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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Une rencontre de troisième type

Raphaël apprend que son père et sa belle-mère partent en voyage, sans toutefois l'emmener. À contrecœur, il choisit d'aller passer dix jours à la campagne chez son papi José. Accompagné de la voisine, son amie Annabelle, il découvre un petit robot très mal en point. Avec l'aide du grand-père, un branle-bas s'organise pour remettre l'automate sur pied.

Or, une surprise de taille les attend.

 

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, le narrateur, Raphaël, jeune garçon aventureux qui découvre un robot endommagé, et papi José, son grand-père qui l’aide à réparer le petit automate.

 

« J’ouvre la porte. Devant moi apparaît un robot entièrement recouvert de débris et de poussière. […] Son bras pend sur le côté. Il y a plein de fils emmêlés sur son ventre. Sa tête dodeline comme si elle allait tomber. » (p. 26)

 

« – Papi, ne te moque pas de moi! Nous avons trouvé ce robot. Peux-tu nous aider à le réparer?
– Certainement, mon p’tit! Je l’avais complètement délaissé celui-là. » (p. 28)

 

  • Personnages secondaires, Annabelle, bonne amie de Raphaël, qui le soutient dans son projet, et X5-50, petit automate venu de la planète Mars.

 

« À peine le dos tourné, j’aperçois la belle Annabelle. C’est la fille du voisin. Elle a mon âge et nous sommes de bons amis. » (p. 22)

 

« – Bonjour les terriens. Je m’appelle X5-50. Merci de m’avoir remis à neuf. Voulez-vous être mes amis? » (p. 57)

 

  • Roman à caractère fantastique mettant en scène un vieillard qui aide deux enfants à remettre un robot sur pied; intrigue captivante qui porte à réfléchir à la fragilité de la vie et à l’existence de vie sur d’autres planètes; sujets aptes à capter l’intérêt du lectorat visé (p. ex., relation grand-père et petit-fils, fragilité de la vie, vie extraterrestre, amitié, entraide), certains d’entre eux lui permettant de faire des liens avec son vécu.
  • Schéma narratif ordinaire dans l’ensemble de l’œuvre; quelques retours en arrière dévoilant des renseignements au sujet du robot qu’a découvert papi José.
  • Petites illustrations caricaturales en noir et blanc, sur lesquelles paraissent les titres et les numéros de chapitres, fournissant des indices quant au déroulement de l’action à venir.
  • Mise en page aérée; texte réparti en six courts chapitres titrés et numérotés; premiers mots de chaque chapitre en majuscules; éléments graphiques (p. ex., italiques, deux-points, tirets, guillemets, majuscules, points de suspension, astérisques indiquant un changement de temps ou de lieu) facilitant l’interprétation de l’œuvre; renseignements sur l’auteure, dédicace et message au lectorat au début de l’œuvre; table des matières et liste des autres œuvres de la collection à la fin; format livre de poche.

 

 

Langue

  • Registre de langue courant dans l'ensemble de l'œuvre; emploi de mots moins connus (p. ex., affublé, énergumène, diadème, mansarde), de mots du registre familier (p. ex., ciboulot, ratoureux, déglingué) et de quelques mots empruntés à l'anglais (p. ex., hey, smoking) compréhensibles à l'aide du contexte.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases courtes; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., exclamative, interrogative, impérative, négative, impersonnelle, emphatique).

 

« Grand-papa ouvre la petite porte sur le ventre du robot. Il débranche tous les fils. Je suis bien étonné. Pourquoi fait-il cela? On a tellement mis de temps et d'énergie à tout placer au bon endroit.
Je suis découragé. On va devoir tout recommencer. Je crois que papi a perdu la boule.
– Regarde! Raphaël!
Je n'en crois pas mes yeux. À peine visible à l'œil nu, il y a une autre porte derrière le filage électrique. Avec une fine lame, papi réussit à l'ouvrir. À ce moment-là, je remarque qu'en plein milieu, il y a une petite incision.
– C'est bien ce que je pensais, X5-50 ne peut pas fonctionner. Il a perdu son cœur.
– Mais papi! C'est un robot, il n'a pas de cœur. » (p. 41-42)

 

  • Nombreux procédés stylistiques (p. ex., répétition, expression figurée, antithèse, interjection, énumération, métaphore, comparaison, onomatopée) qui enrichissent le texte et agrémentent la lecture.

 

« NON, NON, NON, ça va être trop long! » (p. 11)

 

« On dirait qu'ils n'ont pas pensé plus loin que le bout de leur nez. » (p. 12)

 

« J'essaie de lui sourire, mais ce n'est qu'une vilaine grimace que je réussis à faire. » (p. 14)

 

« Oh là là! J'espère que ça va bien se passer. » (p. 18)

 

« On passe toute la journée à bricoler, emboîter et tester le robot. » (p. 39)

 

« L'araignée lui a tissé une belle couverture toute en dentelle. » (p. 50)

 

« Annabelle, telle une gazelle, se précipite sur la malle. » (p. 51)

 

« Clic, clic, clic! Mon copain le robot, avec ses yeux bioniques, prend des photos de chacune des pièces de la maison. » (p. 65)

 

  • Séquences descriptives permettant de s'immiscer dans l'esprit du narrateur et précisant le temps, le lieu et les événements; séquences dialoguées qui aident à comprendre les relations entre les personnages et renseignent le lectorat sur le petit automate.

 

« – La première chose que vous devez faire, c'est de dépoussiérer cet adorable robot.
Je m'empresse de prendre la balayette. Papi donne un chiffon à mon amie.
– N'oubliez pas d'enlever chaque parcelle de détritus. Vous devez aussi décrotter les moindres replis de son anatomie.
On s'affaire à la tâche. Frotte ici, frotte là.
– Penses-tu que ça le chatouille?
– Gros bêta, ce n'est pas un humain, il est fabriqué de métal.
– C'est une farce. Annabelle! Je t'ai bien eue!
En pouffant de rire, on continue notre travail pendant une bonne heure. » (p. 32-33)

 

« AUSSITÔT revenus, on s'empresse de monter dans la mansarde. J'arrive le premier, Annabelle me suit de près. En haletant, papi fait son apparition. Il est tellement à bout de souffle. Je prends peur. Il ne va pas péter une crise cardiaque! Je m'empresse de le faire asseoir sur un vieux fauteuil déglingué. » (p. 47)

 

« Avant de partir, on établit une stratégie. Afin de couvrir le plus de territoire possible, on décide de se diviser en deux équipes. Annabelle et moi irons vers le nord ; papi et l'androïde vers le sud.
– X5-50, tu dois nous décrire ton OVNI, sans oublier le moindre détail.
– C'est embêtant, parce que Martial, c'est le nom de mon vaisseau, est fabriqué avec un produit qui est inconnu sur la terre. Il peut changer de couleur et se dissimuler dans toutes les nuances de la nature.
Je m'exclame!
– Comme un caméléon?
– Oui, c'est pour cela que vous ne nous voyez jamais lorsque nous venons vous visiter. Vous pensez voir un mirage et vous n'y faites pas attention.
[…]
Perplexes, on ne se laisse pas décourager. D'un commun accord, on va tout de même essayer de le trouver. Papi nous recommande de prendre une boussole et d'ajuster nos montres. On se rend à l'orée de la forêt. » (p. 62-63)

 

« Un bon matin, à mon réveil, mon ami n'est plus à sa place. Je le cherche partout. Tout à coup j'entends papa crier :
– Qu'est-ce que c'est que cela?
Je me dépêche de sortir. Ahuri! J'aperçois une belle grosse bulle lumineuse qui flotte au-dessus de la piscine. Mon ami le robot est assis à l'intérieur. Par le hublot, il m'envoie la main. Dans ma tête, je l'entends me dire :
– Je reviendrai te voir, merci pour tout. Je t'aime! » (p. 66)

 

Pistes d'exploitation

  • Lire avec les élèves l'invitation de l'auteure au début de l'œuvre. Leur demander, réunis en équipes, de produire un court septième chapitre relatant la prochaine visite de X5-50, de donner un titre au chapitre et de concevoir une illustration pour l'accompagner. Leur proposer de faire parvenir leur production à l'auteure.
  • Suggérer aux élèves, regroupés en dyades, de confectionner un robot en utilisant des objets recyclables, puis de rédiger une courte biographie de leur androïde. Les inviter à présenter leur robot et sa biographie à d'autres groupes-classes. Exposer les créations dans l'école.
  • Préparer, en groupe-classe, une série de questions ouvertes à poser à des personnes âgées en vue de connaître leur jeunesse à l'école (p. ex., Combien d'élèves y avait-il dans votre classe? Quelles matières étudiiez-vous? Quels types de projets faisiez-vous? Quels outils de travail utilisiez-vous? Quelle était votre activité préférée? Pourquoi?). Inviter des personnes âgées à l'école ou visiter une résidence pour personnes âgées, puis leur poser les questions. Demander aux élèves de trouver dans Internet des photos de salles de classe de 50 ans passées et du présent afin de créer un collage comparatif collectif, puis l'exposer dans l'école.
  • Poser aux élèves la question suivante : As-tu l'occasion de prendre part à des activités avec un grand-père ou une grand-mère? Inviter les élèves qui répondent « oui » à décrire l'activité à laquelle elles ou ils préfèrent participer et à expliquer pourquoi.

 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la biographie afin d'en faciliter la rédaction.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la question ouverte.
  • Encourager les élèves à lire d'autres romans qui exploitent le thème de la vie extraterrestre, tels que Coupe et soucoupe à Sudbury et Où est passé Julien?, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 9e année, Vidéos Vubble : 5 hypothèses de contact avec des extraterrestres.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : La brigade des sciences, Robot.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 6e année, Série : Vraiment Top! : Top 5 des observations d'OVNIS.