Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Un écureuil coquin

Félix marche dans la forêt. Il y trouve beaucoup de choses. Mais qu'arrive-t-il quand il ramasse une noix?

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Félix, petit garçon qui marche dans la forêt, s’amusant à ramasser les objets qu’il découvre; personnage secondaire, un écureuil, apparaissant vers la fin du récit, qui devient l’ami de Félix.

    « Félix trouve une branche.
    Vite, Félix prend la branche. » (p. 8-9)
     

  • Intrigue simple et amusante, qui saura capter l’intérêt du lectorat visé et créer des liens avec son vécu de par les thèmes exploités (p. ex., marche en forêt, cueillette, écureuil, amitié, plaisir).

    « Un écureuil regarde Félix.
    L’écureuil regarde la noix. » (p. 12-13)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives, occupant la plus grande partie de la page; scènes qui sont en lien direct avec le texte, révélant des personnages aux traits expressifs et parfois en plans rapprochés.
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc, faciles à lire; taille de police adaptée au lectorat visé; mots en vedette soulignés en bleu, référant au Lexique imagé qui se trouve sur le rabat de la troisième de couverture; pagination superposée sur un cercle bleu.
  • Mise en page aérée; texte d’une ligne disposé sous l’illustration, au bas de la page.
  • Dimensions : 21 cm x 21 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers (p. ex., Félix, trouve, prend, roche, vite) qui contribuent à la lisibilité du texte, aidant le lectorat émergent à repérer rapidement le vocabulaire vedette.
  • Emploi prédominant de phrases de base et quelques phrases à construction particulière, facilitant la lecture pour le lectorat visé; emploi de structures répétées, permettant au lectorat d’anticiper la suite, contribuant ainsi à la compréhension de l’œuvre. 

    « Félix trouve une feuille.
    Vite, Félix prend la feuille. » (p. 6-7)

    « Félix trouve une noix.
    Vite, Félix prend la noix. » (p. 10-11)
     

  • Utilisation d’interjections, qui ajoute du dynamisme à la lecture. 

    « Youpi! Félix a un nouvel ami! » (p. 16)
     

  • Dominance de séquences descriptives, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action; une seule séquence dialoguée.

    « Félix marche dans la forêt.
    Félix trouve une roche. » (p. 3-4)

    « – Ah! ah! dit Félix.
    Félix cache la noix. » (p. 14-15)

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves s’ils ont déjà fait une promenade dans la forêt et les inviter à parler de leur expérience. Leur poser des questions pour orienter l’échange (p. ex., Avec qui es-tu allé en forêt? Qu’as-tu vu? Aimes-tu la forêt? Pourquoi?). Demander aux élèves d’identifier des moyens de protéger la forêt (p. ex., respecter l’habitat des animaux, ramasser les déchets, laisser les animaux dans leurs milieux naturels). 
  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de rédiger deux phrases, en utilisant la structure répétée de l’auteure et en variant le thème (p. ex., la plage : Je trouve un coquillage. / Vite, je prends le coquillage.). Leur proposer d’illustrer leur texte et de le présenter au groupe-classe. Colliger les productions, puis placer le recueil dans le coin de lecture. 
  • Organiser une promenade en forêt afin d’y observer la faune et la flore. Permettre aux élèves de ramasser quelques objets intéressants trouvés en cours de route (p. ex., un beau caillou, une feuille d’arbre, un gland) à la condition de respecter le milieu naturel. Au retour, inviter les élèves à faire part de leurs observations. Leur demander de présenter les objets cueillis et de s’en servir pour l’apprentissage de certains concepts mathématiques (p. ex., classer les objets selon la grandeur, le poids, la forme). 
  • Entamer une discussion sur les bienfaits de la marche en plein air. Amener les élèves à proposer d’autres activités santé pouvant se dérouler à l’extérieur (p. ex., ballon chasseur, corde à danser, marelle, course). Prévoir à l’horaire certaines des activités mentionnées. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la phrase à structure répétée afin d’en faciliter la rédaction. 
  • Lire aux élèves d’autres œuvres de la série rouge, telles que Des monstres et Mathilde Touche-à-tout, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, La terre. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Les Bouquinours, Mélody l’écureuil; Boomer et les castors. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : 64, rue du zoo, L’histoire de Barbara Bison.