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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Une histoire de citrouilles

Une chicane éclate dans un jardin parmi les citrouilles… Mais le bon vieux monsieur qui les cultive leur fait comprendre qu'il n'y a pas de quoi perdre la tête!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, les citrouilles qui sont personnifiées et le vieux monsieur qui connaît un moyen de mettre fin à leur querelle.

    « Surprises, les citrouilles obéirent au vieil homme. Chacune d’entre elles hissa les bras et sentit quelque chose de curieux au sommet de sa tête. Il y avait une tige qui les reliait les unes aux autres! (p. 20)
     

  • Sujet à la fois familier et complexe présentant une situation de querelle et de réconciliation; le lectorat visé étant appelé à comprendre l’analogie entre les tiges communes des citrouilles et son appartenance à un même groupe ou à une même famille.

    « Lorsque les citrouilles comprirent qu’elles étaient toutes unies par le même plant, la paix se rétablit entre elles. » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations aquarellées aux couleurs chaudes rehaussées de lignes définies rendant les pages visuellement attrayantes et complétant le texte; expressions des citrouilles personnifiées qui reflètent la gamme des émotions ressenties et qui facilitent l’interprétation de l’œuvre.
  • Caractères d’écriture noirs, gras et stylisés sur papier glacé; lettrine orange stylisée au début de chaque page de texte.
  • Mise en page dégagée de deux à huit lignes de texte dans une présentation à double interligne sur la page de gauche juxtaposant harmonieusement une illustration pleine page encadrée sur celle de droite.
  • Courte biographie de l’auteur-illustrateur en quatrième de couverture.
  • Pagination insérée à l’intérieur d’une citrouille sur les pages de texte.
  • Dimensions: 20,2 cm x 20,2 cm; couverture souple.

Langue

  • Vocabulaire familier (p. ex., derrière, dans, entre, tout, pour, aussi, même) et vocabulaire complexe relié au sujet (p. ex., chicane, querelle, dispute, chamailler, tapage, vacarme, harmonie) que le lectorat pourra réinvestir dans son quotidien.
  • Grande variété de types de phrases la plupart du temps à la forme affirmative, contenant des verbes conjugués à l’imparfait et au passé simple et augmentant l’indice de lisibilité.

    « Le vieux monsieur qui habitait la maison de paille entendit le vacarme. » (p. 10)

    « – Ben voyons! Qu’avez-vous à vous chamailler ainsi? » (p. 12)
     

  • Utilisation de séquences descriptives et de quelques séquences dialoguées montrant les relations entre les personnages.

    « Les unes disaient recevoir moins de lumière du soleil que leurs voisines. Les autres accusaient les premières de cacher le soleil et d’en garder toute la chaleur pour elles-mêmes. » (p. 8)

    « Il leur ordonna tout doucement : Mes citrouilles bien-aimées, que chacune de vous touche au-dessus de sa tête. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • Expliquer aux élèves que l’œuvre est une fable et qu’une des caractéristiques de ce genre de texte est la présence d’une leçon ou d’une morale à la fin du récit. Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de discuter de la morale de l’histoire puis, en groupe-classe, les inviter à la résumer en une phrase.  
  • En groupe-classe, proposer aux élèves l’activité du dé aux six questions afin de faire ressortir le message de l’auteur. Écrire sur un référentiel six questions ouvertes, numérotées de 1 à 6 (p. ex., Comment le vieil homme réussit-il à résoudre la querelle des citrouilles?). Inviter chaque élève à faire rouler le dé et à répondre à la question du référentiel correspondant au numéro inscrit sur le dé. 
  • Dresser une liste d’émotions avec les élèves (p. ex., la surprise, la peur, la joie). Leur proposer, regroupés en dyades, de choisir un sentiment et de l’illustrer sur un visage de citrouille. Leur demander de présenter leur création au groupe-classe. 
  • Inviter les élèves, regroupés en dyades, à rédiger la marche à suivre pour faire pousser un plant de citrouille dans leur jardin. Leur demander d’ajouter des photos ou des dessins, puis de présenter leur travail au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la marche à suivre afin d’en faciliter la rédaction. 
  • Discuter de l’importance de respecter les autres au quotidien; amener les élèves à proposer des exemples concrets de respect envers leurs pairs et envers les adultes. 
  • Inviter les élèves à lire une légende du même auteur, soit Le géant du nord canadien, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les citrouilles. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Les ours gourmands, La dispute. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 3e année, Série : Monty, La colère d’Eddie.