Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Un joli mouton tout rond, tout rond

Une petite fille adore les moutons. Le matin en s’en allant à l’école, elle passe devant un champ où elle peut en admirer plusieurs. Un en particulier attire son attention : un joli mouton tout rond. Mais un jour le joli mouton n’est pas dans le clos… Qu’est-il donc arrivé au joli mouton tout rond? La réponse fait redoubler la joie de la petite fille.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, jeune fille qui se lie d’amitié avec un beau mouton tout rond et qui s’inquiète lorsqu’un jour, elle ne le voit plus dans le champ avoisinant, et le mouton, qui semble avoir apprivoisé la fillette.

    « La petite fille aimait le joli mouton tout rond, tout rond, plus que tous les autres moutons. » (p. 10)

    « Un jour, la petite fille arriva devant le grand champ fleuri, mais le joli mouton tout rond, tout rond n’y était plus. » (p. 12)
     

  • Intrigue simple et amusante; sujet apte à capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., attachement, mouton, inquiétude, naissance, agneau).

    « Elle vit le joli mouton, mais il n’était plus tout rond, tout rond. Il était couché près d’un petit mouton tout mignon, tout mignon. » (p. 20)

    « Depuis ce jour, la petite fille sait que dans le grand champ fleuri il y a une brebis et un agneau qui lui sourient. » (p. 22)

Présentation

  • Illustrations simples et fantaisistes, aux couleurs vives, occupant la pleine page de droite; personnages caricaturés, souvent en gros plan, dévoilant les sentiments ressentis; petites illustrations qui agrémentent le texte, contribuant à la compréhension du récit.
  • Gros caractères d’écriture noirs sur fond blanc, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé; pagination superposée sur dessins de petits moutons, mettant l’accent sur la thématique de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée; texte d'une à sept lignes, disposé sur la page de gauche.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture souple, papier glacé; pagination sur page de gauche seulement.

Langue

  • Emploi prédominant de mots familiers relié au sujet exploité (p. ex., joli, mouton, rond, fille, école) et de quelques mots nouveaux (p. ex., épuisée, brebis, agneau) pouvant être définis à l’aide des illustrations et du contexte.
  • Emploi de phrases de base et de phrases transformées, de longueur et complexité variées, qui ajoutent du rythme à la lecture, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Toute la journée, elle pleura et appela le joli mouton tout rond, tout rond. » (p. 16)

    « La petite fille rentra à la maison, épuisée. Elle ne toucha pas au bon repas qu’on lui avait préparé. » (p. 18)
     

  • Utilisation d’une structure répétée, permettant au lectorat d’apprécier le style poétique de l’auteure.

    « Chaque fois, la petite fille s’arrêtait pour regarder un joli mouton tout rond, tout rond. » (p. 6)

    « Chaque fois, le joli mouton tout rond, tout rond s’approchait de la clôture et souriait. » (p. 8)
     

  • Séquences descriptives seulement, permettant de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de s’immiscer dans l’esprit de la petite fille. 

    « Ce jour-là, la petite fille n’alla pas à l’école. Elle resta assise toute la journée devant le grand champ fleuri sans jamais voir le joli mouton tout rond, tout rond. » (p. 14)

Pistes d'exploitation

  • Écrire au tableau la phrase suivante : La petite fille aimait le joli mouton tout rond, tout rond, plus que tous les autres moutons. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de modifier la phrase, en remplaçant le mot « mouton » par le nom d’un autre animal et le mot « rond » par un mot qui rime (p. ex., La petite fille aimait le joli loup tout doux, tout doux, plus que tous les autres loups.). Leur demander d’illustrer leur phrase et de la présenter au groupe-classe. Rassembler les pages pour en faire un livret collectif et déposer celui-ci dans le coin de lecture. 
  • Tracer un tableau à trois colonnes intitulées « Mâle », « Femelle » et « Petit » et coller les mots-étiquettes « mouton », « brebis » et « agneau » sous les titres appropriés. Demander aux élèves, regroupés en dyades, de trouver d’autres animaux qui pourraient être ajoutés au tableau (p. ex., chien, chienne, chiot). Afficher le référentiel complété, puis encourager les élèves à réinvestir les mots dans leurs rédactions. 
  • Inviter les élèves à participer à un jeu de saute-mouton au gymnase. Pour jouer, les élèves se penchent en avant, tête baissée, les mains contre les cuisses. Ils forment un rang avec suffisamment d’espace entre eux pour pouvoir sauter. Le dernier du rang est le premier joueur. Il doit courir, s’appuyer sur le dos du « mouton » et passer par-dessus en écartant les jambes, ainsi de suite jusqu’à arriver à l’avant du rang. Il doit alors se pencher afin que chaque joueur puisse effectuer le même nombre de sauts. 
  • En groupe-classe, rédiger une fiche descriptive sur le mouton, en précisant certaines de ses caractéristiques (p. ex., apparence, habitat, alimentation, utilité, ennemis). Placer la fiche dans le coin de lecture afin de permettre aux élèves de la consulter. 
  • Proposer aux élèves de créer un mouton en pompon de laine en suivant les étapes d’une marche à suivre. Exposer les créations dans la salle de classe. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter les caractéristiques de la fiche descriptive afin d’en faciliter la rédaction. 
  • Lire aux élèves une autre œuvre de la même auteure, soit Modo et la lune / Modo ak lalin nan, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, La laine. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Bouge avec Mimik, Le rêve du mouton. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : La ferme de Benjamin, Les bébés animaux. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Livre numérique, Fanfaron le mouton – phonème « ON ». 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Mini TFO – Comptines traditionnelles, La laine des moutons. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Lili et la baie des trésors, Cache-cache avec les moutons.