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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2tant de vie s’égare

Tant de vie s’égare au gré de l’humeur du monde, et du légendaire malentendu qui, dans nos vies, sème la déconvenue et souvent consume nos espoirs de fusion.

Ces poèmes disent, avant tout, l’isolement de l’être au monde. Mais aussi, grâce au mûrissement de l’émotion et à l’expérience aimante de la pensée, ils parviennent à témoigner de cette franche solitude qui suppose une ascèse propice au dévoilement, dans leur plein éclat, des tensions délicates inhérentes aux grandes incertitudes. Heureusement, avant et après l’illusoire anecdote de l’amour et l’Absence inhumaine, il y a l’ébahissement orphelin de l’enfant et sa foi foisonnante.

(Inspiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Mentions de personnages non identifiables dans plusieurs poèmes; elles et ils représentent à la fois tout le monde et personne.

    « Elle fixe les yeux de la mémoire » (p. 31)

    « il souffrait d’une fièvre constante
    et si un jet de grisou embrasait ses os » (p. 56)
     

  • Indices permettant de découvrir que les poèmes portent sur l’individu et les expériences qui jalonnent le courant de son existence.

    « Assis à la table des songes clairs
    l’enfant voyage » (p. 32)

    « et l’enfant rêve de tous les temps    
    d’un grand voyage où il ne sera plus jamais seul » (p. 33)

    « et s’anime un faisceau de rides ardentes
    au coin des yeux de la vieille amante » (p. 46)
     

  • Poèmes regroupés autour de différents thèmes et comportant divers procédés narratifs parmi lesquels on retrouve l’utilisation des retours en arrière. 
  • Points de vue de narrateurs variés (p. ex., narrateur participant, omniscient) qui n’ajoutent pas à la complexité de l’œuvre.

    « J’ai peint une maison ronde
    immobile » (p. 21)

    « Toi hier
    l’effeuillement sur la peau
    le même parfum
    le même jour
    quand l’espace indolent
    nous attend » (p. 38)

    « Elle ouvre la porte de la chambre ancienne
    monte à ses lèvres     la douceur de vivre » (p. 46)

Langue

  • Poèmes en vers libres, registre soutenu et utilisation de nombreux mots recherchés ajoutant à la complexité de l’œuvre.

    « elle se dépouille
    presque somnolente
    se défait de toutes lubies » (p. 45)

    « Le mot si friable en sa faille augurale » (p. 53)

    « la missive tant espérée     l’incunable » (p. 69)
     

  • Figures de style (p. ex., personnification, métaphore, antithèse, comparaison, oxymore) rendant le texte un peu plus complexe, mais permettant d’apprécier le style de l’auteure.

    « un calme libre pénètre l’écriture émue » (p. 31)

    « Sur une plage     sable topaze » (p. 41)

    « chaque instant insensé ralentit la suite
    accélère le plein     le vide     de nos ombres inaccomplies » (p. 61)
     

  • Utilisation de nombreuses espaces entre certains mots et vers qui permettent à la lectrice et au lecteur de mettre l’accent sur un mot, une idée, une impression et ajoutent une certaine complexité.     

    « lente     la clarté
    lente     elle se perd » (p. 31)
     

  • Champs lexicaux évocateurs des thèmes de la solitude, de l’isolement, des premières expériences de la vie.
  • Lexique compréhensible selon le contexte et adapté au genre littéraire et au lectorat visé en raison, entre autres, des vers complexes et du vocabulaire riche.

Pistes d'exploitation

  • Étudier le recueil, en atelier d’écriture (FLO4M), pour inciter les élèves à rédiger des textes poétiques. En profiter pour discuter des stratégies que l’auteure semble avoir utilisées pour écrire ses poèmes.
  • Étudier, en arts visuels, les œuvres artistiques de Jean-Claude Bergeron, Marie-Jeanne Musiol, Réjine Halimi et Cyrill Bonnes qui accompagnent souvent les recueils de l’auteure.
  • Cerner, en groupe-classe, les idées ou thèmes abordés dans les poèmes en s’inspirant des titres donnés à chacune des quatre parties du recueil.

Conseils d'utilisation

  • Utiliser des ouvrages de référence afin de faciliter la compréhension du vocabulaire.