Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Tartine apprend à partager

Ce matin, Galette, Tartine et leurs amis vont au parc pour s'amuser et pique-niquer. Tout à coup, Galette entend Tartine hurler… Ah non! pas question! Tartine ne veut pas partager son ballon. Il faut trouver une solution! Grâce à Galette et ses amis, Tartine apprendra le plaisir du partage et de l'échange.

(Adapté du site de l'éditeur.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnages principaux, Tartine qui refuse de prêter son ballon à un ami, et Galette, son frère aîné qui l’encourage à partager.

 

« "Ouah! Fripon, redonne-moi tout de suite mon ballon. Il est à moi!"
Aussitôt, Fripon le laisse tomber.
Il ne comprend pas pourquoi Tartine a cette réaction. »

« Sans tarder, il [Galette] rejoint sa petite sœur et lui rappelle qu’il est important de partager ses jouets avec ses amis et de penser aux autres. »

 

  • Personnages secondaires, Flocon, Fripon et Melon qui accompagnent Galette et Tartine au parc.

 

« Ce matin, Galette, Tartine et leurs amis vont au parc pour s’amuser et pique-niquer.
"Hip hip hip…" s’écrie Galette en pédalant sur sa nouvelle bicyclette.
"Hourra!" répondent ses amis qui le suivent à la queue leu leu. »

 

  • Récit à intrigue simple qui encourage les enfants à partager; thèmes exploités (p. ex., relation frère et sœur, amitié, jouet, échange) aptes à permettre au lectorat de faire des liens avec son vécu et à susciter la discussion.

Présentation

  • Illustrations dynamiques aux couleurs vives, qui s'étalent généralement sur pleine page ou double page; scènes qui permettent de se situer dans le lieu de l'action, révèlent les émotions des personnages et aident à comprendre les relations qui existent entre eux; présence de lignes de mouvement et d'idéogrammes soutenant le lectorat dans la compréhension de l'œuvre.
  • Mise en page aérée; texte d'une à six lignes, disposé de façons variées sur la page; caractères d'écriture noirs sur fond blanc ou coloré; grande taille de police adaptée au lectorat visé; onomatopées et interjections en taille de police agrandie et en caractères gras; questions sur le partage à l'intention du lectorat et renseignement au sujet d'un certificat de compétence téléchargeable à partir du site de l'éditeur, à la fin de l'œuvre.
  • Dimensions : 19 cm x 19 cm; couverture souple.

 

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., matin, parc, bicyclette, ballon, partager); emploi de mots nouveaux (p. ex., réaction, désappointé, berlingot, réconfortée) et de l’expression nouvelle « à la queue leu leu » compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations; utilisation de l’expression inventée « Ciboulette de saperlipopette » injectant un brin d’humour dans le texte.
  • Prédominance de phrases transformées; phrases généralement courtes; utilisation d’une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, impérative, négative, impersonnelle).

 

« "Tartine? Viens vite, on t’attend! dit Galette.
Et n’oublie pas d’emporter ton goûter." »

« "C’est son nouveau ballon, lui explique Galette.
C’est pour cela qu’elle ne veut pas te le prêter."
Fripon est désappointé. »

« Fripon, déçu, pleure dans son coin.
"Ciboulette de saperlipopette! Il faut trouver une solution", s’inquiète Galette. »

 

  • Quelques procédés stylistiques (p. ex., interjection, onomatopée, énumération) qui enrichissent le texte; emploi de la rime créant une musicalité et agrémentant la lecture.

 

« "Où est mon goûter? s’étonne Tartine. Ah non!
Je l’ai laissé sur la table, dans la cuisine."
Snif, snif, snif! »

« Galette remet la moitié de son sandwich à sa sœur, tandis que Flocon et Melon proposent à leur amie des noix, un berlingot de jus et des morceaux de melon d’eau. »

« Saute, saute, sauterelle
Vole, vole, coccinelle
Saute, saute jusqu’au ciel
Vole, vole avec tes ailes! »

 

  • Séquences narratives, entrecoupées de séquences dialoguées, qui révèlent la réticence de Tartine à partager ses jouets et aident à comprendre les moyens que prend Galette pour lui apprendre les bienfaits du partage.

 

« "Tu dois lui demander la permission avant d’emprunter son ballon. Et si tu l’invitais à jouer?"
Fripon, tout content des conseils de Galette, retourne voir Tartine en courant.
Mais Tartine, assise sur son ballon, est de mauvaise humeur et ne lui accorde aucune attention. »

« Galette suggère ensuite à Fripon de faire un échange.
"Veux-tu lui offrir ton seau pour faire des châteaux?"
"Des châteaux?! Oh oui! se réjouit Tartine, je suis tout à fait d’accord."
"Bravo, Tartine!" la félicite Galette en applaudissant très fort. »

« Tartine retrouve immédiatement le sourire.
"Vous êtes les meilleurs amis du monde entier!" lance-t-elle, réconfortée.
"Après le goûter, on va jouer tous ensemble avec ma corde à danser." »

Pistes d'exploitation

 

  • Animer une discussion au sujet de la signification du mot « partage ». Demander aux élèves de donner un  exemple d'un moment où ils ont partagé avec une autre personne ou d'un moment où une autre personne a partagé avec eux, puis d'expliquer les sentiments qu'ils ont éprouvés à ce moment-là. Poursuivre la discussion à l'aide des questions suivantes : Crois-tu que partager, ça permet de mieux s'amuser? Pourquoi dis-tu cela?
  • Lire à voix haute des extraits de l'œuvre, puis demander aux élèves de repérer les rimes qu'ils entendent. Les inviter, regroupés en dyades, à trouver des mots qui riment avec leur prénom et celui de leur partenaire. Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs rimes au groupe-classe.
  • Repérer, en groupe-classe, les figures planes dans les illustrations. Proposer aux élèves, réunis en équipes, d'utiliser des figures planes en bois ou en plastique pour créer un parc où Galette, Tartine et leurs amis pourraient jouer. Les inviter à présenter leur création au groupe-classe en prenant soin de nommer les figures planes utilisées.

 

Conseils d'utilisation

 

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Présenter ou revoir les propriétés des figures planes.
  • Visiter le site de l'éditeur afin de télécharger gratuitement le Certificat de compétence pour son aptitude à partager.
  • Mettre à la disposition des élèves d'autres œuvres qui traitent de l'amitié, telles que Oupilaille et le poil de dragon et La cabane, dont les fiches descriptives se trouvent dans FousDeLire.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

 

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 4e année, Série : Les belles histoires de Pomme d'Api, La dispute de Poulou et Sébastien.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Maya l'abeille, Les amis de la prairie.