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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Tohu-bohu au Pays des lettres

C’est la pagaille au Pays des lettres : Majuscules et Minuscules raniment leurs vieilles querelles, et la famille Ponctuation se voit réduite au chômage. Le désordre s’est envenimé à un point tel que toute écriture est devenue impossible. Quelqu’un pourra-t-il sauver le pays et redonner aux auteurs leurs outils et aux lecteurs les livres?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Majuscules et Minuscules, lettres de l’alphabet en conflit de pouvoir, et monsieur Point, chef et organisateur au Pays des lettres, qui propose une solution au problème.

« Au Pays des lettres, pays magnifique, un drame terrible se prépare. Depuis quelque temps, rien ne va plus : Majuscules et Minuscules vivent dans la discorde absolue. » (p. 4)

« Mais comment faire pour calmer les vieilles colères? Monsieur Point rencontre les deux clans, séparément, cherchant la cause de leur différend. » (p. 14)

« Et tous les habitants font ce que monsieur Point a suggéré. On embauche beaucoup de Minuscules, si bien que les petites peuvent aller jouer. Les Majuscules au début des phrases et des noms propres peuvent se détendre et faire un peu de lecture. La famille Ponctuation se remet au travail, gardant l’œil ouvert sur les petites ouvrières! » (p. 21)

  • Personnages secondaires, Point d’Exclamation, Point d’Interrogation et Virgule, signes de ponctuation personnifiés habitant le Pays des lettres et appuyant monsieur Point dans ses démarches pour faire régner la paix entre les Majuscules et les Minuscules.

« D’autres habitants du pays observent le débat. Sous la gouverne du chef, monsieur Point, il y a Point d’Exclamation, très sympathique et énergique. Vient ensuite Point d’Interrogation, qui pose toujours mille questions. Puis, Virgule, souriante et de nature vagabonde. » (p. 7)

« – J’aime bien quand monsieur Point se décide à tout régler! s’écrie Point d’Exclamation. Il va y avoir de l’action, ça va brasser! » (p. 10)

  • Récit dont l’intrigue suit un schéma narratif et présente des lettres de l’alphabet désireuses de trouver une solution à leur discorde afin d’assurer des textes lisibles pour ceux qui en dépendent; thématiques exploitées (p. ex., ponctuation, conflit, résolution) amenant le lectorat à voir la ponctuation de façon plus ludique et à réfléchir à des approches et stratégies de résolution de conflits.

Présentation

  • Illustrations fantaisistes aux couleurs primaires prédominantes, occupant généralement pleines pages et servant parfois de fond au texte; ajouts de quelques petites illustrations (p. ex., personnages, lettres de l’alphabet) sur les pages de texte, révélant un univers de cohue.
  • Mise en page aérée; texte de deux à vingt lignes disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture noirs sur fond blanc ou sur fond coloré; éléments graphiques (p. ex., deux-points, tirets, points d’exclamation, points d’interrogation et points de suspension) permettant de suivre les échanges entre les personnages et de faciliter la compréhension des démarches entreprises pour résoudre le conflit au cœur du récit; lettrines pour marquer le début du texte de chaque page; renseignements biographiques sur l’auteure et sur l’illustratrice à la quatrième de couverture du livre.
  • Dimensions : 20 cm x 20 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre de langue courant; emploi de mots fréquents (p. ex., majuscules, minuscules, pays, lettres), de nombreux mots nouveaux (p. ex., discorde, arrogance, différend, embauchées) et de certaines expressions familières (p. ex., ça presse, ça va brasser) compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations.
  • Phrases transformées, phrases à construction particulière et nombreuses phrases de base; variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclaratives, affirmatives, négatives, exclamatives, interrogatives) mettant l’accent sur les réactions des personnages face à la situation difficile qui sévit au Pays des lettres.

« – Mais que peut-on faire pour soulager notre misère? questionne Point d’Interrogation. » (p. 10)

« Monsieur Point se rend chez les lettres.
– Ça suffit comme ça. Les méchancetés et les disputes doivent cesser dans la minute! » (p. 12)

« – Les Majuscules se prennent trop au sérieux! se plaignent-elles. Nous, nous voulons nous amuser, pas tout le temps travailler! Nous sommes petites et nous avons besoin de jouer pour bien nous développer! » (p. 16)

  • Emploi de rimes et d’expressions idiomatiques ainsi que de procédés stylistiques (p. ex., antithèse, énumération, interjection) contribuant à la richesse du texte.

« – Regardez-les, ces grandes lettres qui croient tout savoir. Tout ce qu’elles veulent, c’est le pouvoir. Il est hors de question de leur donner raison! » (p. 5)

« Les grandes, il est vrai, font preuve de vanité. Et sur les petites, elles lèvent le nez. » (p. 6)

« Dans ce pays extraordinaire, tous sont tristes depuis que Majuscules et Minuscules se chamaillent du matin au crépuscule : la pauvre famille Ponctuation est réduite au chômage. Quel dommage! » (p. 8)

« – Il y a des enfants et des parents, des auteurs et des éditeurs, des élèves et des enseignants, des docteurs et des facteurs, beaucoup de gens, des petits et des grands, qui ne peuvent pas lire à cause de vous. » (p. 12)

« Toutes les lettres votent. Lorsqu’on dévoile les résultats, un grand hourra! envahit le ciel du Pays des lettres. » (p. 20)

  • Séquences descriptives et dialoguées dans lesquelles la personnification des lettres rend le texte vivant et divertissant.

« Mais voilà qu’un jour, le chef, monsieur Point, grand organisateur et bon copain, en a assez de toutes ces disputes.
– Il faut que cessent ces chamailleries entre les Majuscules et les Minuscules. Et ça presse! dit-il. » (p. 9)

« Les Majuscules au début des phrases et des noms propres peuvent se détendre et faire un peu de lecture. La famille Ponctuation se remet au travail, gardant l’œil ouvert sur les petites ouvrières!
Depuis ce jour, enfants et parents, auteurs et éditeurs, élèves et enseignants, docteurs et facteurs, des gens partout, petits et grands, peuvent lire des histoires aux phrases bien construites, où Majuscules et Minuscules plus jamais ne se disputent! » (p. 21-22)

Référent(s) culturel(s)

  • Références à des concepts grammaticaux (p. ex., lettres et ponctuation) de la langue française.

« – […] Chaque Minuscule n’aura plus à travailler aussi souvent. Par contre, les petites, il vous faudra un peu de discipline, et vous suivrez les Majuscules. De plus, mes amis Point d’Exclamation, Point d’Interrogation et moi-même, serons aux aguets à la fin des phrases. Virgule, quant à elle, se promènera parmi vous, et précisera l’information. » (p. 18)

Pistes d'exploitation

  • En groupe-classe, repérer les différents signes de ponctuation dans le texte (p. ex., tiret, point d’exclamation, point d’interrogation, point). Placer les élèves en équipes et assigner à chacune un signe de ponctuation. Leur demander de préparer une courte présentation pour expliquer son utilisation (p. ex., le point indique la fin d’une phrase, il faut baisser la voix; le point d’interrogation indique que nous posons une question, il faut monter la voix). Les inviter à ajouter à leur présentation des exemples de phrases tirées des livres de lecture mis à leur disposition.
  • Écrire les deux phrases suivantes au tableau : « Mon père, dit Paul, est gentil.» et « Mon père dit : Paul est gentil. » Animer une discussion sur la signification des deux phrases et sur l’importance des signes de ponctuation (p. ex., elle donne un sens à la phrase). Proposer aux élèves, regroupés en dyades, de faire la promotion des signes de ponctuation en créant une représentation visuelle des signes, puis en les utilisant pour confectionner un mobile. Suspendre les mobiles dans la salle de classe.
  • Dans l’œuvre, les Majuscules et les Minuscules se disputent. Inviter les élèves à discuter du sujet des conflits entre amis et des stratégies à définir pour les gérer de façon pacifique. Alimenter l’échange en posant des questions (p. ex., As-tu déjà été témoin ou as-tu déjà fait partie d’un conflit? Comment les choses se sont-elles réglées?). Dresser une liste de stratégies pour résoudre un conflit (p. ex., rester calme, nommer les sentiments, chercher des solutions, s’entendre sur une résolution). Demander aux élèves, regroupés en équipes de 3 ou 4, de créer une saynète qui présente un exemple et un contre-exemple d’une situation conflictuelle déjà vécue et de la présenter au groupe-classe. Encourager les membres de l’auditoire à poser des questions.
  • Demander aux élèves, placés en dyades, de créer un diagramme de Venn pour comparer les Majuscules et les Minuscules à partir des idées du texte (p. ex., les Minuscules courent partout et prennent tout l’espace, les Majuscules se prennent trop au sérieux). Les inviter à partager leurs idées au cours d’une discussion en groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, expliquer le mot tohu-bohu (chaos).
  • Exploiter l’œuvre pour amorcer ou pour conclure une activité en écriture (p. ex., un exercice de révision).
  • Mettre à la disposition des élèves deux autres œuvres de la même auteure, Ma maman toute neuve et Méli-mélo au Pays des mots, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 5e année, Série : Les fondamentaux, Les marques de ponctuation.