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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Sous mon lit

Bien accroché à sa douillette, le regard brillant de curiosité, un enfant examine ce qui se cache sous son lit. Aidé de sa lampe de poche, il distingue un à un des animaux de la faune canadienne absorbés chacun par des activités plutôt farfelues. Ainsi, un éperlan cherche un gant, un pékan fabrique des vire-vents. Pour leur part, que font la tortue, le homard, et la mouffette? La fête, bien évidemment!

(Tiré du site de l'éditeur.)

 

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, un garçonnet qui décrit la fête imaginaire se déroulant sous son lit; personnages secondaires, divers animaux qui participent à la fête (p. ex., mouffette, couguar, héron), chacun se livrant à une activité abracadabrante.

    « Sous mon lit…
    Une vieille mouffette
    porte des lunettes. »

    « Un couguar joue de la guitare. »

    « Un grand héron
    souffle des ballons. »
     

  • Comptine rimée à caractère ludique, qui entraîne le lectorat dans un monde animal fantaisiste; thèmes exploités (p. ex., faune du Canada, humour, imagination) aptes à le divertir et à cultiver son imaginaire.

    « Une tortue
    virevolte en tutu. »

    « Une marmotte enlève ses deux bottes. »

    « Un coyote
    attache ses culottes. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives s'étalant à la verticale sur les deux pages; scènes à caractère loufoque qui sont en lien direct avec le texte, contribuant ainsi à sa compréhension; emploi du plan rapproché mettant en vedette chaque personnage animal.
  • Mise en page aérée; textes d'une à quatre lignes, disposés de façon fantaisiste à des endroits variés sur la page; œcaractères d'écriture blancs sur fonds de couleurs variées; emploi d'une couleur distincte pour accentuer le nom de chaque animal; taille de police agrandie appropriée pour le lectorat visé; œuvre à orientation verticale.
  • Dimensions : 23 cm x 15 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., lit, lunettes, cheveux, guitare); emploi de certains mots nouveaux qui sont en lien avec la thématique de la faune canadienne (p. ex., macareux, polatouche, pékan, éperlan), pouvant être compris à l'aide des illustrations.
  • Emploi prédominant de phrases de base, contribuant à la lisibilité de l'œœuvre; présence d'une phrase exclamative et interrogative à la fin de l'œœuvre, servant à interpeller le lectorat.

    « Un polatouche prend sa douche. »

    « Un pékan fabrique des vire-vents. »

    « Sous mon lit, il y a une fête!
    Et toi…
    …qu'est-ce qu'il y a sous ton lit? »
     

  • Utilisation de la rime et du rythme, permettant au lectorat d'apprécier le style de l'auteure.

    « Un éperlan cherche un gant blanc. »

    « Un ours noir hésite sur une glissoire. »

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves, regroupés en dyades, de choisir un animal mentionné dans l’œuvre. Leur proposer d’identifier les principales caractéristiques de cet animal en se servant d’un schéma tel que la toile d’araignée (p. ex., le héron : oiseau, longues pattes, vit dans les marais, mange de petits animaux). Les inviter à présenter leur travail au groupe-classe. 
  • Relire aux élèves les deux dernières pages de l’œuvre : « Et toi, qu’est-ce qu’il y a sous ton lit? ». Les inviter à répondre à la question en rédigeant une courte phrase rimée (p. ex., Un serpent qui se brosse les dents.) et leur demander de l’illustrer. Rassembler toutes les pages pour en faire un recueil collectif intitulé « Sous mon lit ». 
  • Composer, en groupe-classe, des devinettes à trois indices au sujet des animaux mentionnés dans l’œuvre (p. ex., Je suis noire et blanche. J’ai une grande queue touffue. Je sens parfois mauvais. Qui suis-je?). Les inviter à faire deviner les réponses par les élèves d’une autre classe. 
  • Lire à voix haute chaque strophe du poème, puis inviter les élèves à repérer les mots qui riment. Leur demander, réunis en dyades, de trouver d’autres mots qui riment avec ceux-ci. Animer une mise en commun pour permettre aux élèves de faire part de leurs mots au groupe-classe. 

Conseils d'utilisation

  • Présenter le vocabulaire complexe qui risque de nuire à la lisibilité du texte (p. ex., polatouche, virevolte). 
  • Revoir le concept du schéma et de la devinette afin d’en faciliter la rédaction. 
  • Lire aux élèves une autre œuvre de la même auteure, soit Sous ma roche, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire. 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Les abris des animaux. 
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : Charlie et les livres, Maman! Il y a un enfant sous mon lit!