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Ski, Blanche et avalanche

Un jeune homme, Cédric Poitras, accumule les mauvais coups depuis son entrée au secondaire : cours séchés, vols à l’étalage, alcool… rien ne semble l’arrêter.

À bout de nerfs, ses parents l’expédient chez son grand-père paternel, propriétaire d’un centre de ski en Colombie-Britannique, le mont Renard. Là, son aïeul ne lui épargne aucune tâche, en plus de l’obliger à passer ses soirées sur Internet pour obtenir son diplôme.

Bientôt, il s’intéresse, malgré lui, à la bonne marche de la station et aux mystérieux problèmes qui s’y manifestent depuis peu. Avec l’aide de ses amis, Chuyên, Tantine Jé, Stanislas et Blanche, la jolie monitrice, il aidera son grand-père à affronter la menace qui plane sur la montagne.


(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

À propos du livre

Contenu

  • Roman qui cible la métamorphose d'un adolescent de 17 ans, Cédric Poitras, à la fois personnage principal et narrateur participant.

    « Mes parents sont à bout. Ils se demandent pourquoi je suis un adolescent à problèmes. […] Ils ne comprennent pas que je désire vivre intensément, un point c'est tout! Je n'ai jamais aimé les limites. » (p. 12)

    « Terminé ! Je viens de finir mon dernier examen de la session. Le temps des vacances débute quoique, vu que je gère une entreprise, j'ai toujours du travail. En ce mois de juin, je prends une décision cruciale au sujet de mon avenir. Je suis conscient que la plupart des établissements post-secondaires n'acceptent plus d'inscriptions pour la session d'automne. Je dois tout de même me brancher… » (p. 185)
     

  • Trois personnages secondaires qui influent sur le cheminement de Cédric : Euclide Poitras, son grand-père, qui lui apprend à se responsabiliser, Chuyên, l'ami fidèle sur qui il peut toujours compter, et Blanche, la monitrice de qui il s'éprend; d'autres personnages secondaires qui font progresser l'intrigue (p. ex., Tantine Jé, Stanislas, Wesley, les parents de Cédric, les Jamieson, les agents de police).

    « Je n'ai pas le temps de me réjouir, mon grand-père m'annonce que je ne suis pas ici en vacances. Il s'attend à ce que je poursuive mes études et que j'obtienne mon diplôme du secondaire. » (p. 17)

    « – Faudrait que tu te trouves une blonde ou quelque chose…
    – J'y pense…
    – Ah, oui? C'est quoi son nom?
    – Blanche. » (p. 47)

    « Je suis surpris lorsque mon ami Chuyên apparaît […] Mon camarade a entendu l'annonce répétée plusieurs fois à la radio, concernant notre fête-bénéfice. Voilà pourquoi il s'est pointé aujourd'hui. » (p. 75-76)
     

  • Nombreux thèmes et sujets susceptibles d'intéresser le lectorat visé (p. ex., fierté, dévouement, confiance, amitié, entraide, liens familiaux).

    « – …Tu sais Cédric, le mont Renard est un des seuls centres de ski de type familial qui restent. Tous les autres ont été engloutis par des conglomérats. Se départir de la station, c'est effacer tout le travail qu'ont accompli tes arrière-grands-parents et moi, avec ta grand-mère. » (p. 88)

    « – Chuyên! Qu'est-ce que tu fais ici?
    – J'ai lu dans le journal ce qui s'est passé, je n'ai pas pu assister aux funérailles, mais je suis venu pour t'aider. Maintenant que ton grand-père n'est plus là, il doit vous manquer une paire de bras. » (p. 162)
     

  • Intrigue simple aux multiples rebondissements qui piquent la curiosité du lecteur.

    « Grand-papa veut examiner de plus près les panneaux électriques qui commandent les installations. Il trouve que ça sent le sabotage. […] Non seulement y a-t-il de nombreux fils sectionnés, mais le saboteur lui-même gît au sol, affalé devant une des consoles. » (p. 108)

    « À environ un demi-mètre sous la couverture neigeuse, nous frappons quelque chose de dur : le casque de grand-papa. Ce dernier le porte toujours. Cependant, Euclide gît inerte. » (p. 151)
     

  • Plusieurs situations prétextes à une leçon de vie.

    « – Cédric, personne ne peut exiger que tu sois parfait. Par contre, il faut que tu apprennes de tes erreurs. C'est ça qui te transformera en adulte, pas le montant d'alcool que tu bois ou le nombre de filles que tu… fréquentes. » (p. 129)

    « – Quand mes parents m'ont banni de la maison, ils m'ont dit de réfléchir à ce que je souhaitais faire de ma vie. Donc, si je leur présente mon plan, ils vont m'aider. Je vais essayer de louer un appartement ou une chambre en résidence. » (p. 145)
     

  • Nombreux éléments graphiques  (p. ex., notes de bas de page, points de suspension, majuscules, caractères italiques, message texto dans une bulle, trois astérisques pour indiquer un changement de scène à l'intérieur des chapitres) facilitant la compréhension de l'œuvre.

    « Le périmètre du sinistre est barricadé de rubans jaunes marqués DANGER. » (p. 65)

    « – We will not get anything more out of him, for sure4, murmure l'agent Fiennes entre ses dents.
    4. On n'en tirera rien de plus, c'est sûr. » (p. 110)

    « – Où est mon grand-père?
    – Il est… il est… dé… cé… dé, mon grand. » (p. 151)

Langue

  • Registres de langue courant et familier dans l’ensemble de l’œuvre; certains passages plus crus dans les premiers chapitres, reflet du côté rebelle du personnage principal.

    « Disons que notre première rencontre manque de chaleur. Le vieux maudit ne veut même pas prendre une de mes valises! J’effectue deux voyages, puis je m’éreinte quasiment en hissant le tout dans la boîte de la vieille camionnette Dodge de grand-papa Euclide Poitras. » (p. 15)

    « – J’en reviens pas que tu sois toujours obligé de travailler. Ça gâche ton séjour dans les Rocheuses.
    – Ouais… mais tu sais, mon exil est censé être ma punition. […]
    – Ouin, mais quand même… Me semble que ça te prendrait un peu de distraction… » (p. 47)
     

  • Utilisation abondante du vocabulaire se rapportant à un centre de ski ainsi qu’à la technologie.

    « Non, les merveilles de ce centre de ski, c’est la neige, c’est le dénivelé de 1 600 mètres, ce sont nos 60 pistes, des vertes aux doubles noires… » (p. 21)

    « Elle me promet d’afficher mon message sur sa page Facebook et dans son compte Twitter. » (p. 74)
     

  • Types et formes de phrases variées à structure plutôt simple; phrases affirmatives basculant souvent de la phrase déclarative à la phrase exclamative pour montrer l’état d’âme du narrateur; phrase impérative utilisée principalement par le patron d’un centre de ski.

    « En effet, grand-papa Poitras exige que je travaille afin de payer ma chambre et ma pension. Je ricane en moi-même : "Bravo, bel esprit d’entraide dans la famille!" » (p. 17)

    « L’école de ski, la location et la billetterie, préparez les horaires, vérifiez la signalisation et inspectez l’équipement. » (p. 20)

    « Nous poursuivons notre randonnée. Les projecteurs s’éteignent petit à petit, à mesure que chaque piste est fraîchement balisée. Bientôt, c’est la pénombre. Seuls les faisceaux de nos lampes frontales percent l’obscurité. » (p. 47)
     

  • Séquences narratives exprimant ce que vit le narrateur; séquences descriptives permettant au lectorat de se représenter les lieux et les personnages; séquences dialoguées révélant les émotions des personnages.

    « À l’infirmerie, le docteur Marcel Labonté m’examine de la tête aux pieds. […] Après un examen sommaire, il me donne son diagnostic. » (p. 39-40)

    « – Jé […] Pourquoi? Qu’est-ce que je lui ai fait ?
    – Sans doute rien, Euclide. Quand il sortira de son coma, les policiers lui feront tout cracher… Sinon, moi je vais le faire parler
    – À cause de lui, j’ai perdu non seulement de l’argent, mais aussi la confiance de mes clients. » (p. 108)
     

  • Figures de style abondantes et variées (p. ex., métonymie, métaphore, comparaison, hyperbole) qui enrichissent le texte; innombrables périphrases, chacune identifiant un personnage.

    « …des clients arrivent dès 7 h. […] Ils se joignent aux heureux élus qui tracent les premières rainures dans cet or blanc. » (p. 25)

    « L’homme de confiance de mon grand-père fait la sourde oreille à chacun de mes commentaires. » (p. 89)

    « Cette jeune beauté a des yeux scintillants et une chevelure de feu. » (p. 96)

Référent(s) culturel(s)

  • Quelques références culturelles (p. ex., hôpital Montfort d'Ottawa, cours de français par correspondance, musique folklorique, station de télévision de Radio-Canada).

 

Pistes d'exploitation

  • Demander aux élèves de relever, tout au long de la lecture, des énoncés indiquant la métamorphose de Cédric (p. ex., En deux jours, j'ai réussi à m'impliquer dans deux projets. Me voilà servi, pour un gars qui ne s'intéressait à rien! » (p. 71)) Après la lecture, les inviter à discuter du Cédric Poitras métamorphosé, puis à dire si ce nouveau personnage colle à la réalité.
  • Demander à un élève de lire à voix haute le dernier paragraphe de la page 186 du roman, dans lequel Cédric demande à son grand-père de l'éclairer. Poser aux élèves la question suivante : Si Cédric t'avait demandé ton avis, que lui aurais-tu dit?
  • Après la lecture, demander aux élèves, réunis en équipes, de rédiger un nouvel épilogue, puis les inviter à lire leur texte devant le groupe-classe.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, aborder les sujets délicats de l'alcool, de la drogue et du voyeurisme.
  • Revoir la définition et le rôle de l'épilogue.
  • Montrer aux élèves la façon dont la table des matières et la biographie de l'auteur enrichissent la lecture d'un roman.
  • Consulter la fiche pédagogique disponible sur le site du Regroupement des éditeurs franco-canadiens.
  • Inviter les élèves à lire le premier roman de Pierre-Luc Bélanger, intitulé 24 heures de liberté, dont la fiche descriptive se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 9e à 12e année, Série : C'est d'mes affaires!, Entrepreneuriat – ressources nécessaires pour démarrer une entreprise, plan d'affaires.