1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Une aventure au pays des Ouendats

Sébastien et Julie participent avec leur classe à un programme éducatif au site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Leur séjour s’annonce comme une vraie partie de plaisir. Or, à leur grande surprise, ce retour dans le temps prend les allures d’une aventure plus grande encore que celle qu’ils avaient imaginée.

En 1648, un jeune garçon français, Petit Louis Léger, débarque à la mission jésuite fortifiée de Sainte-Marie. Il se lie d’amitié avec Arakhié, un Autochtone ouendat. Avec son nouvel ami, Louis va vivre les moments les plus tumultueux et déchirants de l’épopée des Français au pays des Ouendats. Un roman historique excitant où le passé rencontre le présent.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux et secondaires facilement identifiables et panoplie d’indices qui permettent de déterminer leur vraisemblance et leurs réactions.

    « Le Ouendat prend un pot rempli d’eau bouillante et le déverse cruellement sur les prisonniers. Le père Lalemant lâche un cri perçant. » (p. 50)

    « Petit Louis s’inquiète vivement de son ami. » (p. 57)
     

  • Roman comportant un seul point de vue de la narration, soit un narrateur omniscient qui permet de découvrir les pensées et l’imaginaire des personnages. Les descriptions imagées, les comparaisons et les métaphores ajoutent également à l’univers narratif.

    « La vaillante et farouche résistance des Ouendats a surpris et impressionné les Iroquois. Ils sont découragés. » (p. 61)

    « Tu es devenu maigre comme un clou. » (p. 86)

Langue

  • Utilisation du registre courant pour la majorité du récit, mais du registre familier dans les dialogues de Sébastien et Julie, ce qui ajoute à la vraisemblance des personnages d’Aujourd’hui.

    « Mais, en échange, tu dois me promettre de ne pas chialer demain. » (p. 31)
     

  • Variété de structures syntaxiques et nombreuses figures de style, dont des comparaisons et des métaphores, qui permettent d’apprécier le style de l’auteure.

    « Te voilà, Arakhié, dit d’une voix alerte une femme à la peau de crapaud. » (p. 25)
     

  • Lexique riche et adapté au lectorat visé et nombreux champs lexicaux touchant les thèmes principaux du roman (p. ex., guerre, religion, amitié, Premières Nations).

    « Les chances de recevoir une plus généreuse portion de nourriture augmentent avec les démonstrations accrues de dévotion chrétienne. » (p. 85)
     

  • Utilisation occasionnelle de termes autochtones pour lesquels l’auteure présente un lexique à la fin du roman.

    « Attignawantan signifie "ours" dans la langue de la nation amérindienne des Ouendats. » (p. 11)
     

  • Indice de lisibilité approprié au genre littéraire et au lectorat visé en raison des structures de phrases longues, mais peu complexes et de l’utilisation fréquente de dialogues.

Pistes d'exploitation

  • Effectuer une recherche sur les croyances spirituelles des peuples autochtones et l'influence de l’arrivée des Européens sur ces dernières.
  • Animer une discussion sur l’impact de certains événements importants qui ont marqué les peuples autochtones comme l’arrivée des Européens en Amérique du Nord.
  • Construire la maquette de l’un des lieux mentionnés dans le roman à partir d’informations tirées du texte et de sources additionnelles.

Conseils d'utilisation

  • Présenter le roman aux élèves de la 7e et 8e année ainsi qu’aux élèves de la filière FRA1P. Une recherche préalable sur l’histoire des peuples autochtones pourrait servir d’appui à l’étude des thèmes abordés dans le roman.
  • Utiliser le roman à des fins pédagogiques en raison des nombreux référents sociohistoriques qui permettent la transdisciplinarité avec la géographie et l’histoire.
  • Profiter de la lecture de ce roman pour planifier une visite au site historique Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons à Midland, en Ontario, dans le but d’enrichir l’apprentissage des élèves.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • CFORP. 2007. Fiches de lecture 12 ans+, Une aventure au pays des Ouendats, Ottawa.