait mis en musique, fredonné sur des airs nouveaux. Hold high your head lui répétait souvent une vieille religieuse irlandaise, complice de ses efforts. » (p. 82)

    « Martha regretta d’avoir révélé à son pauvre père le verdict du médecin de façon aussi brutale. Elle s’y connaissait peu avec les malades… » (p. 211)

    « – Cè moé va fére le cleaning de l’école asteure què nette. » (p. 231)
     

  • Figures de style (p. ex., énumération, contraste, métaphore) qui intensifient les idées de l’auteure.

    « Dans l’île de Hecla, on venait de trouver l’envers de la rue Main, artère tapageuse qui vomit continuellement son train d’enfer. Au sein de la nature vierge, un sentier muet dont l’écho prolongeait les crépitations joyeuses des plantes fragiles accueillait de nouveaux pas. » (p. 121)

    « – Quelque chose vient de changer en moi, avait répondu Martha. Ce n’est pas mon chemin de Damas, mais j’ai besoin de réfléchir encore. » (p. 217)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à des personnages historiques, à certains auteurs et à des lieux francophones (p. ex., Saint-Boniface, Louis Riel, Winnipeg, Abitibi Paper, Montréal, Gabrielle Roy).

Pistes d'exploitation

  • Au chapitre 21 du roman, Norman fait la lecture d’une lettre que lui a fait parvenir Robert Lavallée. Cette lettre adressée à un ancêtre de Robert expose les pensées de Louis Riel sur la philosophie de vie des Métis. Demander aux élèves de relever dans la lettre les similitudes et les différences, selon Riel, entre les Canadiens-français et les Métis de l’époque de Riel.
  • Inviter les élèves à relever les descriptions des toiles de Norman Star et à faire une recherche pour voir ces toiles. Leur demander de trouver des œuvres d’art d’autres artistes autochtones contemporains puis comparer ces œuvres à celles de Norman.
  • Proposer aux élèves de faire une recherche sur le mode de vie et le statut socioéconomique des Métis de l’Ouest canadien du 21e siècle et établir une comparaison avec leur situation telle que décrite dans le roman.

Conseils d'utilisation

  • Avant d’entreprendre la lecture, expliquer aux élèves le contexte dans lequel l’auteure traite les sujets délicats (alcoolisme, racisme, pauvreté) dans le roman.
  • Présenter la perspective métisse quant à la vie en général à l’aide du chapitre 21.