1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Une sortie sens dessus dessous

Maman promet à Palin de l'emmener au centre commercial. Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, Palin a très hâte à cette sortie!

Un album pour les coquins du préscolaire… pour apprendre les jours de la semaine, ou juste pour RIGOLER.

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Palin, petit lapin enjoué et spontané qui a vraiment hâte d'aller se promener au centre commercial, et Maman, qui donne des conseils de sécurité à son fils de peur qu'il ne se perde durant la sortie.

    « Palin est très excité.
    Maman a promis de l'emmener au centre commercial samedi. »

    « "C'est immense, un centre commercial, mon Palin. Les enfants peuvent facilement s'y perdre. Il faudra faire attention." »
     

  • Intrigue simple et amusante, la chronologie des événements étant marquée par les jours de la semaine; sujet apte à capter l'intérêt du lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., jours de la semaine, sortie familiale, centre commercial, sécurité, anticipation, humour, imagination).

    « "Ne t'avise surtout pas de jouer à la cachette au centre commercial! On pourrait très bien ne pas te retrouver, tu sais. Alors pas de cache-cache samedi, compris?"
    "Ouiiiii, Maman!" »

    « Un agent de sécurité accourt à grands pas…… Palin est conduit au kiosque d'information dans un brouhaha de plus en plus insistant. Les gens se bousculent, une maman court dans tous les sens, il paraît qu'elle a perdu son petit……
    Palin prend le micro. "Allô maman, tout va bien, reste calme. Lève bien les oreilles pour qu'on te voie. C'est ça, maintenant tourne à gauche et marche tout doucement en ligne droite……" »

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives, de style simple et naïf; personnages caricaturés qui révèlent les émotions ressenties; présence d'éléments visuels qui contribuent à la compréhension de l'œœuvre (p. ex., bulles de réflexion et de dialogue, lignes de mouvement, idéogrammes).
  • Caractères d'écriture noirs sur fond blanc; utilisation d'éléments graphiques qui facilitent l'interprétation du texte (p. ex., nuages qui présentent les jours de la semaine, guillemets, points de suspension, grosseur des lettres).
  • Mise en page aérée; textes de 1 à 11 lignes, partageant harmonieusement l'espace avec les illustrations.
  • Dimensions : 20,5 x 20,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., jujubes, cornet de glace, déjeuner, yo-yo, coussins); emploi de quelques mots nouveaux permettant au lectorat d'enrichir son  vocabulaire (p. ex., cagoule, rabais, kiosque).
  • Emploi de plusieurs phrases transformées et phrases à construction particulière; divers types et formes de phrases (p. ex., déclarative, négative, interrogative) ajoutant du rythme au texte.

    « "Palin? Hou, hou, Palin?"
    Maman soulève tous les coussins de la maison, mais pas de Palin à l'horizon.
    "Enfin Palin! Que fais-tu là?"
    "C'est tout noir là-dedans!" s'étonne Palin. »

    « Le centre commercial est grandiose et Palin est ravi.
    Il achète ses jujubes, fait son tour de poney, et… sploutch!
    "Maman! Ma glace est tombée! Maman? Maman?" »
     

  • Utilisation de plusieurs procédés stylistiques (p. ex., énumération, répétition, terme d'affection, onomatopée) permettant au lectorat d'apprécier le style dynamique et humoristique de l'auteur.

    « "Ouaiiis! J'achèterai des jujubes, je ferai un tour de poney mécanique, et je mangerai un cornet de glace à la carotte avec trois boules!" »

    « "[……] D'ailleurs, si jamais tu te perds au centre commercial, tu restes calme, tu ne bouges surtout pas. Compris?"
    "Ouiiiii, Maman!"
    [……]
    "J'y pense, mon paquet de poils, si jamais tu te perds au centre commercial, tu peux faire du bruit pour attirer l'attention, tu peux même crier. Compris?"
    "Oui, Maman!" »

    « Maman dort paisiblement dans son lit…… ZZZZ »
     

  • Séquences descriptives entrecoupées de nombreuses séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l'action et de mieux comprendre l'interaction entre les personnages.

    « "Des carottes ou la vie!"
    "Je vais te livrer aux lions, Palin!"
    "Pour de vrai, maman?" s'inquiète Palin en retirant sa cagoule.
    "Coquin! Tu sais bien que je tiens à toi comme à la prunelle de mes yeux. D'ailleurs, souviens-toi que si par malheur tu te perds au centre commercial, tu……"
    "Ouiii, Maman!" »

    « "Poils de carottes pourries!", s'exclame Palin.
    Maman n'est plus là! La dernière fois qu'il l'a vue, elle s'excitait avec une autre maman à propos d'un rabais sur les laitues.
    "Bon, se dit Palin, je ne cours pas partout, je reste assis sous ce faux cocotier et je fais du bruit." Puis, il secoue de toutes ses forces le tronc de plastique. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de reconstruire l’histoire en plaçant en ordre chronologique les événements illustrés, tels qu’ils sont racontés dans l’œuvre. Les inviter à expliquer leur choix en se référant aux jours de la semaine (p. ex., Lundi – Palin rêve d’aller au centre commercial. Il a hâte de manger des jujubes et de la crème glacée, et de faire un tour de poney mécanique. / Mardi – Palin a perdu son yo-yo.). 
  • En groupe-classe, demander aux élèves pourquoi la mère de Palin lui prodigue tant de conseils avant d’aller au centre commercial (p. ex., ne pas courir, rester calme, ne pas jouer à la cachette). Amener les élèves à reconnaître l’importance de suivre des règlements pour être en sécurité en leur posant des questions pour alimenter la discussion (p. ex., T’est-il déjà arrivé de te perdre? Pourquoi est-ce important de suivre les règlements? Connais-tu d’autres règlements qu’il faut suivre pour être en sécurité?). 
  • Palin adore aller au centre commercial. Demander aux élèves d’illustrer un endroit où ils aiment beaucoup aller, puis d’expliquer leur dessin au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site de l’éditeur. 
  • Lire aux élèves une autre œuvre de la même auteure, soit Un caprice au dentifrice, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Pet et chat, Le grand centre commercial. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : C’est quoi l’idée?, Les règles. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini – Histoire, La petite souris et les jours de la semaine.