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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Toudou

Toudou est la première aventure des Jumeaux. Érableville, l’agglomération où ils habitent, se retrouve un jour d’automne envahie par les ours noirs. À cause de conditions particulières, ceux-ci sont forcés de chercher de la nourriture en dehors de la forêt. Les Jumeaux sauveront de justesse leur ami Étienne de la colère d’une mère ourse. Ils auront surtout la chance d’observer et d’approcher Toudou, le jeune ours qui a choisi leur jardin comme refuge. Ils trouveront le moyen de lui procurer de la nourriture en abondance. Mais les ours noirs sont faits pour vivre dans la forêt, non en ville…

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, les jumeaux Marie-Pierre et Pierre-Marie, qui vivent une expérience inoubliable lorsque des ours noirs envahissent la ville, et l’ourson Jeune-ours-qui-croit-être-un-grand, le préféré des jumeaux, qu’ils surnomment Toudou; plusieurs personnages secondaires dont les parents des jumeaux, leurs amis Julie, Étienne, Martin, Katia et Olivier, les ours noirs, Grand-ours, Petite-mère-ourse, Mam’ourse et ses deux oursons, Ourson-curieux et Ourson-timide, Cousin-de-Grand-ours et Vieil-ours-à-la-cicatrice, ainsi que Bernard et Arthur, deux agents de la protection de la faune et Madame Duverger, voisine des jumeaux.

« C’est vrai que parfois les deux enfants sont épuisants. Car ils débordent d’énergie et encore plus d’imagination. D’ailleurs, la devise des Jumeaux est : À nous deux, nous trouvons toujours au moins une solution à un problème. » (p. 13)

« Jeune-ours-qui-croît-être-un-grand voit alors les quatre humains approcher de son arbre. À chaque nouveau pas qu’ils font, il sent sa peur augmenter. Il décide qu’il montera plus haut dès qu’ils grimperont au tronc. » (p. 30)

« Bientôt, les Jumeaux et leurs parents sortent. Ils se joignent au groupe de personnes qui sont venues voir.
– Que se passe-t-il?
Maman a posé la question à un des deux agents de la protection de la faune. Sur la manche gauche du blouson de l’homme, son prénom est inscrit : Bernard.
– Il y a un ours dans l’arbre de votre voisin. » (p. 73)

  • Roman captivant relatant l’histoire des jumeaux et des ours noirs; thèmes exploités (p. ex., invasion urbaine, bravoure, vie animale, aventure) aptes à intéresser le lectorat visé.
  • Nombreuses illustrations en noir et blanc soulignant les moments stratégiques du roman et servant d’appui à la compréhension du texte; photo d’un ours noir, à la fin de l’œuvre, qui contribue à la vraisemblance du personnage principal, Toudou.
  • Mise en page aérée; texte réparti en treize chapitres titrés et numérotés et prologue; éléments graphiques (p. ex., italiques, caractères gras pour indiquer la narration se rapportant aux ours, notes en bas de page) facilitant l’interprétation de l’œuvre; segments complémentaires intitulés Pour les curieux et Fait réel à la fin de l’œuvre.

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; mots moins connus (p. ex., pataude, véreuses, affaisser, recroqueviller) compréhensibles à l’aide du contexte, des illustrations et des notes explicatives en bas de page.
  • Texte contenant une variété de types et de formes de phrases qui contribuent à la lisibilité de l’œuvre et qui favorisent une lecture dynamique.

« Les Jumeaux sont à la fenêtre de la chambre de Marie-Pierre. De là, ils voient une grande partie du chemin de pommes. Ils guettent. Toudou viendra-t-il? Le temps passe.
– Tu n’as pas vu une ombre bouger près du garage? demande soudain Pierre-Marie.
– Oui. Il y a eu quelque chose, affirme sa sœur.
Bientôt, Toudou entre dans la lumière du réverbère. Les Jumeaux se donnent un coup de coude. L’ours avance de deux pas en deux pas, trouvant toujours la pomme suivante. Quel festin il va faire dans le jardin de Madame Duverger! » (p. 70)

  • Emploi de procédés stylistiques (p. ex., métaphores, onomatopées, énumérations) qui ajoutent de la richesse au texte et permettent d’apprécier le style de l’auteure; jeu de mots intéressant avec les noms et prénoms décrivant une caractéristique chez certains personnages (p. ex., Viel-ours-à-la-cicatrice, Bernard, Madame Duverger).

« – Mais il est si mignon, se défend le garçon. Il a une sorte de cravate blanche sur le poitrail.
– Mignon ou pas, c’est un ours. » (p. 29)

« – Il a l’air lourd comme ça, mais qu’est-ce qu’il a été rapide quand il a grimpé à l’arbre! Tac, tac, tac, tac, tac! dit Pierre-Marie en imitant le mouvement. » (p. 62)

  • Séquences descriptives qui apportent des précisions sur les événements, les personnages et les émotions.

« Étienne se retourne et découvre l’ourse. Immense, énorme, furieuse. Elle court vers lui en grognant. Il reste figé de surprise et de peur. Son ballon lui échappe et roule à ses pieds. » (p. 43)

  • Nombreuses séquences dialoguées permettant de mieux comprendre les relations entre les personnages.

« Pierre-Marie murmure :
– J’ai laissé mon couteau suisse sur le rebord de la fenêtre du garage. En rentrant, je le prendrai.
– Comme ça, devine Marie-Pierre, si les parents s’aperçoivent que nous sommes sortis, nous pourrons dire que nous sommes allés le chercher.
– Ouais. Ce n’est pas tout à fait vrai…
– Mais ce n’est pas un vrai mensonge non plus. » (p. 56)

Pistes d'exploitation

  • L’auteure utilise le caractère gras pour distinguer entre le point de vue des ours noirs et celui des humains. Former des équipes de trois, puis leur assigner un extrait différent, tiré de la narration des ours. Leur proposer d’en faire la lecture à haute voix, de relever les expressions qu’utilisent les ours pour identifier des concepts humains, puis d’y ajouter les termes propres correspondants (p. ex., cylindre gris – poubelle, tanière des humains – maison, merveilles appétissantes – déchets, objet qui tue – fusil, petit soleil – lumière). Animer une mise en commun afin de permettre à chaque équipe de faire part de sa liste au groupe-classe.
  • Animer une discussion à partir de la question suivante : Quel est l’impact de l’activité humaine sur les habitats naturels des animaux sauvages, plus particulièrement l’habitat de l’ours noir (p. ex., destruction des habitats sauvages, cohabitation des animaux sauvages et des humains)? Se référer aux exemples tirés de l’œuvre pour alimenter la discussion (p. ex., la mésaventure de Vieil-ours-à-la-cicatrice, l’épisode de l’ours et des agents de la protection de la faune).
  • En groupe-classe, lire aux élèves l’avant-propos intitulé Ami lecteur, bonjour! Leur demander s’ils ont déjà été témoins d’un événement extraordinaire traitant des animaux sauvages et leur permettre de faire part de cette expérience au groupe-classe. Les inciter, réunis en dyades, à répondre à l’invitation de l’auteure en rédigeant un récit d’aventures mettant en scène des animaux sauvages. Les inviter à lire leur rédaction au groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir les caractéristiques du récit d’aventures.
  • Encourager les élèves à lire les autres œuvres de la collection, telles que Brigand, Intrépide et Éclair, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 12e année, Série : Unique au monde, L’ours noir : un avenir assuré.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 4e à 10e année, Série : Les minutes du patrimoine, Winnie.