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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Zoé et Théo, il est temps de dormir

Zoé ne veut pas dormir. Elle appelle son papa, car elle doit aller aux toilettes. Il ne répond pas, alors elle s’y rend toute seule. En chemin, elle entend un bruit étrange provenant du salon. Zoé et Théo décident bravement d’aller voir ce qui se passe…

L’heure du coucher, un thème traditionnel abordé de façon sensible et souriante.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Zoé, fillette imaginative, qui cherche des raisons pour ne pas dormir et qui s’inquiète lorsqu’elle entend un bruit mystérieux; personnages secondaires, Théo, son frère jumeau, qui l’aide à trouver la source du bruit étrange, son père, qui lui lit une histoire avant qu'elle s'endorme, et sa mère, qui arrive juste à temps pour résoudre le mystère du bruit.

    « Tous les soirs, papa ou maman racontent une histoire. Aujourd’hui maman travaille très tard. Papa ferme le livre quand Zoé déclare :
    – Moi j’ai soif et je n’ai pas du tout envie de dormir! » (p. 3)

    « Ouf, c’est Théo qui dit :
    – Toi aussi tu entends ce bruit? » (p. 10)

    « Maman éclaire le salon et sourit :
    – Tout va bien. Venez voir papa lion qui ronfle! » (p. 14)
     

  • Intrigue simple et cocasse, teintée d’humour, qui permet au lectorat visé de faire des liens avec son vécu; sujet qui saura capter l’intérêt du lectorat de par les thèmes exploités (p. ex., routine du soir, humour, inquiétude, imagination, peur).

    « Papa est fatigué et impatient :
    – Maintenant tu dors ma chérie.
    Un peu plus tard, Zoé a beau crier :
    – Papa! Je dois faire pipi.
    Papa ne vient pas. » (p. 4-5)

Présentation

  • Illustrations dominantes, occupant pleine page et débordant parfois sur la page attenante; couleurs bleutées et ombragées évoquant le soir; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties, contribuant à la vraisemblance des événements et à la compréhension du texte.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, parfois intégrés aux illustrations; taille de police appropriée au lectorat visé; utilisation d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., tirets, deux-points, points de suspension).
  • Mise en page aérée; texte d’une à quatre lignes, disposé en bas de page et parfois intégré aux illustrations.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture rigide, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation prédominante de mots fréquents et familiers (p. ex., soir, papa, maman, livre, chambre) facilitant la lecture pour le lectorat débutant; emploi de quelques mots plus complexes (p. ex., surgit, murmure, brusquement) qui permettent d’enrichir le vocabulaire.
  • Emploi de phrases de base, de phrases à construction particulière et de quelques phrases transformées, généralement courtes; variété de types et de formes de phrases (p. ex., interrogative, exclamative, impérative, négative), rendant la lecture dynamique et permettant au lectorat d’apprécier le style des auteurs.

    « Alors Zoé se lève toute seule.
    Mais où est papa? s’inquiète-t-elle.
    Pas dans sa chambre! Peut-être en bas.
    Zoé entend un drôle de bruit quand… une main surgit. » (p. 6-9)

    « – On dirait un lion. Ça vient du salon.
    – Tiens, Zoé, prends donc cette épée! » (p. 11)
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit des personnages et de mieux comprendre la relation qui existe entre eux.

    « Brusquement la porte d’entrée s’ouvre.
    Sauvés! Maman est là. Zoé bredouille :
    – Papa a disparu et on entend un lion. » (p. 12-13)

Pistes d'exploitation

  • Amener les élèves à discuter de la routine établie à la maison pour le coucher du soir. Remettre aux élèves des pictogrammes représentant différents éléments de leur routine et leur demander de les placer en ordre chronologique (p. ex., prendre son bain, se mettre en pyjama, se brosser les dents, lire une histoire). Former des groupes de deux et inviter les élèves à comparer leur routine avec celle de leur partenaire.
  • Entamer une discussion sur les bienfaits du sommeil (p. ex., favorise la bonne humeur, donne de l’énergie, favorise l’apprentissage). Demander aux élèves de suggérer des moyens qui peuvent aider à s’endormir le soir (p. ex., prendre un bain avant le coucher, fermer les yeux, compter des moutons). Les inviter à créer une affiche qui illustre une stratégie favorite et leur proposer de la suspendre dans leur chambre à coucher.
  • Dans le texte, papa ronfle comme un lion. Lors d’une période d’éducation physique, amener les élèves à exécuter des mouvements de motricité globale qui font appel à la coordination, à l’équilibre et à la souplesse, tout en imitant le cri de l’animal (p. ex., courir en rugissant comme un lion, ramper en sifflant comme un serpent, galoper en hennissant comme un cheval).  

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la collection mettant en vedette Zoé et Théo. Consulter les fiches descriptives de certaines de ces oeuvres, qui paraissent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Écoute, écoute, Fais dodo Colas mon petit frère.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : 1, 2, 3… Géant!, Le lit musical.