Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Viens avec moi : nous apprendrons ensemble! / Éwo, séh Kedidih

Sheyenne Jumbo a neuf ans et vit à Sambaa K’e (Trout Lake) aux Territoires du Nord-Ouest. Dans Viens avec moi : nous apprendrons ensemble!, elle partage avec nous sa soif d’apprendre – à la maison, à l’école et sur le territoire avec ses Ainé(e)s.

Venez apprendre avec Sheyenne qui vous emmène faire un tour dans sa collectivité à l’automne : la saison de l’orignal. Vous apprendrez comment faire un panier d’écorce de bouleau, identifier des plantes médicinales, cueillir des canneberges, faire de la viande séchée et gratter des peaux d’orignal pour en faire des jouets et des vêtements. 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narratrice, Sheyenne Jumbo, une jeune raconteuse et écrivaine qui nous fait découvrir les richesses de sa communauté du Nord canadien; plusieurs personnages secondaires, dont les membres de sa famille, sa mère Ruby, son frère Branden et sa petite sœur Shannon, ainsi que quelques experts, tels Norma Jumbo et Phoebe Punch, avec qui elle fait de précieux apprentissages.

« À Sambaa K’e, j’ai plusieurs tantes et oncles ainsi que des cousins. Mes grands-parents demeurent près de ma maison. J’ai juste à ouvrir la porte et suivre un petit sentier dans le bois pour me rendre chez eux. Cela me prend seulement quelques minutes. J’aime passer beaucoup de temps avec eux. » (p. 2)

« Le reste de ma famille n’est pas bien loin non plus parce que ma collectivité est toute petite. Des fois, je vais rendre visite à mes tantes, mes oncles et mes cousins. Mon père Terry demeure dans la collectivité mais il ne vit pas avec nous. J’aime faire du sport et jouer de la musique avec lui au gymnase communautaire. » (p. 3)

« Norma Jumbo gagne sa vie en vendant des paniers. Ici, elle met les piquants dans sa bouche et les tire à travers l’écorce. Elle couvrira les piquants d’un autre morceau d’écorce lorsqu’elle aura terminé et ce, pour cacher l’arrière des piquants. » (p. 18)

« Lorsque nous sommes dans le bois à l’automne, les gens de ma collectivité qui ont des connaissances dans ce domaine cueillent des plantes médicinales. Je ne connais pas encore grand-chose sur ces choses-là mais Phoebe Punch elle, elle connaît ça. Phoebe m’a enseigné à reconnaître certaines plantes et j’ai beaucoup appris d’elle. Maintenant, je peux partager avec toi ce que je sais. » (p. 20)

  • Documentaire qui permet aux élèves de découvrir le mode de vie des habitants de Sambaa K’e et de faire des liens avec leur vécu; thèmes exploités (p. ex., environnement naturel, valeurs traditionnelles, famille, coutumes, histoires racontées par les Aînés, plantes médicinales, récoltes) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Plusieurs photographies qui témoignent des traditions et des façons de faire de cette collectivité; éléments graphiques (p. ex., polices de caractères variées, lettrines de couleur, caractères italiques, guillemets, chiffres identifiant les sortes de plantes médicinales) facilitant l’interprétation du texte; glossaire, informations supplémentaires et biographies des auteures et de la photographe à la fin de l’œuvre; témoignages d’appréciation de l’œuvre sur la quatrième de couverture.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux se rapportant au sujet exploité; emploi occasionnel de mots appartenant à la langue dénée dont la traduction figure soit au glossaire ou dans le texte.
  • Prédominance de la phrase déclarative, propre au documentaire, et utilisation de la phrase impérative, à l’occasion, pour décrire une marche à suivre.

« On peut faire un panier entièrement de racines d’épinette. Premièrement, trouve un arbre de taille moyenne avec de longues branches raides. Creuse sous la mousse au pied de l’arbre jusqu’à ce que tu trouves une longue racine raide facile à fendre. Coupe cette racine de l’arbre et remets la mousse en place pour ne pas endommager l’arbre. Garde la racine enroulée dans un sac de plastique pour la garder au frais. Si elle devient sèche avant son utilisation, trempe-la dans l’eau. » (p. 19)

  • Séquences descriptives qui permettent au lectorat d’acquérir des connaissances au sujet des habitudes de vie de la communauté et des activités qui se déroulent durant la saison automnale.

« Lorsqu’on est au camp pour la chasse à l’orignal, on a du temps de libre pour fabriquer des choses comme des articles en écorce de bouleau. Quand j’étais petite, ma cousine Norma m’a montré comment faire un panier. Il faut de l’écorce aplatie, des racines d’épinette, des piquants de porc-épic et un outil pour percer des trous dans l’écorce. Je m’améliore toujours mais je n’aime pas utiliser les piquants de porc-épic. Ils me font mal aux doigts. » (p. 18)

« Tout ce travail se fait à l’automne : cueillir des baies, mettre des collets à lièvres, ramasser les plantes, faire des paniers et préparer l’orignal. Ainsi, nous aurons de la bonne confiture et de la viande pour tout l’hiver. On ne devrait pas dire travail de l’automne mais plutôt plaisir de l’automne. » (p. 22)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, relire la brève description de chacune des plantes médicinales (p. 20-21). Proposer aux élèves, regroupés en équipes, d’effectuer une recherche sur une de ces plantes, puis de préparer un reportage, en tenant compte de critères particuliers (p. ex., propriétés, utilisation, mises en garde). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe.
  • Dans l’œuvre, Sheyenne présente le style de vie et les richesses de sa collectivité avec grand enthousiasme. Proposer aux élèves, réunis en équipes, de rédiger un article traitant du mode vie et des points d’intérêts de leur communauté. Leur demander d’ajouter des éléments visuels (p. ex., photos, dessins, croquis). Animer une mise en commun afin de leur permettre de présenter leurs articles au groupe-classe, puis en publier quelques-uns sur le site Web de l’école.
  • En groupe-classe, lire l’œuvre intitulée Nos histoires sont vivantes, de la même série. À l’aide d’un outil organisationnel (p. ex., diagramme de Venn, tableau comparatif), demander aux élèves, regroupés en dyades, de noter les ressemblances, les différences et les points communs entre les deux œuvres (p. ex., mode de vie, personnages, histoires, croyances, traditions, langue). Jumeler les équipes, puis les inviter à comparer leurs diagrammes.
  • Suggérer aux élèves de fabriquer un panier à l’aide de matériaux recyclables en suivant la démarche présentée à la page 25, puis d’exposer leur œuvre soit dans la classe, au centre de ressources ou à l’entrée de l’école.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du reportage, de l’article et de divers outils organisationnels.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la série Notre territoire, un livre d’histoires, telles que Le caribou, nourriture de notre âme / ?étthén bet’á dághìddá, Comme on se sent bien ici! / Zhik gwaa’an, nakhwatthaiitat gwiinzìi et Nos histoires sont vivantes / Godi Weghàà Ets’eèda, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e à 6e année, Série : Les découvertes de Shanipiap, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les autochtones, tu connais?, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : Perspectives autochtones, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 12e année, Série : Wapikoni, divers épisodes.