1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Zoé et Théo jardinent

Zoé veut que maman l’aide à déterrer les carottes, mais maman n’a pas le temps. Papa et Théo, quant à eux, sont tout aussi occupés, et Zoé se met à bouder. Heureusement, derrière la haie, quelle surprise : la petite fille trouve de belles grosses fraises rouges, qu’elle s’empresse de dévorer! Hé, hé, fallait être là au bon moment! Une petite leçon de vie pleine d’humour au travers d’un texte facile à lire et à écouter, illustré d’images classiques mais vivantes et attachantes.

(Tiré du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Zoé, petite fille serviable mais impatiente, qui veut aider au jardinage mais qui n’y parvient pas de façon autonome; personnages secondaires, Maman, Papa et Théo, le jumeau de Zoé, demandant à la petite de patienter, car ils sont préoccupés par leurs tâches de jardinage.

    « Quel travail dans le jardin potager! Papa a bêché, puis ratissé. Maintenant, il sème des graines avec Théo. Maman désherbe soigneusement les plants de légumes.
    – Moi aussi je veux aider, dit Zoé. » (p. 6-7)

    « Pas question de patienter, Zoé est pressée :
    – Eh bien! Si c’est comme ça, je vais arroser.
    – Oh là là, l’arrosoir déborde! Tu viens, Théo?
    – Une seconde, j’arrive, Zoé, crie son frère jumeau. » (p. 12-13)
     

  • Récit à intrigue simple, faisant valoir l’importance de la patience, de l’entraide et de la débrouillardise; sujet concret et familier, permettant au lectorat de faire des liens avec son vécu (p. ex., jardin, activité familiale, patience, découverte, humour).

    « La petite fille est fâchée :
    – Puisque personne ne veut m’aider, je m’en vais! » (p. 14)

    « Choisir les fruits les plus rouges, ce n’est pas facile. Mais Zoé ne se trompe jamais!
    – Regarde, Théo, j’ai trouvé une fraise géante.
    – J’arrive tout de suite, Zoé.
    – Trop tard! Elle sentait si bon! Miam, je me suis régalée! » (p. 18 à 20)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs attrayantes, qui révèlent les émotions ressenties par les personnages et créent un lien direct avec le texte, contribuant à la compréhension de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte d’une à trois lignes, disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., jardinent, graines, légumes, carotte, arrosoir) et de mots nouveaux (p. ex., compost, bêché, ratissé, haie, régalée) permettant au lectorat visé d’enrichir son vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées, de types et de formes variées (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative) et de phrases à construction particulière, contribuant au rythme de la lecture et à la lisibilité de l’œuvre.

    « Reconnaître les mauvaises herbes, c’est difficile.
    Zoé se trompe souvent.
    – Zut! J’ai encore arraché un bébé carotte. » (p. 8)

    « – Maman, tu veux bien m’aider? demande Zoé.
    – Deux minutes, Zoé, j’arrive, lui promet Maman.
    Mais Zoé n’aime pas du tout attendre. » (p. 8-10) 
     

  • Emploi fréquent d’interjections qui permettent d’apprécier le style dynamique de l’auteure.

    « – Ho hisse, c’est trop lourd! » (p. 11)
     

  • Prédominance de séquences descriptives, situant le lectorat dans le lieu de l’action; séquences dialoguées permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages et de s’immiscer dans l’esprit de Zoé. 

    « Mais Zoé n’aime pas du tout attendre.
    – Alors je vais vider la brouette sur le tas de compost. » (p. 10)

    « – …Papa, au secours! s’exclame Zoé.
     – Une petite minute, j’arrive, ma puce, lui répond Papa. » (p. 11)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà jardiné et les inviter à parler de leur expérience (p. ex., ce qu’ils ont aimé et ce qu’ils ont moins aimé). Leur proposer de faire pousser des pois et des haricots dans la salle de classe. Revoir avec eux les soins qui sont essentiels au maintien d’un jardin (p. ex., arroser, placer au soleil, vérifier le sol), puis les encourager à prodiguer ces soins à leur plante. 
  • En groupe-classe, effectuer un sondage afin de connaître les légumes préférés des élèves, puis traduire les données sous forme d’un diagramme à pictogramme. Inviter les élèves à en interpréter les résultats (p. ex., La carotte est le légume le plus populaire. Il y a plus d’élèves qui aiment le concombre que le navet.). 
  • Dans l’œuvre, Zoé est impatiente. En groupe-classe, inviter les élèves à parler des émotions qu’ils ressentent lorsqu’on ne répond pas tout de suite à leurs besoins. Leur demander de suggérer des stratégies qui peuvent les aider à exercer de la patience et de la débrouillardise (p. ex., faire autre chose en attendant, demander à une autre personne de les aider, essayer de se débrouiller seuls). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de créer une saynète en s’inspirant d’une des expériences racontées, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe. 
  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de créer une page d’un livre collectif en utilisant la structure répétée : « Dans un potager, il y a… ». Les inviter à ajouter des photos du légume choisi en se servant d’encarts publicitaires, puis à présenter leur création au groupe-classe. Colliger les productions, puis placer le livret dans le coin de lecture. 
  • En groupe-classe, animer une discussion sur la valeur nutritive des légumes et l’importance d’en manger tous les jours. Leur demander, regroupés en dyades, d’illustrer un repas santé, en s’assurant d’y inclure un ou deux légumes. Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection Zoé et Théo, telles que Zoé et Théo au magasin, Zoé et Théo, le bébé et Zoé et Théo, il est temps de dormir, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Je vais finir à ta place. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les légumes. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mini TFO – Chansons 2, Le potager. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Outil pédagogique, Le jardin dans le ciel. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Mission : Fruits et légumes, divers épisodes. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : C’est quoi l’idée?, La patience. 
  • CFORP. 2010. Minimag, vol. 2, no 3, Splendeur du printemps, Ottawa.