Contenu
- Personnage principal et narrateur, Ned Land, pêcheur chevronné qui ne peut résister au défi de capturer un redoutable monstre marin, ce qui l’entraîne dans une aventure hallucinante au fond des océans; personnages secondaires, le professeur Aronnax et son ami Conseil, deux scientifiques qui se lancent aussi à la poursuite de la créature mystérieuse, et Nemo, capitaine du sous-marin Nautilus et protecteur des océans, homme sombre et mystérieux qui se méfie de l’humanité, ainsi que les habitants primitifs d’une région inconnue.« Je m’appelle Ned Land et je suis le meilleur pêcheur de tout le pays. Petite sardine ou grosse baleine, rien ne me résiste! Aujourd’hui, deux individus m’ont proposé de les aider à trouver un monstre marin qui s’attaque aux bateaux de pêche. Sans hésiter, j’ai dit oui. Dans leur bateau, le professeur Aronnax et son ami Conseil attendent avec impatience d’étudier le gros animal. »
« – On peut visiter? demande le professeur Aronnax, intrigué par la curieuse machine.
– Bien sûr. À présent, vous êtes l’équipage du Nautilus, mon sous-marin, et je suis Nemo, votre capitaine.
– Vous aurez la chance d’explorer le fond des océans comme personne ne l’a jamais fait. Mais vous ne quitterez plus le Nautilus. Personne ne doit connaître l’existence de ce sous-marin. »
- Adaptation du conte classique écrit par Jules Vernes; récit fantastique entraînant le lectorat dans les profondeurs mystérieuses des océans tout en faisant valoir l’importance de respecter l’environnement; thèmes exploités (p. ex., exploration marine, mystère, emprisonnement, environnement, humour, amitié) aptes à capter l’intérêt du lectorat visé.
Langue
- Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., pêche, vagues, baleine, capitaine, pieuvre) et de certains mots plus complexes, généralement reliés à la thématique marine (p. ex., abordage, crustacés, marée, épaves, poulpe), permettant d’enrichir le vocabulaire du lectorat visé.
- Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, exclamative, interrogative), contribuant au rythme de la lecture et à la lisibilité de l’œuvre.
« Même pas le temps de digérer nos crevettes. Nemo est surpris par la marée basse. Le Nautilus s’échoue sur une plage. C’est le moment de nous sauver.
– Capitaine, merci pour la balade. Nous allons rentrer à pied!
– Pas question! gronde Nemo. Il faut repousser le Nautilus dans l’eau. »
« – ARGHHHHH!!!! Un poulpe! J’ai pêché un poulpe géant!
La grosse pieuvre, à peine sortie de l’eau, attrape Nemo. Je crie « Aux armes! » en allant chercher mon harpon et une hache. J’ai effrayé la créature, ses tentacules ont fait un nœud dans lequel est coincé Nemo. »
- Utilisation de nombreux procédés stylistiques (p. ex., énumération, comparaison, expression, interjection, répétition, onomatopée) qui enrichissent le texte et permettent d’apprécier le style dynamique de l’auteur.
« La pêche, le bruit des vagues, le grand air, j’adore! »
« – Plutôt costaude, cette baleine, remarque Conseil. Un dos en métal, des yeux qui s’allument…
Ce que nous chassons n’est pas une créature vivante, mais un véhicule sous-marin! Pour ne pas boire une tasse, nous grimpons sur son dos. Toutefois, pas question d’en rester là, j’ai deux mots à dire au pilote. À l’abordage! »
« Nom d’une crevette! Moi, c’est avec ma canne à pêche que je préfère explorer les fonds marins! »
« – Le spectacle, le spectacle, toujours le spectacle! On va encore rester coincés! »
« Bang! Pas facile de freiner un radeau qui atterrit sur la côte… »
- Nombreuses séquences descriptives permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit du narrateur; séquences dialoguées qui permettent de mieux comprendre la relation entre les personnages.
« Quelques jours plus tard, le capitaine Nemo nous propose une partie de chasse. Il faut trouver à manger. C’est peut-être l’occasion de nous échapper. Mais surprise! Nous n’allons pas chasser sur terre, mais sous la mer! Alors que j’espérais voir du gibier, me voilà à récolter des crustacés! »
« – Vous ne pouvez pas nous garder prisonniers pour toujours. Trouvez-vous un équipage, un vrai.
– Pas question! Je ne fais pas confiance aux hommes. Ils ne prennent pas soin de la nature qui les entoure. Regardez-vous! Vous allez vraiment manger tout ça?
– Bien sûr que non! Je pêche pour ne pas m’embêter!
– Et les poissons, ils aiment ça? »
« J’ai retrouvé ma maison et le bruit des vagues. Rien de tel que le grand air! Il m’arrive encore de pêcher… quand j’ai faim. Aujourd’hui, ce que j’aime par-dessus tout, c’est observer à l’horizon et voir, de temps en temps, passer au loin un mystérieux sous-marin, protecteur des océans… »