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Zoé, archéologue

Madame Isabelle est une enseignante un peu magicienne. Dans sa classe, chaque élève peut vivre une aventure dans la peau du personnage de son choix. Zoé, elle, rêve de devenir archéologue…

SA MISSION : découvrir des trésors qui… ahhh… non… Zoé et son ami Victor doivent vite fuir une momie, décrypter des hiéroglyphes et déjouer un sphinx. Il faut être prêt à surmonter les embûches pour réaliser ses rêves. Mais l'aventure en vaut la peine, surtout entouré de bons amis!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnage principal, Zoé, fillette qui rêve de devenir archéologue.

« Depuis toujours, Zoé a un rêve. Elle veut devenir ARCHÉOLOGUE. » (p. 7)

  • Personnages secondaires, madame Isabelle, enseignante un peu magicienne, qui donne à Zoé l'occasion de vivre une aventure d'archéologue, Victor, surnommé Vic, ami de Zoé, qui l'accompagne en Égypte, Chloé Pâtre, momie qui poursuit les deux amis dans le désert, et Sfélix, sphinx que Zoé et Victor rencontrent dans le désert.

« Ce matin, c'est Zoé l'élève du jour de la classe de madame Isabelle. Elle attendait ce moment depuis le début de l'année! Elle et ses amis vivront une aventure très spéciale grâce à leur enseignante… UN PEU MAGICIENNE! » (p. 8)

« Zoé et Victor se mettent aussitôt au boulot : ils creusent, fouillent, cherchent et observent. » (p. 15-16)

« Tout à coup, ils arrivent devant une grande sculpture de pierre, à tête humaine et à corps de chat.
– C'est le SPHINX! s'exclame Zoé.
– Pas tout à fait. Moi, je suis le Sfélix… répond l'immense statue. » (p. 39-40)

« La momie tend un trousseau de clés à Zoé. Celle-ci RIGOLE de nouveau.
– Ce sont les CLÉS de madame Isabelle! Elle les oublie toujours partout! Merci, momie…
– Appelle-moi Chloé Pâtre! » (p. 51-52)

  • Miniroman à intrigue captivante, riche en rebondissements, relatant l'histoire d'une fillette qui, grâce à une formule magique, est transportée en Égypte où elle se met à la recherche d'artéfacts; thèmes exploités (p. ex., aventure, archéologie, Égypte, magie) aptes à capter l'intérêt du lectorat visé et à l'inciter à réfléchir à un métier qu'il aimerait pratiquer.

 

Présentation

 

  • Illustrations caricaturales aux couleurs vives, disposées à des endroits variés sur la page; scènes détaillées soutenant le lectorat dans la compréhension du déroulement de l'action; éléments visuels (p. ex., idéogrammes, hiéroglyphes, lignes de mouvement, onomatopées) qui facilitent l'interprétation de l'œuvre; emploi de types de plans variés (p. ex., moyen, rapproché, gros) permettant de percevoir les émotions des personnages.
  • Mise en page colorée et dynamique; texte réparti en sept courts chapitres numérotés; texte de deux à onze lignes, disposé à des endroits variés sur la page et parfois dans des bulles de dialogue; caractères d'écriture généralement noirs sur fond blanc ou coloré; jeux de typographie (p. ex., mots rehaussés en couleur, caractères gras, variété de types et de tailles de polices, majuscules); éléments graphiques (p. ex., guillemets, deux-points, points de suspension, points d'exclamation, points d'interrogation) facilitant l'interprétation du texte; autres titres de la collection et dédicace au début de l'œuvre; renseignements biographiques sur l'auteure et l'illustratrice à la fin.
  • Dimensions : 15,2 cm x 17,8 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., toujours, rêve, ami, sol, voyager, aventure); utilisation de mots nouveaux se rapportant aux fouilles archéologiques en Égypte (p. ex., archéologue, papyrus, hiéroglyphes, pyramide, sphinx) compréhensibles à l'aide du contexte, des illustrations et d'explications; emploi de mots modifiés  (p. ex., chuuuut, TiiiiiiiRE, NOOOOOOON) créant des effets intéressants.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative, impersonnelle, emphatique).

« Tout à coup, Zoé s'écrie :
– Là! Je vois quelque chose qui brille!
Elle passe doucement son pinceau sur l'objet, pour s'assurer de ne rien briser. Elle dévoile ainsi un BIJOU doré garni de pierres précieuses colorées. De son côté, Victor découvre un bout de papier sur lequel apparaissent de drôles de symboles. Zoé s'exclame :
– Wow! C'est un papyrus plein de HIÉROGLYPHES!
– Un quoi, plein de quoi?
– Un document écrit dans un vieux langage égyptien. » (p. 16-18)

« Courir dans le sable n'est pas facile. Mais Zoé est certaine que la momie ne les suivra pas longtemps. Après tout, une créature ensevelie depuis des milliers d'années ne peut pas courir à la vitesse d'un champion olympique, non? » (p. 22)

« – Ce dessin-là, il me dit quelque chose…
Elle sort de sa poche le papyrus que Victor avait déterré au début de leur aventure.
– Regarde, Victor! Le même corbeau. Il s'agit peut-être des INSTRUCTIONS! Suivons ce chemin, on verra bien! » (p. 30-31)

  • Procédés stylistiques (p. ex., énumération, répétition, interjection, personnification, expression imagée, périphrase) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

« Puis, madame Isabelle remet à Zoé des pinceaux, un tamis et une petite pelle. » (p. 15)

« Elle TiRE, TiRE, TiiiiiiiRE encore… jusqu'à ce que le sol remue sous ses pieds et qu'une MOMIE sorte de la terre! » (p. 19)

« Vite, Vic! Sauvons-nous! crie Zoé. » (p. 21)

« – Alors, donnez-vous votre LANGUE AU CHAT? demande le Sfélix. » (p. 43)

« Mais qui les attend tout près? Madame le ROULEAU TRIPLE ÉPAISSEUR! » (p. 49)

  • Prédominance de séquences descriptives qui précisent le lieu, et aident à suivre le passage magique des enfants en l'Égypte ancienne ainsi que le fil des événements; séquences dialoguées permettant de percevoir les émotions des personnages et injectant des brins d'humour dans le texte.

« Dès que la cloche sonne, tous les élèves de la classe entourent Zoé. Ils récitent ensemble la FORMULE MAGIQUE :
– Pompier, policière, astronaute ou pâtissière… Élève du jour, quelle est ta passion? Ensemble, ton rêve nous réaliserons.
Une grande lumière blanche les enveloppe et…

Zoé ouvre les yeux. Elle et son ami Victor se trouvent dans un DÉSERT. » (p. 10-13)

« Zoé est enchantée de voir au loin une PYRAMIDE.
– Allons nous mettre à l'abri! propose-t-elle à Victor.
Ils trouvent rapidement la porte : une simple ouverture entre les pierres du mur. Ils sont ÉTONNÉS de voir que des torches éclairent le corridor.
D'autres explorateurs sont sans doute passés par là peu de temps avant eux. Les murs sont peints de dizaines de DESSINS ÉTRANGES de personnages et d'animaux. Quel endroit FANTASTIQUE! » (p. 23-24)

« – On est complètement fichus, Zoé! Tu n'avais pas envie de rêver d'un métier moins dangereux, comme… je ne sais pas, moi… dentiste pour crocodiles? » (p. 29)

« En continuant ainsi, ils arrivent à retrouver leur route… jusqu'à la sortie! OUF! Leur soulagement ne dure toutefois qu'une seconde.
En effet, qui les attend à la sortie? Eh oui! LA MOMiE! » (p. 33-34)

 

Pistes d'exploitation

 

  • Remettre aux élèves une copie de l'alphabet hiéroglyphique. Les inviter à confectionner un signet sur lequel leur prénom paraît d'un côté et, de l'autre, leur prénom écrit en utilisant l'alphabet hiéroglyphique. Former des équipes, puis demander aux élèves de présenter leur signet aux membres de leur groupe.
  • Inviter des parents à venir parler aux élèves de leur profession ou métier. Encourager les élèves à poser des questions à la suite de chaque présentation.
  • Suggérer aux élèves d'utiliser du matériel de bricolage mis à leur disposition pour confectionner un trésor que Zoé et Victor aurait pu trouver en Égypte. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe, puis à l'exposer dans la salle de classe.
  • Inviter un ou une élève à lire à voix haute la formule magique que les élèves de madame Isabelle récitent. Faire remarquer que la formule magique contient des rimes. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de rédiger une nouvelle formule magique, tout en s'assurant d'y insérer des mots qui riment. Demander aux équipes de faire la lecture en chœur de leur texte devant le groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Localiser l'Égypte sur une carte du monde, puis montrer le trajet à parcourir pour s'y rendre à partir du Canada.
  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Présenter l'alphabet hiéroglyphique.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 3e année, Série : Le bus magique, L'archéologie, ça creuse.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Vidéos Vubble : Les Égyptiens, en 2 minutes.