1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Zachary et son Zloukch

Zachary et le Zloukch sont les meilleurs amis du monde. Ensemble ils inventent des jeux fabuleux, ils se confient leurs peines et leurs joies. Quand ils sont séparés, ils ne pensent qu’à se retrouver. Un soir que Zachary a particulièrement hâte de retrouver son ami merveilleux, il le trouve inanimé. Serait-il malade? Comment le guérir? Zachary ne sait que dessiner…

(Adapté de la quatrième de couverture du livre et du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Zachary, un petit garçon ayant comme meilleur ami et confident, Zloukch, un toutou qui prend vie et qui parvient à consoler son ami en le transportant, via son dessin, dans un univers fabuleux; personnages secondaires, Liette, la petite sœur de Zachary, ainsi que les camarades de classe qui aiment parfois se moquer de lui.

    « Dans le secret de sa chambre, à l’abri des regards curieux, Zachary confie au Zloukch ses plus grosses peines…
    …ses plus grandes peurs…
    …et ses rêves les plus fabuleux. »

    « Zachary est triste et fâché. Il a hâte de retrouver son Zloukch.     
    – Le Zloukch! Il faut que je te raconte… C’est terrible! 
    s’exclame-t-il en poussant la porte de sa chambre. »
     

  • Conte divertissant, rempli d’imagination, qui saura plaire aux filles et aux garçons; sujet leur permettant de faire des liens avec leur vécu (p. ex., amitié, peines, peurs, rêves, moqueries, confidence, dessin).

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives et attrayantes révélant les émotions ressenties par les personnages; lien direct entre les illustrations et le texte, ce qui facilite sa compréhension.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou coloré; taille de police adaptée au lectorat visé; utilisation de caractères italiques et de caractères gras expliquant le sens contextuel de certains mots.
  • Mise en page aérée; texte disposé de façons variées.
  • Dimensions : 25,5 cm x 21 cm; couverture rigide.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., aime, petit, toujours, papillons, merveilleux, dessin, secrets) et de quelques onomatopées comme prénoms pour certains personnages (p. ex., Patakloung, Splingnoutch et Zloukch).
  • Emploi de phrases de base facilitant la compréhension du texte et de plusieurs phrases à construction particulière rendant la lecture intéressante et dynamique; divers types de phrases démontrant les sentiments ressentis par Zachary.

    « Surpris, Zachary s’approche.
    – Le Zloukch! M’entends-tu? M’écoutes-tu? »

    « – Le Zloukch! As-tu vu? crie-t-il en se tournant vers son ami. Le Zloukch a disparu! »

  • Séquences descriptives entrecoupées de séquences dialoguées permettant de suivre le schéma narratif et de plonger dans l’univers fantaisiste de Zachary.

    « Zachary s’approche de la table. Il prend du papier, choisit un crayon. Et, porté par un sentiment magique, il commence à dessiner. »

    « – Tu viens? demande le Zloukch du haut d’une branche. Zachary saute dans l’image.
    – Tu es le meilleur Zloukch du monde! »

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger un paragraphe au sujet d’un ami imaginaire et de lui donner un nom. À la suite de l’activité, leur demander d’échanger leur paragraphe avec celui d’un autre groupe et de dessiner l’ami imaginaire tel que décrit. Faire un retour collectif afin d’apprécier les productions. 
  • Dans l’œuvre, Zachary et son Zloukch aiment beaucoup être ensemble et lorsqu’ils sont séparés, ils ne pensent qu’à se retrouver. Animer une discussion à l’aide des questions suivantes : « Pourquoi Zachary et son Zloukch veulent-ils se retrouver? As-tu déjà vécu des sentiments d’angoisse lorsqu’une personne que tu aimes n’était pas là? Que peux-tu faire lorsque tu éprouves ces sentiments? (p. ex., avoir un objet de transition, se répéter des phrases positives « Je suis capable », discuter avec un adulte de confiance) ». Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger une lettre à Zachary lui faisant part des stratégies qui pourraient l’aider lorsqu’il s’ennuie de son Zloukch, puis à lire leur message au groupe-classe. 
  • Animer une discussion au sujet des conséquences des gestes d’intimidation et des moqueries envers les pairs et inviter les élèves à signaler de tels gestes s’ils en sont témoins ou victimes à l’école. Leur proposer la création collective d’une murale mettant l’accent sur la non-tolérance de l’intimidation à l’école et aux terrains de jeux. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la lettre afin d’en faciliter la rédaction.  
  • Expliquer aux élèves que cette œuvre a été choisie comme livre de l’année et qu’un million d’exemplaires en ont été publiés et offerts à tous les enfants de la première année au Canada. 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la même collection, telles que Le Cornichonnet gaffeur, Le Gloubilouache et Les Flipattes conteurs, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, L’ami différent; La tête de Turc. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Théo le loup, Une équipe du tonnerre.