Anatomie de la fiche
Ajouter au bac de lecture

Tellement sauvage!

Mireille Messier réussit avec brio à jouer avec les mots lors d'une conversation entre un père et son fils qui veut savoir ce que les animaux sauvages font la nuit. Les illustrations de France Cormier ajoutent la drôlerie au plaisir des mots. Des dialogues drôles et plein de finesse accompagnés d'illustrations qui montrent la vérité!

(Adapté du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

 

  • Personnages principaux, garçonnet qui, lors d'une sortie en camping, questionne son papa sur les activités nocturnes des animaux de la forêt, et son père qui essaie de le convaincre qu'ils ne font rien d'intéressant la nuit.

« – Papa, que font les animaux sauvages pendant que nous dormons?
– J'imagine qu'ils ne font rien de bien intéressant. »

« – Et pour les porcs-épics, la nuit, c'est amusant?
– Pas vraiment. »

« – Les chauves-souris adorent la nuit, non?
– Bah! Les chauves-souris s'en balancent. »

  • Personnages secondaires présents uniquement dans les illustrations, dont la mère et la sœur du garçonnet, ainsi que plusieurs animaux sauvages (p. ex., cerf, ratons laveurs, hibou, chauves-souris) qui s'amusent la nuit avec divers objets appartenant à la famille.
  • Album humoristique traitant d'une escapade en nature remplie de découvertes surprenantes; thèmes exploités (p. ex., camping, forêt, nuit, animaux sauvages) aptes à divertir le lectorat, tout en lui permettant de faire des liens avec son vécu.

 

Présentation

 

  • Superbes illustrations caricaturales généralement étalées sur double page; utilisation de nuances de gris et de vert qui se prêtent bien aux scènes nocturnes en nature; scènes humoristiques révélant les activités cocasses auxquelles prennent part les animaux de la forêt (p. ex., Deux porcs-épics se disputent une partie d'escrime avec un peigne et une brosse à cheveux. Des castors aiguisent des crayons avec leurs dents.), qui aident à comprendre les jeux de mots; éléments visuels (p. ex., lignes de mouvement, idéogrammes) qui facilitent la compréhension de l'œuvre; emploi de divers types de plans (p. ex., général, rapproché, gros) et d'angles de vue (p. ex., vue frontale, vue latérale, plongée) créant des effets captivants.
  • Mise en page aérée; texte d'une à cinq lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture blancs sur fond coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; éléments graphiques (p. ex., tirets, points d'interrogation, points d'exclamation) qui facilitent l'interprétation du texte; dédicaces au début de l'œuvre.
  • Dimensions : 24,5 cm x 34 cm; couverture rigide.

 

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., forêt, animaux, nuit, hibou, amusant); emploi de mots nouveaux (p. ex., luisent, panache, moroses, passionnant) compréhensibles à l'aide du contexte et des illustrations.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière; prédominance de phrases interrogatives, exclamatives et négatives.

« – Et les ratons laveurs, qu'est-ce qu'ils font ?
– Ils ne font rien. »

 « – Et les moufettes, elles font quelques chose?
– Pas du tout. La nuit, les moufettes se sentent moroses. »

 « – Dommage! Je croyais que les animaux faisaient la fête pendant la nuit!
– Eh non! Ils ne font rien d'intéressant. Allez! Il se fait tard. Dormons maintenant. »

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, comparaison, expression imagée) qui enrichissent le texte; présence de nombreux jeux de mots compréhensibles grâce aux illustrations.

« – Le cerf ne fait rien?
– Rien du tout!
Le cerf trouve que la nuit manque de panache. »

« – … Les ratons laveurs trouvent que la nuit, c'est ennuyant comme la pluie. »

« – … Les porcs-épics trouvent que la nuit manque de piquant. »

« – Oh oui! Les opossums se tournent les pouces toute la nuit. »

  • Une seule séquence descriptive qui précise le temps et le lieu de l'action; prédominance de séquences dialoguées accentuant la curiosité du garçonnet quant aux activités nocturnes des animaux de la forêt.

« Le soleil se couche.
Les humains aussi.
Mais dans la forêt, des yeux luisent. »

« – Et les castors, alors?
– Ils ne font rien!
La nuit, les castors rongent leur frein. »

« – Et les crapauds eux?
– La nuit, les crapauds ont le vague à l'âme. »

 

Pistes d'exploitation

 

  • Inviter les élèves à raconter une expérience comique vécue lors d'un voyage de camping ou autre avec leur famille.
  • Demander aux élèves d'observer les illustrations de l'œuvre, puis d'en relever les détails cocasses (p. ex., Les opossums fabriquent des trapèzes sur lesquels se balancent leurs petits. Une moufette asperge un liquide parfumé sur sa compagne.)
  • Trouver, au préalable, une série d'images illustrant une histoire, puis demander aux élèves de les observer attentivement. Leur proposer, regroupés en dyades, d'ajouter un texte aux images. Les inviter à prendre part à un carrousel de lecture afin de lire leur histoire aux autres groupes.
  • Demander aux élèves de choisir un animal sauvage de l'histoire ou un autre animal de la forêt. Leur proposer d'effectuer une recherche au sujet de l'animal choisi, puis d'en rédiger une fiche descriptive. Les inviter à présenter leur fiche descriptive aux élèves d'un autre groupe-classe.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Expliquer aux élèves qu'il importe d'observer les illustrations pour comprendre le sens d'un texte.
  • Présenter ou revoir le concept de jeu de mots.
  • Présenter ou revoir les caractéristiques de la fiche descriptive afin d'en faciliter la rédaction.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres de Mireille Messier, telles que Moi aussi! Moi aussi! et Ma branche préférée, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 6e année, Série : La nature sauvage du Canada, divers épisodes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Lili et la baie des trésors, La petite lumière volante.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Stella et Sasha, Les fées de nuit.