Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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Sous ma roche

Quand un enfant curieux soulève une grosse pierre, un univers mystérieux de créatures grouillantes et parfois gluantes s'ouvre à lui. Car là où les adultes font les dédaigneux, les jeunes explorateurs découvrent des trésors! « Un forficule crève des bulles. » Mais qu'est-ce qu'un forficule? Les petits aimeront découvrir ce qu'il y a sous la roche, et les plus grands feront la grimace, en riant!

(Tiré du site de l'éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal et narrateur, un garçonnet imaginatif qui s'amuse à décrire de façon rigolote les bestioles découvertes sous une roche dans son jardin; personnages secondaires, les petites bêtes qui se trouvent sous la roche (p. ex., fourmi, cigale, puceron), chacune se livrant à une activité fantaisiste.

    « Sous ma roche…
    Une fourmi déguste un bol de riz. »

    « Une cigale donne un récital. »

    « Un puceron découvre un médaillon. »
     

  • Comptine rimée à caractère ludique, qui entraîne le lectorat dans l'univers mystérieux des bestioles; thèmes exploités (p. ex., insectes, exploration, découverte) aptes à capter son intérêt et à lui permettre de faire des liens avec son vécu..

    « Une grosse limace
    fait des grimaces.
    »

    « Un long mille-pattes
    chausse des savates. »

    « Un vieux grillon accorde son violon. »

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives s'étalant à la verticale sur les deux pages; scènes à caractère farfelu qui sont en lien direct avec le texte; utilisation d'éléments visuels (p. ex., symboles mathématiques, idéogrammes) qui contribuent à la compréhension de l'œuvre ; emploi du plan rapproché mettant en vedette chaque personnage animal.
  • Mise en page aérée; texte d'une à quatre lignes, intégré aux illustrations et disposé de façon fantaisiste à des endroits variés sur la page; caractères d'écriture noirs, en gras; emploi du rouge pour accentuer le nom des bestioles; taille de police agrandie adaptée au lectorat visé; œuvre à orientation verticale.
  • Dimensions : 23 cm x 15 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., roche, bol, violon, porte); emploi de mots spécialisés reliés à la thématique des bestioles (p. ex., lombric, forficule, hanneton, cloporte), les illustrations soutenant la compréhension tout au long de la lecture.
  • Emploi prédominant de phrases de base, contribuant à la lisibilité de l'oeuvre; présence de quelques phrases à construction particulière à la fin de l'œuvre, ainsi qu'une phrase interrogative servant à interpeller le lectorat.

    « Un lombric aime les mathématiques. »

    « Un forficule crève des bulles. »

    « Mais attention à la musaraigne qui se baigne…
    …elle a très faim.
    Ça c'est certain! »

    « Et toi… qu'est-ce qu'il y a sous ta roche? »
     

  • Utilisation de la rime, permettant au lectorat d'apprécier le style poétique et dynamique de l'auteure.

    « Un hanneton danse un rigodon. »

    « Un cloporte sonne à la porte. »

    « Sous ma roche,
    de jolies bestioles
    font une farandole. »

Pistes d'exploitation

  • Poser aux élèves la question suivante : Pourquoi les bestioles s'enfuient-elles lorsque la musaraigne arrive? Leur expliquer la relation prédateur-proie dans le monde de la nature. Les inviter à jouer un jeu de tague gelée à la manière de prédateur-proies dans la cour d'école ou au gymnase (p. ex., Un élève joue le rôle de prédateur (musaraigne) et les autres, le rôle de proies (bestioles). Lorsque le prédateur touche une proie, elle demeure immobile.)
  • Dresser, avec les élèves, une liste de bestioles autres que celles trouvées dans la comptine. Leur demander de choisir une des bestioles de cette liste, de rédiger une phrase rigolote commençant par « Sous ma roche… » et contenant une rime semblable à celles trouvées dans la comptine (p. ex., Sous ma roche… un escargot joue du piano. Sous ma roche… une limace fait des grimaces.), puis d'illustrer leur phrase.
  • Inviter les élèves à faire une courte excursion sur un terrain avoisinant afin d'observer les bestioles qui se cachent sous les roches. Leur rappeler l'importance de respecter la nature en la laissant dans le même état qu'elle se trouve. Prendre des photos de leurs découvertes, puis les inviter à décrire leur expérience au retour en salle de classe.

Conseils d'utilisation

  • Présenter le vocabulaire complexe (p. ex., lombric, forficule, farandole) afin de faciliter la compréhension du texte.
  • Revoir le concept de la rime.
  • Inviter les élèves à lire l'œuvre de la même auteure, intitulée Sous mon lit, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, Le club des insectes.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Comptines en mouvement, Une fourmi m'a piqué le nez.
  • CFORP. 2009. Minimag, vol. 1, no 3, Merveilles d'été, Ottawa.
  • CFORP. 2011. Minimag, vol. 3, no 3, Drôles de bestioles, Ottawa.