- Intrigue fantastique, dense, complexe et souvent abracadabrante où s’enchevêtrent des histoires d’amour, de chevalerie et de recherche spatiale.
« Amy le considérait avec compassion. Elle avait envie de le prendre dans ses bras et de le rassurer, mais elle ne voulait pas l’arrêter de parler. » (p. 153)
« CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, NOTRE ROI A BESOIN DE VOTRE AIDE. IL A ÉTÉ EMPRISONNÉ PAR LE SORCIER… » (p. 301)
« Terra Wilder détenait le secret d’une nouvelle source d’énergie capable de maintenir une station spatiale en opération pendant des centaines d’années. Le général devait le persuader de poursuivre ses recherches sans délai. » (p. 304)
- Un personnage principal aux multiples facettes (p. ex., enseignant, astrophysicien, roi légendaire et guérisseur) doté de nombreux pouvoirs facilitant les missions qui lui incombent.
« Terra enseigna tranquillement jusqu’aux vacances de Noël. » (p. 55)
« – L’armée cherche à se procurer le résultat de mes recherches, parce que la station spatiale russe se détériore et qu’elle aimerait en installer une nouvelle en orbite.
– Et tes travaux leur permettraient de le faire?
– J’ai presque mis au point une nouvelle énergie qui n’utilise pas de carburant fossilisé et qui est inépuisable. » (p. 259-260)
« – Il est le roi Arthur, précisa Amy, découragée. » (p. 370)
« …Je suis seulement un homme d’origine hollandaise et j’ai des pouvoirs de guérison que je continue de découvrir moi-même tous les jours. J’entretiens aussi un lien étroit avec les arbres. Il ne s’agit pas de pouvoirs magiques, mais de facultés psychiques que tout le monde peut développer. » (p. 619)
- Très nombreux personnages secondaires (p. ex., Amy, Sarah, Chris) qui, à l’instar du personnage principal, évoluent dans des univers variés (p. ex., monde réel, au-delà, cadre imaginaire des jeux de rôle).
« Amy savait qu’il avait peur d’affronter la vérité, mais il avait besoin de mettre un terme à sa relation avec Sarah avant de pouvoir accepter son amour. » (p. 55-56)
« Terra se retourna : Sarah se tenait debout derrière lui, toujours vêtue de sa robe de soirée.
– Comment peux-tu être ici ? s’étonna Terra. Je t’ai libérée en Angleterre à Noël…
– Grâce à toi, je suis entrée dans la lumière, mais les anges veulent que je t’aide à accomplir ta mission. Ils m’ont donné le choix de renaître dans le corps d’un enfant que tu finirais par connaître dans cette vie ou de te guider sous une forme immatérielle. » (p. 71)
« – J’ai connu de meilleurs jours, monseigneur.
– Arrête de m’appeler ainsi. Le jeu est terminé, Chris.
– Je veux bien t’appeler Terra, mais personnellement, je préfère qu’on continue à m’appeler Galahad. » (p. 605)
- Ordre chronologique entrecoupé de nombreux déplacements spatiotemporels (p. ex., du Canada à la Californie et du monde contemporain à la crucifixion de Jésus-Christ) augmentant la difficulté de compréhension de l’œuvre.
« Il s’empressa de répondre qu’il n’avait aucune intention de retourner aux États-Unis, qu’il aimait son travail en Colombie-Britannique et que, de toute façon, le programme spatial avait bien trop progressé durant les dernières années. Jamais il ne pourrait rattraper le temps perdu. » (p. 91)
« – Vous étiez aussi à Jérusalem, murmura-t-il, ému.
– Non, je n’y suis jamais allé, assura Hendrick.
– C’était dans une autre vie. […]
– Vous étiez l’empereur qui gouvernait Rome au moment où le prophète Jésus a été mis à mort. J’ai aussi vécu à cette époque. » (p. 429)
- Narrateur omniscient décrivant notamment le cheminement des personnages; nombreuses séquences dialoguées révélant les valeurs des protagonistes et les liens qui les unissent.
« Comment aurait-il pu la consoler alors qu’il n’était même pas certain lui-même d’avoir vécu dans la peau d’un autre homme? » (p. 121)
« – Ma piètre condition physique n’a rien d’amusant, docteur Penny. J’ai été victime d’un accident qui a détruit ma vie et, depuis, je dois me battre tous les jours pour survivre. Je ne suis pas un homme sérieux non plus, mais j’ai appris à garder mes émotions pour moi et à faire preuve de respect envers les autres. » (p. 206)
« – Est-ce que c’est vraiment ce que tu veux, mon chéri?
– Oui! s’exclama-t-il. Je refuse d’être l’esclave de ces hommes! Je suis un citoyen libre et je veux servir librement l’humanité! » (p. 272)
- Thèmes pouvant intéresser le lectorat visé (p. ex., fantastique, jeu de rôles) et révélant l’imagination fertile de l’auteure.
« – Il peut lire un livre juste en plaçant une main sur la couverture. Il peut créer de fantastiques illusions. Un jour, j’ai trouvé un dragon veillant sur moi à mon réveil! Il peut aussi déplacer des objets sans les toucher. » (p. 480)
« – Le jeu est une croisade contre les représentants du mal. Il est joué sur toute la planète… » (p. 497)
« – Un jour, vous verrez que le jeu est crucial pour la survie de la Terre… » (p. 500)