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Tout un méli-mélo!

Le jour des corvées, c'est drôlement excitant dans la famille de Marius. Tout le monde travaille d'une façon bizarre. Mais quelle est la corvée du petit Marius?

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, Marius, petit garçon qui aime beaucoup la manière rigolote de faire les tâches ménagères chez lui; personnages secondaires, ses parents, ses grands-parents, sa sœur, son frère, son oncle et sa tante, qui ont tous une façon bien amusante de faire les corvées.

    « Une journée de corvées chez moi, c’est drôlement excitant! » (p. 3)

    « Papa arrose le piano. » (p. 5)

    « Mon frère dépose le chien dans le bac de recyclage. » (p. 9)
     

  • Intrigue simple à caractère loufoque, qui présente des scénarios tout aussi farfelus les uns que les autres; sujet concret et familier, apte à capter l’intérêt du lectorat visé, lui permettant de faire des liens avec son vécu (p. ex., responsabilités familiales, tâches ménagères, situations cocasses, humour).

    « Papi range les fleurs dans le lave-vaisselle. » (p. 7)

    « Ma sœur balaie le chat. » (p. 8)

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives qui sont directement liées au texte, contribuant ainsi à sa compréhension; scènes empreintes d’humour qui appuient l’univers fantaisiste de l’œuvre; personnages caricaturés, sympathiques et farfelus, qui révèlent les émotions ressenties.
  • Caractères d’écriture gras, noirs sur fond blanc, contribuant à la lisibilité du texte; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée et attrayante; texte d’une à deux lignes placé au bas de la page, appuyant les illustrations; pagination accompagnée d’une petite fraise représentant la série rouge de la collection.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents et familiers surtout (p. ex., Papa, piano, fleurs, chat, sœur) et de quelques mots nouveaux (p. ex., époussette, recyclage, corvées).
  • Présence de plusieurs phrases de base, généralement courtes, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; emploi de phrases de types et de formes variés (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative), ajoutant du rythme à la lecture; verbes uniquement conjugués au présent de l’indicatif, contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « Mamie repasse les assiettes. » (p. 6)

    « Mon oncle peint le tapis.
    Oups! Et ses pantoufles aussi! » (p. 10-11)

    « Et moi, je fais quoi? » (p. 14)
     

  • Emploi d’interjections, favorisant une lecture dynamique.

    « Oups! Et les voisins aussi. » (p. 13)

    « Youpi! Voilà pourquoi j’adore les corvées! » (p. 16)
     

  • Prédominance de séquences descriptives, permettant au lectorat de se situer dans le lieu de l’action; une seule séquence dialoguée.

    « Maman époussette les ordures. » (p. 4)

    « Toute la famille crie :
    – Ta chambre, Marius! » (p. 15)

Pistes d'exploitation

  • Demander à chaque élève d’inventer un autre scénario farfelu, en lien avec le thème des travaux ménagers (p. ex., Paul range ses blocs dans la baignoire. Louise arrose le sofa.). Proposer aux élèves d’illustrer leur phrase et de rassembler les pages pour en faire un livre collectif.
  • Animer une discussion avec les élèves sur les tâches ménagères à faire au quotidien à la maison (p. ex., Quelles sortes de tâches faut-il faire pour garder une maison propre? Qu’arrive-t-il si ces corvées ne sont pas faites? Est-ce important que tous les membres de la famille fassent leur part? Pourquoi?). Faire un sondage auprès des élèves afin de savoir quelle tâche ils préfèrent et leur demander de consigner les données sous forme d’un diagramme à pictogrammes.
  • Inviter les élèves à se jumeler avec un partenaire et à relire le récit. Au cours de la lecture, leur demander de remplacer les éléments cocasses par des éléments qui ont du sens (p. ex., Ma sœur balaie le chat./Ma sœur balaie le plancher.).
  • Inviter les élèves à apporter à l’école un objet qui sert à faire une tâche ménagère (p. ex., guenille, linge de vaisselle, porte-poussière). Demander à chaque élève de cacher son objet et de le décrire au groupe-classe, de sorte à le faire deviner.

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les courtes notes biographiques de l’auteure et de l’illustrateur, qui se trouvent à la deuxième de couverture.
  • Consulter les activités qui sont proposées à la troisième de couverture.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Mini TFO – Marianne et Dino, Comment faire?
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 4e année, Série : Célestin, Trop, c’est trop.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Caillou, Caillou apprend à traverser la rue.