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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Sergent Billy

Pendant la Première Guerre mondiale, un chevreau nommé Billy a été adopté par le 5e bataillon des Forces armées canadiennes et a traversé l’océan pour prendre part à l’effort de guerre. Dans cet album, on suit Sergent Billy de sa petite ville située en Saskatchewan jusqu’aux tranchées du front en Europe, à travers des moments tristes, des moments de camaraderie et des moments de fête.

(Adapté du site de l’éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Billy, un chevreau qui accompagne des soldats lors de la Première Guerre mondiale afin de les aider à rester positifs et de bonne humeur.

« Le soldat Billy joua un rôle important dans les combats en remontant le moral des troupes – même le colonel le constata. Et c’est ainsi que Billy fût promu au grade de sergent. »

  • Personnages secondaires, Daisy qui accepte que son chevreau accompagne les soldats ainsi que les militaires qui adoptent Billy comme mascotte.

« Daisy avait envie de refuser. Elle aimait beaucoup son chevreau. Mais les soldats s’en allaient à la guerre et ils étaient certains que Billy leur porterait chance. Daisy accepta donc, à condition qu’ils lui ramènent Billy après la guerre. »

« Arrivés à destination, les soldats du 5e Bataillon aimaient déjà beaucoup Billy.
« Il est un des nôtres maintenant! Un vrai militaire! Appelons-le soldat Billy! »
Et c’est ainsi que Billy fût enrôlé dans l’armée. »

  • Récit documentaire fascinant relatant les péripéties du chevreau devenu un héros de la Première Guerre mondiale; histoire vraie et étonnante apte à maintenir l’intérêt du lectorat.

Présentation

  • Belles illustrations s’étalant généralement sur pleine page ou double page; scènes permettant de se situer dans le lieu de l’action, de percevoir les émotions des personnages et de comprendre la relation d’amitié qui existe entre Billy et les soldats; nuances de brun, de vert, de gris et de bleu qui se prêtent bien au thème de la Première Guerre mondiale; nombreux dessins de coquelicots sur les pages de garde.
  • Mise en page aérée, les illustrations occupant la plus grande partie de l’espace, certaines pages demeurant sans texte; texte de deux à huit lignes, disposé à des endroits variés sur la page; caractères d’écriture généralement noirs sur fond blanc; éléments graphiques (p. ex., points d’interrogation, points d’exclamation, guillemets, dialogue en police agrandie et en caractères gras de couleur) facilitant l’interprétation du texte; lettre d’un soldat à sa famille accentuant le fait qu’il s’agit d’une histoire vraie; bref dossier documentaire et quelques photos d’archives à la fin du livre.
  • Dimensions : 22 cm x 28,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; prédominance de mots fréquents et familiers (p. ex., village, soldat, guerre, train, chevreau); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., mascotte, maussades, clandestinement) ainsi que des mots « frousse » et « bisbille » du registre familier compréhensibles grâce au contexte et aux illustrations; champ lexical de la vie militaire (p. ex., bataillon, tranchées, ligne de front, bombardement, canon, enrôler) permettant au lectorat d’enrichir son vocabulaire.
  • Prédominance de phrases transformées déclaratives; quelques phrases interrogatives et exclamatives; nombreuses phrases longues.

« La guerre faisait rage en Europe et les troupes ennemies avançaient. Le 5e Bataillon fut envoyé en France sur la ligne de front.
Les animaux étaient interdits aux premières lignes. Comme les soldats avaient déjà désobéi aux ordres, leur colonel les surveillait de près. Mais les hommes du 5e Bataillon étaient déterminés.
« Nous pouvons facilement trouver un autre colonel, mais nous ne trouverons jamais un autre Billy! »
Ils achetèrent donc une grosse caisse d’oranges, mangèrent et vendirent les fruits, puis utilisèrent la caisse vide pour transporter clandestinement Billy en France. Et c’est ainsi que Billy se rendit jusqu’au front. »

  • Procédés stylistiques (p. ex., répétition, énumération, antithèse, gradation, périphrase, interjection) qui enrichissent le texte.

« Il n’était troublé ni par la boue, ni par le froid, ni par le bruit, ni par la nourriture infecte, ni même par les rats. »

« Billy restait aux côtés des soldats lors des victoires et des défaites. »

« Les mois, les saisons, les années passèrent. »

« « Vive notre mascotte porte-bonheur »
« Hip hip hip hourra pour le sergent Billy ! » »

  • Prédominance de séquences narratives, entrecoupés de quelques séquences dialoguées, qui aident à suivre le fil des événements, à comprendre les actes d’héroïsme de Billy et à percevoir l’effet zoothérapeutique du chevreau sur les soldats.

« Bientôt, ce fut le temps de partir pour l’Angleterre afin de se joindre au combat. Le colonel ordonna de laisser Billy au Canada. Mais les soldats du 5e Bataillon aimaient tellement leur mascotte qu’ils décidèrent de l’introduire en cachette à bord du navire. »

« À Ypres, le sergent Billy captura un soldat ennemi.
À la Colline 63, les sabots du sergent Billy furent blessés.
À la Côte 70, le sergent Billy fut traumatisé par un bombardement.
À Festubert, le sergent Billy sauva la vie de plusieurs soldats. Il les poussa à coups de cornes dans la tranchée juste avant qu’un obus n’explose là où ils se tenaient. »

« Peu importe le danger et les défis, les soldats s’occupaient de Billy… et Billy s’occupait vaillamment de ses soldats.
« Pour sa bravoure exceptionnelle, la médaille Étoile de Mons est remise au sergent Billy du 5e Bataillon! »
Et c’est ainsi que le sergent Billy devint un héros de guerre. »

Référent(s) culturel(s)

  • Mention de Valcartier (Québec).
  • Mention de la bataille de Festubert en France et de la bataille d’Ypres en Belgique.

Pistes d'exploitation

  • Assigner à chaque élève une illustration de l’œuvre. Leur demander de raconter ce qui se passe dans l’illustration (p. ex., Illustration 2 : Des soldats qui s’en vont en guerre demandent à Daisy s’ils peuvent emprunter son chevreau parce qu’ils pensent que l’animal leur portera chance. Daisy accepte de leur prêter son animal s’ils promettent de le lui ramener après la guerre.) Inviter les élèves à se rendre dans une autre classe pour raconter l’histoire de Billy.
  • Suggérer aux élèves, réunis en équipes, de trouver sur Internet des photos d’animaux de guerre, puis de les utiliser pour créer un collage collectif intitulé Rendons hommage aux animaux de guerre! Leur expliquer que des coquelicots violets rendent hommage aux animaux de service et aux mascottes qui sont morts à la guerre, puis leur proposer d’en confectionner et de les ajouter à leur collage. Exposer les collages dans des endroits bien en vue dans l’école.
  • Proposer aux élèves de réaliser des dessins qui accompagnent la chanson Beau coquelicot de Suzanne Pinel. Utiliser les dessins pour créer un diaporama à présenter aux élèves de l’école lors de la célébration du jour du Souvenir.

Conseils d'utilisation

  • Avant la lecture, présenter les mots du récit faisant partie du champ lexical de la vie militaire, puis les afficher au mur de mots.
  • Montrer sur une carte géographique le trajet du 5e Bataillon durant la guerre : Saskatchewan… Valcartier… France… Belgique… France… Saskatchewan.
  • Consulter la fiche d’activités disponible sur le site de l’éditeur.
  • Consulter les ressources d’apprentissage disponibles sur le site des Anciens Combattants du Canada.
  • Visionner sur Internet diverses vidéos présentant la chanson Beau coquelicot de Suzanne Pinel, accompagnée de dessins réalisés par des jeunes.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres traitant des effets zoothérapeutiques d’un animal, telles que Un cœur, quatre pattes, Jacoby déménage et La parfaite petite détective, dont les fiches pédagogiques se trouvent dans FousDeLire.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, 1re à 6e année, Série : 1 Jour, 1 Question, C’est quoi une guerre mondiale?