Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture

Simon Patenteux

Simon est un génie très inventif, mais ses inventions ne font pas le bonheur de tous.

(Tiré du site de l’éditeur.)

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Simon, garçon ingénieux à l’imagination fertile, qui rêve de devenir un grand inventeur et qui importune souvent ses parents et les gens de son entourage par ses inventions insolites; personnages secondaires, monsieur et madame Patenteux, les parents de Simon, qui s’inquiètent des catastrophes que peut causer leur petit génie, et l’enseignante de Simon, madame Legris.

    « Simon énerve tout le monde avec ses inventions abracadabrantes. Il n’arrête pas de faire des bêtises. Il invente des choses très bizarres dans son petit atelier. Il est la terreur du quartier. » (p. 4)

    « Ses parents, monsieur et madame Patenteux, lui répètent en soupirant :
    – Attends d’être un peu plus grand!
    Et Simon répond :
    – Pourquoi attendre? Je suis déjà un génie. » (p. 5)
     

  • Récit simple et cocasse, qui plonge le lectorat dans l’univers fantaisiste d’un petit savant qui est passionné par l’invention de machines; intrigue qui fait valoir l’importance de la persévérance et de l’effort dans la poursuite d’un rêve; sujet apte à nourrir l’imaginaire et à stimuler la curiosité du lectorat visé, plus particulièrement des élèves intéressés à la science mécanique (p. ex., design, invention, machine, rêve, persévérance, imagination).

    « Chaque samedi, monsieur et madame Patenteux font le grand ménage de la maison. La cuisine est pleine de balais, de seaux et de chiffons.
    Simon observe ses parents avec beaucoup d’attention.
    – Il doit y avoir une façon plus rapide d’avaler toute cette poussière, dit Simon. » (p. 8)

    « Simon s’enferme dans son petit atelier. Il construit une étrange machine. D’un côté, il y a un gros entonnoir. De l’autre côté, il y a un immense sac. Dans le milieu, il y a beaucoup de tuyaux. » (p.9)

    « Il voit ses parents jeter aux poubelles son avaleur de poussière. Simon ne se laisse pas décourager. Il continue à rêver. » (p. 13)

Présentation

  • Illustrations aux couleurs éclatantes, occupant généralement les trois quarts de la page; scènes très détaillées qui représentent les moments stratégiques de l’intrigue, révélant l’esprit rêveur et inventif de Simon; présence d’éléments visuels qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., lignes de mouvement, schémas, panneau, bulles de réflexion).
  • Caractères d’écriture noirs sur fond blanc; taille de police adaptée au lectorat visé.
  • Mise en page aérée; texte de cinq à neuf lignes, disposé sous l’illustration; pagination accompagnée d’une petite pomme représentant la série verte.
  • Dimensions : 16,5 cm x 19,5 cm; couverture souple, papier glacé.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de plusieurs mots fréquents et familiers (p. ex., choses, monde, robots, idée, machine) et de certains mots nouveaux (p. ex., patenteux, ouaouarons, jaillissent, tintamarre, acrobaties) permettant d’enrichir le vocabulaire du lectorat visé; utilisation d’expressions originales (p. ex., avaleur de poussière, mangeur de devoirs) servant à décrire les machines de Simon et ajoutant un brin d’humour au texte.
  • Emploi de plusieurs phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés (p. ex., déclarative, interrogative, impérative, exclamative, négative), contribuant à la lisibilité de l’œuvre.

    « C’est parfois difficile de vivre avec un garçon aussi intelligent. Les génies ne jouent pas comme les autres enfants. » (p. 6)

    « Simon entre dans la cuisine avec son invention.
    – Qu’est-ce que c’est? demandent monsieur et madame Patenteux, d’un air soupçonneux. » (p. 10)

    « – Arrête cette machine! ordonnent monsieur et madame Patenteux.
    – Que c’est difficile d’être un génie! soupire Simon. » (p. 12)
     

  • Emploi de figures de style (p. ex., comparaison, répétition, énumération, expression imagée) qui contribuent à la richesse du texte et permettent d’apprécier le style de l’auteur.

    « Ils inventent des pantoufles qui sautillent comme des ouaouarons. » (p. 7)

    « – Ça fonctionne! Ça fonctionne! 
    L’avaleur de poussière fait tout un tintamarre. Soudain, la machine avale les balais, les seaux et les chiffons. Simon est très excité, car ses inventions ne fonctionnent pas toujours aussi bien. Un pot de confiture quitte la table, suivi des tasses, des soucoupes et enfin de la nappe. » (p. 11-12)
     

  • Nombreuses séquences descriptives, entrecoupées de quelques séquences dialoguées, permettant au lectorat de se situer dans le temps et le lieu de l’action et de mieux comprendre la relation entre les personnages.

    « Simon s’enferme dans son petit atelier. Toute la journée, des bruits surprenants résonnent dans la maison.
    À la fin de la journée, Simon, le grand inventeur, est épuisé.
    – Que c’est épuisant d’être un génie! soupire Simon.
    Mais il est très fier de sa dernière invention. » (p. 14-15)

    « Le lundi matin, Simon arrive à l’école avec sa dernière invention.
    – Qu’est-ce que c’est? demande madame Legris.
    – C’est un mangeur de devoirs, répond fièrement Simon. » (p. 16)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves, placés en petits groupes, de concevoir et de fabriquer une machine avec des objets recyclés. Les inviter à donner un titre à leur invention et à la présenter au groupe-classe, en décrivant ses parties et son utilité.
  • Amener les élèves à examiner l’illustration de la page 4 de l’œuvre. Leur demander d’inventer un court scénario expliquant ce qui s’est passé dans la maison de Simon. Inviter les élèves à lire leur paragraphe à une activité de « chaise de l’auteur ».
  • Proposer aux élèves de bien examiner les inventions de Simon et d’identifier les machines simples qu’il a utilisées pour les créer (p. ex., levier, plan incliné, poulie, roue et essieu, engrenage, vis et coin). Leur demander de décrire comment leur utilisation facilite leur fonctionnement (p. ex., la roue permet à l’objet de rouler.).
  • Animer une discussion sur l’importance de la persévérance et de l’effort pour accomplir un rêve. Inciter les élèves à utiliser des exemples du texte et de leur vécu pour appuyer leurs idées (p. ex., Simon ne lâche pas même s’il fait des erreurs.  Je continue de me pratiquer au hockey même si je tombe encore souvent.)

Conseils d'utilisation

  • Lire aux élèves les courtes notes biographiques de l’auteur et de l’illustrateur, qui se trouvent à la deuxième de couverture.
  • Exploiter les activités proposées à la troisième de couverture du livre.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 2e année, Série : Sciences, on tourne!, Machines simples.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Sid, le petit scientifique, L’invention de Sid; Ignace l’explorateur.