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Zoé et Théo prennent le train

Zoé et Théo prennent le train. Chouette! Mais quelle catastrophe quand maman s’aperçoit qu’il y a eu échange de bagages. Son sac a disparu avec le nounours de Théo à l’intérieur! Et voilà Théo, le détective, qui part à sa recherche…

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Théo, petit garçon aimable, qui prend le train avec sa mère et sa sœur, devenant anxieux lorsqu’il se rend compte qu’il ne trouve plus sa peluche favorite; personnages secondaires, la mère de Théo, et Zoé, sa sœur jumelle, qui voyagent ensemble sur le train, la dame étrangère qui se trompe de sac, et le contrôleur du train, qui aide Théo à retrouver le nounours perdu.

    « Maman, Zoé et Théo prennent le train. » (p. 2)

    « Une dame demande un renseignement à maman. 
    – Elle ne parle pas comme nous, déclare Zoé.
    – Elle a le même sac que nous, remarque Théo. » (p. 3-4)

    « – Ne t’en fais pas, mon bonhomme, lui dit le contrôleur, viens avec moi, nous allons le retrouver, ton nounours! » (p. 10)
     

  • Intrigue simple et amusante, qui saura capter l’intérêt du lectorat visé; sujet apte à créer des liens avec le vécu du lectorat de par les thèmes exploités (p. ex., voyage en famille, train, perte d’un jouet favori, anxiété, jeu de détective).

    « Théo, fatigué, réclame sa peluche préférée.
    – Mais ce n’est pas mon sac! s’écrie maman catastrophée. » (p. 7-8)

    « Quelques mots d’explication, tout le monde se retrouve pour échanger les bagages. 
    Et tout heureux, Théo s’endort. » (p. 15-16)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant la grande partie de la page et s’étalant parfois sur double page; scènes caricaturales situant les personnages dans un lieu précis, contribuant ainsi à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page bien dégagée; texte d’une à trois lignes, disposé au bas de la page, sous l’illustration.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Niveau de difficulté du texte selon le Guide d’enseignement efficace de la lecture, de la maternelle à la 3e année : niveau 6.
  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., maman, train, sac, nounours, heureux) et de quelques mots nouveaux (p. ex., renseignements, gare, catastrophée, contrôleur) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de phrases transformées; variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, impérative, négative) qui ajoutent du rythme à la lecture, contribuant à la lisibilité du texte.

    « Voilà le train!
    – Vite, recherchons nos places. » (p. 5-6)

    « Et les voilà partis à la recherche de la fameuse dame. Quelle aventure! Théo joue au détective. » (p. 11)
     

  • Emploi de la répétition qui ajoute du dynamisme à la lecture, permettant d’apprécier le style des auteurs.

    « Il regarde chaque voyageur. Le train est long, long.
    – C’est elle, c’est elle! crie Théo.
    – C’est lui, c’est lui! » (p. 12-14)
     

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Théo.

    « Théo se met à pleurer.
    – C’est peut-être la dame de tout à l’heure. Elle a pris le même train que nous. » (p. 9)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, discuter des moyens de transport. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger et d’illustrer une page d’un livre collectif qui traite des moyens de transport (p. ex., Le bateau flotte sur l’eau. Le sous-marin navigue sous la mer. La voiture roule sur la route. L’avion vole dans le ciel. La fusée s’élance dans l’espace). Colliger les productions, puis permettre aux élèves d’apporter l’ouvrage à la maison pour le lire à leurs parents.   
  • Inviter les élèves, regroupés en équipes, à jouer l’histoire de Zoé et Théo au centre de dramatisation, en mettant à leur disposition des accessoires qui sont en lien avec le récit (p. ex., deux sacs identiques, vêtements, peluche, chapeau de contrôleur). Leur demander de présenter leur saynète devant le groupe-classe. 
  • Demander aux élèves s’ils ont déjà perdu quelque chose de précieux et les amener à témoigner de leur expérience. Leur demander de partager des stratégies qui peuvent être utilisées lorsqu’on perd quelque chose (p. ex., réfléchir calmement à la dernière fois que l’objet a été vu, prendre le temps de bien chercher, demander l’aide d’un parent). 
  • Inviter les élèves à présenter leur peluche préférée durant une activité de « Montre et raconte ». Encourager les auditeurs à poser des questions à la suite de chaque présentation. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Zoé et Théo, telles que Zoé et Théo au magasin, Zoé et Théo jardinent et Zoé et Théo à la bibliothèque, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Carmen à la campagne, À la gare. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mouk et Chavapa, Le Transsibérien. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Copains Carlins, Perdu et trouvé. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Minivers, La chaussette perdue. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Drôles de petites bêtes, Léon le bourdon, le doudou perdu.