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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Une gouvernante épatante

Dans la famille d’Alexandre, les enfants n’ont pas le temps de s’amuser ou de rêver. Ils n’en finissent plus d’étudier pour devenir comme leurs parents, de grands scientifiques qui ne sourient presque jamais.

DÉ-COU-RA-GEANT! Heureusement que leur nouvelle gouvernante, une certaine Charlotte, a l’intention de mettre un peu de magie dans leur vie… Au menu : de grandes rasades de smalalamiam, quelques délicieux crapoutis et beaucoup de spling!

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Deux personnages principaux, Mlle Charlotte, une gouvernante excentrique et amusante qui adore les enfants, et Alexandre, le narrateur et le deuxième enfant de la famille, qui incite sa mère à l’embaucher.

« La candidate numéro cinq a très bien répondu aux premières questions. Elle disait adorer tant les enfants que les adolescents et accorder beaucoup d’importance à la lecture. Elle avait déjà enseigné et elle avait été bibliothécaire en plus.
Maman était enchantée. […]
– Je dois malheureusement vous quitter, a annoncé maman. Mon fils, Alexandre, que j’initie présentement à l’art de l’entrevue, poursuivra la conversation avec vous.
[…]
– Vous… euh… à votre avis, une gouvernante, ça fait… quoi? lui ai-je demandé.
– Les autres, je ne sais pas… Moi…
Mlle Charlotte a jeté un regard à gauche puis à droite comme pour s’assurer que nous étions vraiment seuls.
– J’ajoute du spling dans la vie des enfants! […]
– Que proposes-tu Alexandre? Crois-tu que Mlle Charlotte vous ferait une bonne gouvernante? Tes frères et sœurs seraient-ils d’accord? […]
C’est là que mon regard a croisé celui de Mlle Charlotte et j’ai été… comme hypnotisé!
– Je crois que Mlle Charlotte serait une parfaite gouvernante, me suis-je entendu répondre.
Les mots étaient sortis de ma bouche sans que je réfléchisse.
À cet instant précis, j’ai pensé que Mlle Charlotte était peut-être un peu sorcière… ou fée!
Le pire, c’est que je n’avais pas tout à fait tort. » (p. 13-17)

  • Nombreux personnages secondaires interagissant avec Alexandre, parmi lesquels ses parents, exigeants et centrés sur l’éducation de leurs enfants, M. Bousille, le majordome déplaisant, surnommé Fesses Pincées par les enfants, Marie, Albert et Didi, sa fratrie, tous prénommés en l’honneur de personnages célèbres, les professeurs, M. Cosinus et M. Linguini, ainsi que Mlle Anastasie, la cuisinière, qui découvre que l’argent a disparu de la petite caisse.

« – Mes parents cherchent une gouvernante pour superviser l’éducation de leurs quatre enfants : Marie, Albert, Didi et moi. » (p. 15)

« Notre majordome est détestable. Alors que nos parents sont sévères parce qu’ils croient que c’est bon pour nous, Bousille, lui, est sans pitié juste pour nous embêter.
Et c’est un hypocrite! Devant nos parents, il est toujours plus gentil que lorsqu’il est seul avec nous. Ma sœur Marie et moi l’avons rebaptisé Fesses Pincées, parce qu’il marche le corps raide comme un poteau. » (p. 22)

« Lui, c’est le bolé de la famille. S’il existait des machines pour mesurer l’intelligence, il les briserait tellement il est brillant. Albert est le seul à ne pas trop souffrir des exigences de nos parents. Et le seul à ressembler au personnage célèbre à qui il doit son prénom : Albert Einstein, le plus grand génie scientifique du siècle dernier. » (p. 23)

« J’ai bien peur que Didi ne suive pas les traces de la célèbre Indira Gandhi de qui nos parents se sont inspirés pour lui trouver un prénom. » (p. 54)

« Notre gouvernante s’est installée devant M. Cosinus et elle a rêvassé pendant toute la durée de ses explications. Après, notre professeur nous a soumis un problème. » (p. 54)

« Mlle Charlotte s’est réveillée juste à temps pour voir M. Linguini partir en poussant des cris d’otarie tellement il était énervé. » (p. 56)

« – L’argent de la petite caisse de la cuisine a disparu! nous a appris notre cuisinière. J’allais sortir pour acheter quelques provisions, j’ai ouvert le tiroir… et j’ai découvert qu’il était vide. » (p. 131)

  • Roman humoristique comblé d’événements insolites mettant en valeur le rôle de Mlle Charlotte pour ce qui est d’injecter de la joie et de favoriser l’imaginaire dans un environnement ennuyeux; thèmes exploités (p. ex., études, imagination, humour, unicité) incitant le lectorat à réfléchir à l’importance d’exprimer ses rêves et de les poursuivre.
  • Mise en page aérée et dynamique; texte réparti en 19 chapitres numérotés, plus un épilogue, aux titres accrocheurs; éléments graphiques (p. ex., abréviations, points d’exclamation, tirets, points de suspension, italiques, points d’interrogation, deux-points, symboles numériques, carte d’invitation, petite annonce, guillemets, lettre, majuscules, lettrines marquant le début de chaque chapitre, trois triangles indiquant un laps de temps ou un changement de scène) qui facilitent l’interprétation du roman; liste des autres œuvres de l’auteure et dédicace au début du livre; aperçu des autres titres de la série Charlotte et mention de fiches d’exploitation pédagogique à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., apoplexie, prouesses, vestibule, majordome, éberlué) et mots du registre familier (p. ex., nono, tadam, on s’en fout) compréhensibles à l’aide du contexte; mots inventés (p. ex., smalalamiam, spling,) injectant des brins d’humour dans le texte.
  • Phrases de base, phrases transformées et phrases à construction particulière; nombreuses phrases exclamatives et interrogatives courtes traduisant les émotions des personnages et favorisant une lecture expressive

« Mlle Charlotte m’observait. Je sentais qu’elle ne se moquerait pas de moi. Ça m’a donné du courage.
– Je rêve d’être acrobate au Cirque du Soleil, ai-je annoncé. C’est ce que je veux le plus au monde!
J’ai pris une bonne inspiration avant d’ajouter :
– Mais je sais que c’est impossible…
– Pourquoi?! s’est étonnée Mlle Charlotte.
– Papa et maman veulent que chacun de nous devienne quelqu’un d’important « qui contribue à améliorer le sort de l’humanité ». Le genre de personne qui gagne un prix Nobel ou devient chef d’un pays. Pas un artiste de cirque. » (p. 35-36)

« Avant de prendre la parole à son tour, Marie a poussé un soupir qui semblait venir de très loin.
– Je rêve de changer de parents, a-t-elle déclaré.
Je n’étais pas surpris. Marie en avait assez de nos horaires militaires bourrés de devoirs, d’études et de leçons. Moi aussi, d’ailleurs, mais je n’irais quand même pas jusqu’à changer de parents. » (p. 46)

  • Nombreuses figures de style (p. ex., antithèse, répétition, personnification, énumération, comparaison, assonance, expression imagée) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

« Une histoire tellement belle, mais tellement triste aussi que Marie pleurait à la fin. » (p. 45)

« – Pauvres petits oiseaux! Pauvres, pauvres petits oisillons, gémissait-elle à répétition. » (p. 53)

« Mlle Charlotte bâillait si fort que les feuilles de nos cahiers tremblaient. » (p. 55-56)

« Il plissait le nez, clignait des yeux, ouvrait la bouche à la manière d’un poisson et bougeait la tête de gauche à droite comme une marionnette qui fait non. » (p. 56)

« J’ai levé les yeux vers mon père. Il observait Mlle Charlotte d’un air stupéfait. J’ai vite compris pourquoi : elle tenait son livre à l’envers! » (p. 73)

« Au bout d’un moment, elle a éclaté de rire avant de froncer les sourcils comme s’il se passait quelque chose de très inquiétant. » (p. 73)

« Pourtant, étrangement, j’avais un peu l’impression qu’il était vivant. » (p. 83)

  • Séquences narratives et descriptives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui permettent de suivre le fil des événements et aident à comprendre les relations qui existent entre les personnages; emploi de procédés littéraires (p. ex., invitation, petite annonce, liste, lettre) contribuant à la vraisemblance de l’histoire.

« Au repas du midi, pendant que nous avalions notre potage aux tiges de brocoli en compagnie de Mlle Charlotte, Fesses Pincées a annoncé :
– Nous prendrons le repas du soir dans la salle à dîner, à 19 h pile. Votre gouvernante est invitée. Monsieur et madame désirent la connaître davantage…
Son ton était plein de sous-entendus. J’ai compris que Mlle C. courait un grave danger. Il fallait agir. Vite!
– Réunion à 16 h au grenier, ai-je chuchoté après le départ de Fesses Pincées. » (p. 89)

« Le lendemain matin, au petit-déjeuner, Mlle Charlotte s’est éclipsée pendant que notre cuisinière nous servait des œufs pochés aux épinards. Nous en avons profité pour discuter.
– Vous croyez qu’ils vont la renvoyer? s’est inquiétée Didi.
Albert a hoché gravement la tête.
– Oui, s’est indignée Marie. Et simplement parce qu’elle croit aux fées! C’est vraiment nul!
Didi se frottait les yeux pour ne pas pleurer. Elle n’était pas la seule à être triste. Aucun de nous n’avait envie de vivre sans Mlle C. » (p. 117-118)

Référent(s) culturel(s)

  • Référence au Cirque du Soleil, entreprise québécoise fondée en 1984.
  • Mention de La Belle et la Bête, conte célèbre de la littérature française.

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger un texte d’opinion sur le sujet suivant : Aimeriez-vous avoir une gouvernante comme Mlle Charlotte? Les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe, puis permettre aux membres de l’auditoire de poser des questions à la suite de chaque présentation.
  • Inviter les élèves à s’imaginer l’apparence de la maison d’Alexandre et à rédiger un texte descriptif décrivant une des pièces. Leur demander, regroupés en dyades, de lire leur rédaction à leur partenaire, qui tentera de l’illustrer. Les inviter à faire part de leur création, puis afficher le texte, accompagné de l’illustration, en salle de classe.
  • Alexandre a toujours rêvé de devenir acrobate dans un cirque. Inviter les élèves, regroupés en équipes, à raconter leur rêve. Par la suite, leur demander d’effectuer une recherche afin de trouver des personnages historiques qui ont suivi leur rêve (p. ex., Walt Disney, Thomas Edison), puis de présenter leurs trouvailles au groupe-classe.
  • Animer une discussion à l’aide de la question suivante : As-tu de la difficulté à discuter de certains sujets avec tes parents? Demander aux élèves, regroupés en équipes, d’énumérer des stratégies possibles pour communiquer avec les parents (p. ex., choisir le moment idéal pour leur parler, écouter, essayer de comprendre leur point de vue, se montrer ouvert à leurs idées). Leur proposer de créer une saynète en s’inspirant d’une des stratégies proposées, puis les inviter à la présenter devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Discuter de l’importance d’avoir un rêve ou un projet, d’avoir confiance en soi, d’avoir du temps pour soi, de rêvasser.
  • Inciter les élèves à lire d’autres œuvres de la série Charlotte, telles que La Nouvelle Maîtresse, Une infirmière du tonnerre, La Fabuleuse Entraineuse, La Mystérieuse Bibliothécaire, L’Étonnante Concierge, Une drôle de ministre, Une bien curieuse factrice, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 5e année, Série : Mily Miss Questions, Toucher les nuages.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Un talent de cubeur.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Grands mots, petites histoires, Un talent fou.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Les meilleurs moments, Le dompteur de loups.