Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Zoé et Théo, le bébé

La maman de Zoé et Théo vient d’avoir un bébé. Les jumeaux vont leur rendre visite. Catastrophe! Théo n’a pas trouvé le cadeau qu’il voulait offrir à sa maman. Il tente le tout pour le tout…

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Théo, jeune garçon attentionné et sensible, qui veut offrir des fleurs à sa maman suite à la naissance du bébé; personnages secondaires, la mère, qui se rend à l’hôpital pour l’accouchement, Zoé, la sœur jumelle de Théo, Mamie, grand-mère des jumeaux, qui s’occupe d’eux pendant l’absence des parents, le père, qui amène les jumeaux voir leur maman et le nouveau-né à l’hôpital, ainsi qu’un homme inconnu, très sympathique, qui donne aux enfants deux fleurs à offrir à leur mère.

    « Mamie garde Zoé et Théo. Le téléphone retentit bientôt :
    – Youpie! le bébé est né! » (p. 5)

    « Papa est venu chercher les jumeaux. En route pour l’hôpital! Zoé a un cadeau pour le bébé. Théo veut acheter des fleurs pour sa maman. » (p. 6)

    « Le monsieur sourit doucement :
    – Tiens, je te les donne. Offre-les à ta maman. » (p. 11)
     

  • Récit à intrigue simple, qui divertit le lectorat tout en le sensibilisant aux sentiments qu’éprouvent les membres d’une famille lors de l’arrivée d’un nouveau bébé; sujet apte à intéresser le lectorat, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., famille, naissance d’un bébé, ennui d’un parent absent, désir d’offrir un cadeau).

    « Il y a si longtemps que Zoé et Théo l’attendent! » (p. 3)

    « – Dites, s’il vous plaît, Monsieur, pouvez-vous m’en vendre deux. J’ai des sous! C’est pour notre maman. » (p. 10)

    « Théo et Zoé sont intimidés. Il est si petit! Et voilà qu’il commence à pleurer.
    Il est si petit… il fait tant de bruit.
    Mais dans les bras de Théo, le bébé se tait.
    – Il sait que tu es son grand frère, murmure Zoé. » (p. 14-16)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, occupant la majeure partie de la page et s’étalant parfois sur double page; scènes caricaturales qui sont en lien direct avec le texte; personnages qui révèlent les émotions ressenties, contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, faciles à lire.
  • Mise en page aérée; texte d’une à quatre lignes, disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide.

Langue

  • Utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., papa, maman, chien, bébé, cadeau) permettant au lectorat de reconnaître globalement des mots connus; emploi de quelques mots plus complexes (p. ex., retentit, offre, intimidés, murmure) qui permettent d’enrichir le vocabulaire du lecteur émergent.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, dont plusieurs exclamatives exprimant les émotions ressenties par les personnages et ajoutant du dynamisme à la lecture.

    « Théo est si déçu!
    – Tu achèteras des fleurs demain, dit Zoé.
    – Ce n’est pas pareil, répond Théo énervé.
    Dans l’ascenseur, Théo s’exclame :
    – Ce sont des fleurs exactement comme ça que je voulais! » (p. 8-9)
     

  • Emploi d’énumérations et d’interjections qui enrichissent le texte et permettent au lectorat visé d’apprécier le style des auteurs.

    « À la maison, il y a les jumeaux Zoé et Théo, le chien Bandit, papa, maman et bientôt le bébé! » (p. 2)
     

  • Séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; séquences dialoguées qui permettent de s’immiscer dans l’esprit de Zoé et de Théo. 

    « Ça y est. C’est le moment! Papa et Maman se rendent à l’hôpital pour que le bébé vienne au monde. » (p. 4)

    « Zoé a un cadeau pour le bébé. Théo veut acheter des fleurs pour sa maman. Mais trop tard le magasin est fermé.
    – Oh zut, grogne Théo. » (p. 6-7)

    « Zoé et Théo sont très pressés de voir le bébé. Et tellement contents de revoir leur maman.
    – Quelles jolies fleurs! s’écrie-t-elle. » (p. 12-13)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, inviter les élèves à s’exprimer sur l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille. Poser des questions pour alimenter les témoignages (p. ex., Comment te sentais-tu à l’arrivée de ton petit frère ou de ta petite sœur? Aimerais-tu avoir un nouveau bébé dans ta famille? Qui t’a gardé(e) lorsque maman était à l’hôpital? Comment ta vie a-t-elle changé/Comment ta vie changerait-elle? Que pourrais-tu faire pour aider?). 
  • En groupe-classe, énumérer tous les membres de la famille de Zoé et Théo. À la suite de l’activité, demander aux élèves d’apporter une photo de leur famille et de nommer chaque membre en précisant son lien de parenté. Faire une exposition des photos. 
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de fabriquer des marionnettes représentant les personnages du texte. Au centre de dramatisation, les inviter à interpréter l’histoire de Zoé et de Théo et à la présenter au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la série Zoé et Théo, telles que Zoé et Théo, il est temps de dormir, Zoé et Théo à la bibliothèque et Zoé et Théo prennent le train, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Les Copains Carlins, Bébé Anna.