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Riquili apprend à compter

Riquili s’éveille après sa sieste. Son amie Majou s’empare de sa collation. Riquili se lance à sa poursuite. Lequel des deux va se régaler?

Dans ce premier album de la série, Riquili se familiarise avec les chiffres par l’entremise d’une histoire-comptine. Un album pour apprendre à compter jusqu’à 20 tout en s’amusant avec les mots.

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

 

À propos du livre

Contenu

  • Personnage principal, Riquili, petit singe vivace qui interagit avec son père et son ami Majou au moment de la collation.

« 1, 2.
Riquili ouvre les yeux.
3, 4.
À papa, il tend la patte.
5, 6.
Il demande une réglisse.
7, 8.
Il veut la manger tout de suite. » (p. 2-8)

  • Personnage secondaire, Majou, perroquet taquin qui s’empare de la réglisse de son ami Riquili, mais qui apprend à partager.

« 9, 10.
Majou vole la réglisse. » (p. 10)

  • Histoire-comptine présentant les nombres de 1 à 20 en ordre croissant; intrigue simple, s’organisant autour de la courte aventure de Riquili au moment de sa collation (p. ex., vol de la réglisse, course de Riquili, partage de la réglisse); thèmes exploités (p. ex., amitié, collation, partage) rejoignant le quotidien du lectorat ciblé.

Présentation

  • Illustrations aux couleurs vives occupant pleines pages de droite, qui représentent les actions des personnages dans un environnement naturel (p. ex., arbres, pelouse, branches, feuilles); scènes qui invitent le lectorat à compter des objets ou insectes (p. ex., bananes, réglisses, libellules, fraises, roches) dont le nombre correspond à celui présenté sur la page adjacente; présence de lignes de mouvement, soutenant le lectorat dans la compréhension de l’œuvre.
  • Mise en page très aérée; texte de deux lignes centrées sur chaque page de gauche, contenant deux nombres en chiffres et une phrase simple au-dessous; gros caractères noirs sur fond blanc qui facilitent la lecture; nombres écrits en lettres dans les coins opposés des pages de gauche (p. ex., onze, douze); pagination qui correspond à un des deux nombres évoqués sur chaque page de texte; représentation visuelle des nombres pairs jusqu’à 20 à la fin de l’œuvre.
  • Dimensions : 15,5 cm x 15,5 cm; couverture souple.

Langue

  • Registre courant employé dans l’ensemble de la comptine; mots fréquents (p. ex., yeux, papa, pelouse, fraises, amis) et verbes usuels (p. ex., demander, manger, courir, rire, tomber, partager) permettant aux élèves de réinvestir le vocabulaire de base; quelques mots nouveaux (p. ex., réglisse, tendre, se précipiter) compréhensibles à l’aide du contexte et des illustrations.
  • Utilisation de phrases de base et d’une phrase transformée; emploi de phrases déclaratives courtes et rythmées; phrases à la voix active contenant des verbes d’action.

« 1, 2.
Riquili ouvre les yeux.
3, 4.
À papa, il tend la patte. » (p. 2-4)

« 15, 16.
La réglisse tombe dans les fraises.
17, 18.
Riquili s’y précipite. » (p. 17-18)

  • Procédés stylistiques et poétiques (p. ex., expressions idiomatiques, rime) qui enrichissent le texte.

« Majou rit à pleine gorge ». (p. 14)

11, 12.
Riquili court sur la pelouse. » (p. 10-12)

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à créer une représentation visuelle des nombres impairs, à l’aide de dessins, de peintures ou de structures en pâte à modeler, en s’inspirant des dernières pages du livre. Exposer les travaux dans la classe.
  • Dans une aire de dramatisation, placer des objets et des costumes qui permettent aux élèves de recréer certaines actions posées par les personnages de l’histoire (p. ex., voler une réglisse, rire, partager). Afficher les mots à employer pendant la dramatisation. Inviter les élèves à présenter leur saynète devant le groupe-classe.
  • En groupe-classe, chanter la comptine sur la mélodie d’une chanson connue (p. ex., « Frère Jacques »). Faire un enregistrement de la chanson et permettre aux élèves de s’écouter.
  • Dans une discussion en groupe-classe, inviter les élèves à donner des exemples de moments de partage pendant la journée (p. ex., pendant le jeu dans les aires, sur la cour de récréation, avec son frère ou sa sœur à la maison). Animer une discussion sur les raisons pour lesquelles le partage est important. Préparer de petits cœurs en carton et inviter les élèves à en donner un à l’ami qui pose un geste de partage. Placer les petits cœurs dans un panier et les compter en fin de journée.

Conseils d'utilisation

  • Après la lecture, ajouter certains mots de l’œuvre au mur de mots et les afficher dans les aires d’apprentissage en fonction des activités proposées.
  • Mettre à la disposition des élèves d’autres œuvres de la collection telles que Riquili apprend les consonnes et Riquili apprend les voyelles, dont les fiches descriptives se trouvent dans
  • Consulter le site de l’éditeur pour des suggestions d’activités pédagogiques et en vérifier les détails dans le cahier d’activités qui accompagne l’œuvre.
  • Présenter ou revoir le concept de la rime.

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne Maternelle à 1re année, Série : Mini-TFO – Aujourd’hui j’ai appris, Compter sur les doigts.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle et Jardin d’enfants, Série : Joue et apprends avec les jumeaux Paprika, Apprendre à compter de 1 à 10.