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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Tom Pouce

Les aventures et les déboires d'un petit bonhomme mesurant un pouce, annoncé par l’Ange Gabriel, abandonné par ses parents yuppies, tenté par les Sirènes d’Ulysse et menacé par un Ogre. Il perdra la tête en devenant amoureux de la fillette fatale Saloma, visitera les entrailles de la vache bègue et se mesurera en force et intelligence à Hercule, celui-là même qui pète plus haut que le trou.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Pièce de théâtre issue d’une commande visant à reprendre un conte de Perrault et mettant en scène quatorze personnages, dont un couple, deux enfants et des personnages secondaires (tous présentés à la page 12).

    « Ton épouse enfantera deux fils, et tu [le père] appelleras le plus petit du nom de Tom. Il sera aussi grand que tu l’as voulu et prendra un tout petit peu de place dans votre vie. L’autre fils, celui que t’as voulu ordinaire sur toute la ligne, tu l’appelleras Abélain. » (p. 22)
     

  • Évolution du personnage principal, Tom Pouce, tout au long de la pièce.

    « Tom rêvait aussi à demain, mais étant de nature pratique il songea aux questions financières. Il souffla à l’oreille de Saloma une idée folle. Une idée qui allait assurer leur survie ainsi que leur prospérité. » (p. 106-107)
     

  • Pièce alliant la fantaisie et la réalité et présentant des personnages invraisemblables (p. ex., Tom Pouce grand comme un pouce, hibou doté de la parole, famille d’ogres) ainsi que des situations familiales impossibles.
  • Plusieurs indices permettant de mettre en scène le temps, le lieu, l’atmosphère, le contexte socioculturel et les valeurs véhiculées.

    « Ils proposèrent aux enfants d’aller au centre commercial. » (p. 41)
     

  • Séquences descriptives, explicatives, dialogales et didascalies qui contribuent à la compréhension du texte.

    « TOM
    Ah! Les coquillages! Maman a caché les coquillages! Qu’est-ce que je vais faire? » (p. 59)

    « (L’Ogresse a maintenant des rouleaux dans les cheveux. Elle porte sa robe de chambre, a l’air complètement découragée de la vie. Elle fume cigarette après cigarette.) » (p. 107)

    « VACHE
    M-m-m-mais je f-f-fais rien! » (p. 118)
     

  • Narrateur à la fois participant et occasionnellement témoin.

    « Hé! Vous êtes en train de dire mon texte! » (p. 107)

Langue

  • Registre généralement familier ainsi que quelques utilisations du registre populaire.

    « MÈRE
    On va bientôt arriver, Abélain. » (p. 41)

    « ABÉLAIN
    Ventriloque? Euh… Oui, c’est ça. Je me suis fait un p’tit mannequin ben laite. Tellement laite, que j’aurais le goût de le laisser tomber dans un égout. Laite, laite, laite! » (p. 73)
     

  • Jeux de mots et quelques figures de style, particulièrement la répétition, qui permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « MÈRE
    Pour être ordinaire, y’est ordinaire. » (p. 31)

    « SALOMA
    Hi, hi, hi, tes cheveux me chatouillent le nez… Ah… Ah… Ah! Tchou!!! » (p. 118)

Pistes d'exploitation

  • Assigner des rôles aux élèves afin qu’elles et ils s’exercent à lire à voix haute avec expression et qu’elles et ils entrent dans la peau de leur personnage.
  • Animer une discussion autour des sujets délicats traités dans la pièce, particulièrement des stéréotypes.
  • Inviter les élèves à choisir, en petits groupes, un autre conte traditionnel connu puis à le réécrire sous forme de courte pièce de théâtre moderne.

Conseils d'utilisation

  • Proposer cette pièce à des élèves de FRA2D, FRA2P et FRA3E.
  • Présenter le conte original du Petit Poucet avant d’entamer la lecture de la pièce.
  • Porter attention aux sujets délicats abordés dans la pièce (p. ex., suicide, abandon, meurtre, négligence d’enfants) et expliquer le genre d’humour utilisé, le sens implicite et explicite de certains passages ainsi que les valeurs véhiculées.