1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Si seulement…

Maximilien est malheureux depuis la naissance de sa jeune sœur Élodie. Il semble que personne ne l’écoute ou ne s’occupe de lui. Il en vient même à penser qu’il est devenu invisible aux yeux de ses parents. Un jour, à l’école, il trouve un ovale qui va changer sa vie; cet objet va lui permettre de vivre comme il l’entend, dans la peau de différents animaux. Mais il découvre que le bonheur, ce n’est pas toujours d’obtenir ce que l’on désire…

Comprendra-t-il de quoi est fait le bonheur au cours de son voyage?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Maximilien, jeune garçon se sentant rejeté de tous, qui souhaite devenir une tout autre personne que lui-même et qui voit ses vœux se réaliser; personnages secondaires, les parents de Maximilien et sa petite sœur Élodie, son ami, Étienne, son enseignante, madame Vipère, le directeur, M. Crochu, les nombreux personnages faisant partie du monde animal de Maximilien, tels que oies, ours polaires, guépards, lièvres, singes, requins, lions, ainsi qu’un petit garçon qui l’aide à réparer son pendentif magique.

« Ses coéquipiers lui tournent le dos. Dépité, il cherche Étienne du regard. Leurs yeux se croisent, l’espace d’un instant, mais Étienne détourne la tête sans lui dire un mot. » (p. 12-13)

« Sa mère ne l’écoute pas. Elle sort les pâtes, lui prépare une assiette et la met dans le four à micro-ondes. Elle tranche aussi du bœuf, tandis que Maximilien s’installe sur le tabouret devant elle. » (p. 14)

« Une sueur froide parcourt l’échine de l’apprenti détective. Il prend rapidement la page dans ses mains tremblantes.
« La métamorphose », lit Maximilien. « Notre imagination dépasse les limites de la science… » C’est impossible. Du moins, il me semble… » (p. 25)

« Il bat des ailes et se dandine aussi vite qu’il le peut. Ses pattes quittent le sol. Maximilien se réjouit quand l’air lui chatouille le corps entre ses plumes.
– Je vole! C’est absolument terrifiant, et… et… c’est merveilleux! » (p. 34)

  • Récit à caractère fantaisiste qui entraîne le lectorat dans un monde imaginaire; intrigue à multiples péripéties, s’organisant autour d’une quête du bonheur; sujet apte à capter l’intérêt du lectorat visé de par les thèmes exploités (p. ex., rejet, estime de soi, famille, souhaits, animaux, aventure loufoque et imaginaire).
  • Mise en page aérée; texte pleine page, organisé en douze chapitres numérotés; quelques illustrations en noir et blanc, contribuant à la compréhension du texte; prologue situant le lectorat dans le contexte de l’intrigue à venir, table des matières et notes de l’auteure et de l’illustratrice à la fin de l’œuvre; emploi d’éléments graphiques qui facilitent l’interprétation du texte (p. ex., caractères italiques, points de suspension, traits d’union, guillemets, majuscules, astérisques).

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre; quelques mots nouveaux pouvant être définis à partir du contexte (p. ex., volubile, goulûment, cacarder, plantigrade, soubresaut).
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de phrases à construction particulière, de types et de formes variés, contribuant à la lisibilité de l’œuvre et permettant une lecture dynamique.

« Comme prévu, son père lui demande :
– Comment était la partie d’hier?
Maximilien hausse les épaules, tout en regardant le fleuve défiler devant lui.
– Vous avez perdu?
Son fils fait signe que oui.
– De beaucoup?
Le garçon lève un doigt, et son père reste silencieux pendant que la voiture tourne le coin.
– Tu as fait de ton mieux. C’est ce qui compte. » (p. 16)

« – Gare à toi! Où je te transforme en… en…
– En quoi? En loup-garou peut-être? dit Étienne en refermant la porte derrière lui. À quoi joues-tu? » (p. 20)

« Le mâle dominant pousse un rugissement qui le fait frémir, mais il ne peut pas reculer, c’est trop important. Il balaie la zone ensanglantée du regard, et aperçoit enfin l’objet tant convoité. Fou de joie, il s’élance, le gros mâle sur ses talons. » (p. 75)

  • Procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, comparaison), qui enrichissent le texte et permettent au lectorat d’apprécier le style de l’auteure.

« Pris de panique, Maximilien baisse la tête en cherchant la balle autour de lui. Il l’aperçoit, juste à sa gauche. Il se penche, la ramasse et s’apprête à la lancer lorsqu’il entend l’équipe adverse crier à pleins poumons. Ils ont perdu. Encore. Par sa faute. Encore. » (p. 12)

« Malheureux comme les pierres, Maximilien lance la balle de toutes ses forces devant lui et, d’un pas lent, retourne à la maison. » (p. 13)

  • Prédominance de séquences descriptives permettant au lectorat de s’immiscer dans l’esprit de Maximilien et de s’imaginer la scène; séquences dialoguées permettant de mieux comprendre la relation entre les personnages.

« – J’ai vu un éléphant aujourd’hui.
– Hum… acquiesce sa mère en tendant une bouchée à Élodie.
– Il était en train d’étendre du linge chez les voisins.
– C’est bien.
– Il a avalé ma bicyclette.
– Intéressant, dit-elle en posant l’assiette devant Maximilien, avant de prendre Élodie dans ses bras pour aller la changer. Maximilien repousse l’assiette devant lui et soupire. » (p. 14)

« Les trois fauves entourent le jeune gnou qui grogne en tournant sur lui-même. L’œil brillant, un guépard saute sur l’animal. Les deux autres font de même et, sans pitié, égorgent le pauvre bébé. Le sang jaillit du cou de la proie qui continue à se débattre. Ses soubresauts se font de plus en plus faibles. Les félins s’arrachent les muscles sanglants de l’animal; ils le dévorent tout entier. Une fois leur ventre bien rempli, ils poussent la carcasse encore chaude vers Maximilien, puis s’élancent dans le champ afin d’attraper une autre proie. » (p. 52)

« Maximilien a une idée de génie! Heureux, il place ses deux pattes antérieures sur les épaules de son ami et rugit de joie. Mais son geste effraie tout le monde.
– Vous ne comprenez pas! Je grogne de joie!
Il rugit encore plus fort pour montrer à quel point il est content. Le garçon crie lui aussi, mais de panique. » (p. 86)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à prendre part à une table ronde traitant de l’énoncé suivant : « Mais il découvre que le bonheur, ce n’est pas toujours d’obtenir ce que l’on désire… ».
  • Proposer aux élèves, regroupés en équipes, de suggérer des stratégies qui auraient pu aider Maximilien à regagner son estime de soi (p. ex., parler à un conseiller, se confier à ses parents, s’affirmer davantage, choisir un passe-temps basé sur ses forces et ses talents). Animer une mise en commun afin de leur permettre de faire part de leurs suggestions au groupe-classe.
  • Proposer aux élèves, réunis en équipes, d’effectuer une recherche sur un des animaux mentionnés dans l’œuvre (p. ex., oie sauvage, ours polaire, requin). Leur demander d’ajouter des photos, puis de présenter leurs trouvailles au groupe-classe sous la forme de leur choix (p. ex., collage, diaporama).
  • Demander aux élèves, regroupés en équipes, de poursuivre l’histoire, en rédigeant un treizième chapitre accompagné d’une illustration. Les inviter à lire leur texte au groupe-classe.
  • En groupe-classe, relire le prologue aux élèves, puis animer une discussion sur l’épisode traitant de la joute de baseball en posant des questions : Crois-tu que Maximilien a raison d’être malheureux à cause de ses échecs au baseball? Que ferais-tu à sa place? Leur suggérer de jouer une joute de baseball à l’extérieur, en les incitant à encourager les performances de chacun.

Conseils d'utilisation

  • Accorder une attention particulière aux sujets délicats dont on traite dans le roman, comme les interrelations entre prédateurs et proies, qui peuvent s’avérer perturbateurs pour certains lecteurs.
  • Présenter ou revoir les règles de la table ronde.
  • Consulter le guide pédagogique disponible sur le site de l’éditeur.
  • Encourager les élèves à lire une autre œuvre qui traite de l’estime de soi, telle qu’Une gouvernante épatante, dont la fiche pédagogique se trouve dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 8e année, Série : Contes du monde entier, La fleur de fougère (Pologne).
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 3e à 7e, Série : On s’expose, Estime de soi.