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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Tsibilis

« Une fois la nuit tombée, le chaman expliqua à l’enfant :
- Tu t’apprêtes à pénétrer en territoire inconnu. Peu d’hommes avant toi ont vu ce que tu vas voir et en sont revenus indemnes. De l’Orient à l’Occident, beaucoup tentent d’accéder à cette connaissance par des prières, des drogues ou des transes. Ils n’y trouvent que la folie. Tes ancêtres t’ont laissé une porte ouverte pour accéder à la Terre du Savoir. Te voici sur le point d’en franchir le seuil. Une fois là-bas, un guide veillera sur toi. J’ignore la forme qu’il prendra mais, quoi qu’il arrive, aie confiance en lui et suis-le. Du succès de ta quête dépend l’avenir de Tsibilis. Maintenant, ferme les yeux. Ton voyage commence ici. »

À travers une série d’aventures conjuguant mystères et rebondissements, Tsibilis plonge le lecteur au cœur d’une histoire envoûtante où s’entremêlent une chronique scientifique haletante, un roman d’apprentissage tendre et grave, et le combat de tout un peuple tiraillé entre révolte et acceptation. Un roman inoubliable qui pose des questions fondamentales.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Un personnage principal, le prince Lao Tav, et plusieurs personnages secondaires issus de milieux différents dont le parcours et la destinée finissent par se rejoindre.

    « Chuan Li avait douze ans. Elle était petite pour son âge. Son visage rond et ses cheveux en bataille inspiraient la sympathie. » (p. 36)

    « D’un naturel fonceur, Tav poussait souvent sa nature à l’extrême en voulant suivre les hommes. » (p. 50)

    « Tiago contemplait avec nostalgie le garçon si inhabituellement calme. […] Il l’aimait comme un fils. » (p. 87)
     

  • Intrigue soutenue par des descriptions imagées et des allusions au passé, permettant de suivre l’évolution des personnages et de bien situer le temps et le lieu de l’action.

    « Le royaume millénaire de Tsibilis avait connu une nouvelle jeunesse dès le début du XXe siècle quand était venue s’y établir une génération d’aventuriers des plus hétéroclites : capitalistes russes, intouchables indiens, paysans africains, bourgeois chinois… » (p. 11)

    « Tiago marqua une pause et savoura les effluves de rhododendrons en fleur qui montaient à ses narines en cet après-midi d’été. » (p. 32)

    « Les sentiers étroits, les passages savamment décorés dissimulés entre deux immeubles : tout l’émerveillait. La pauvreté de la ville, si elle se ressentait dans les matériaux de construction friables des maisons, n’avait pas entamé la créativité sculpturale des habitants. » (p. 273)
     

  • Narratrice omnisciente qui, à l’occasion, laisse la parole aux personnages dans certaines séquences du roman, où ces derniers deviennent narrateurs participants.

    « Grâce au contact permanent avec la nature et à un apport calorique minimal, Tav sentait ses facultés sensorielles se décupler. Il entendait un animal frissonner à cinquante mètres et le sentait à soixante. Même sa vision nocturne s’était amplifiée. » (p. 51)

    « J’ai touché le métal et tout est immédiatement devenu noir autour de moi. J’ai perdu connaissance jusqu’à ce que des aboiements me réveillent. Quand j’ai ouvert les paupières, la lumière était d’une blancheur aveuglante. » (p. 52)

Langue

  • Registre courant dans l’ensemble de l’œuvre.

    « Des sons rauques et mélodieux sortirent de sa gorge tandis qu’il battait la cadence sur un morceau de corne sculptée. »  (p. 48)

    « Le vent soufflait violemment et par moments une bourrasque s’engouffrait dans le chalet, faisant vaciller le feu dans la cheminée. » (p. 152)
     

  • Éléments graphiques qui créent un effet particulier (italique) et quelques procédés stylistiques (p. ex., comparaison, métaphore) qui agrémentent le texte.

    « Puis il a conté son histoire d’une voix qui se faisait tour à tour claire et gaie comme un ruisseau ou menaçante comme un orage. » (p. 110)

    « Des villageois voisins étaient venus de loin pour vendre ou échanger leurs pigeons d’élevage et leurs toges aux couleurs chatoyantes dansaient autour de leurs corps enfiévrés. » (p. 245)

    « Je prends la plume une dernière fois en espérant que cette confession soulagera un peu ma conscience. Cela fait six semaines que Tav est mort et je n’en dors plus. » (p. 322)
     

  • Lexique évocateur des différents thèmes présentés dans l’œuvre (p. ex., courage, corruption, contamination, vengeance).

    « Vingt ans plus tôt, quand les premiers décès survinrent, ce sont les connaissances en botanique de Jahzara Thoutmès qui permirent d’identifier la source de la contamination : le riz semé par Lucy. […] Deux tiers des sujets n’avaient pas survécu, les autres ne pouvaient plus enfanter. » (p. 15)

    « Dan mit alors en place un système qui, pensait-il, assurerait durablement sa richesse et son poste. […]. Ensuite il s’attribua personnellement le produit de ces taxes après l’avoir lavé dans un paradis fiscal, cet endroit où circule l’argent du crime et qui permet de frauder les impôts pour éviter d’avoir à partager ses richesses. » (p. 122)

    « Ma vengeance ne m’apporta pourtant aucune paix. C’est mon humanité que j’avais tuée avec ces hommes. » (p. 168)

    « – Pour trouver l’anneau, tu devras franchir quatre épreuves qui feront appel à ton courage et à ta sagesse. » (p. 247)
     

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de rédiger des fiches descriptives des personnages.
  • Inviter les élèves à créer, en équipes, un jeu de société à partir des éléments principaux de l’œuvre.
  • Demander aux élèves de faire une recherche sur des lieux réels qui ont été ravagés par des épidémies ou des désastres écologiques et d'en évaluer les impacts biologiques.