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Anatomie de la fiche Anatomie interactive
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2Qui est Terra Wilder?

Souhaitant oublier l’accident de voiture où il a perdu sa femme et où il a lui-même failli laisser sa vie, Terra s’installe dans une petite ville de la Colombie-Britannique afin d’y enseigner la philosophie. Coïncidence? Fatalité? Dès son arrivée, d’étranges phénomènes et d’extraordinaires changements s’opèrent en lui.

Pourquoi ses étudiants le vénèrent-ils soudain? Pourquoi les arbres tentent-ils de l’agripper sur son passage? Pourquoi le fantôme de sa défunte épouse se manifeste-t-il régulièrement? Pourquoi ses mains semblent-elles posséder des pouvoirs particuliers?

Au moment où Terra parvient enfin à s’adapter à sa nouvelle vie, son passé ressurgit comme un cauchemar, l’obligeant à replonger dans le projet secret sur lequel il travaillait aux États-Unis avant l’accident. Saura-t-il faire face aux Chevaliers Noirs et à leurs sombres desseins?

(Tiré de la quatrième de couverture du livre.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Intrigue fantastique, dense, complexe et souvent abracadabrante où s’enchevêtrent des histoires d’amour, de chevalerie et de recherche spatiale.

    « Amy le considérait avec compassion. Elle avait envie de le prendre dans ses bras et de le rassurer, mais elle ne voulait pas l’arrêter de parler. » (p. 153)

    « CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE, NOTRE ROI A BESOIN DE VOTRE AIDE. IL A ÉTÉ EMPRISONNÉ PAR LE SORCIER… » (p. 301)

    « Terra Wilder détenait le secret d’une nouvelle source d’énergie capable de maintenir une station spatiale en opération pendant des centaines d’années. Le général devait le persuader de poursuivre ses recherches sans délai. » (p. 304)
     

  • Un personnage principal aux multiples facettes (p. ex., enseignant, astrophysicien, roi légendaire et guérisseur) doté de nombreux pouvoirs facilitant les missions qui lui incombent.

    « Terra enseigna tranquillement jusqu’aux vacances de Noël. » (p. 55)

    « – L’armée cherche à se procurer le résultat de mes recherches, parce que la station spatiale russe se détériore et qu’elle aimerait en installer une nouvelle en orbite.
    – Et tes travaux leur permettraient de le faire?
    – J’ai presque mis au point une nouvelle énergie qui n’utilise pas de carburant fossilisé et qui est inépuisable. » (p. 259-260)

    « – Il est le roi Arthur, précisa Amy, découragée. » (p. 370)

    « …Je suis seulement un homme d’origine hollandaise et j’ai des pouvoirs de guérison que je continue de découvrir moi-même tous les jours. J’entretiens aussi un lien étroit avec les arbres. Il ne s’agit pas de pouvoirs magiques, mais de facultés psychiques que tout le monde peut développer. » (p. 619)
     

  • Très nombreux personnages secondaires (p. ex., Amy, Sarah, Chris) qui, à l’instar du personnage principal, évoluent dans des univers variés (p. ex., monde réel, au-delà, cadre imaginaire des jeux de rôle).

    « Amy savait qu’il avait peur d’affronter la vérité, mais il avait besoin de mettre un terme à sa relation avec Sarah avant de pouvoir accepter son amour. » (p. 55-56)

    « Terra se retourna : Sarah se tenait debout derrière lui, toujours vêtue de sa robe de soirée.
    – Comment peux-tu être ici ? s’étonna Terra. Je t’ai libérée en Angleterre à Noël…
    – Grâce à toi, je suis entrée dans la lumière, mais les anges veulent que je t’aide à accomplir ta mission. Ils m’ont donné le choix de renaître dans le corps d’un enfant que tu finirais par connaître dans cette vie ou de te guider sous une forme immatérielle. » (p. 71)

    « – J’ai connu de meilleurs jours, monseigneur.
    – Arrête de m’appeler ainsi. Le jeu est terminé, Chris.
    – Je veux bien t’appeler Terra, mais personnellement, je préfère qu’on continue à m’appeler Galahad. » (p. 605)
     

  • Ordre chronologique entrecoupé de nombreux déplacements spatiotemporels (p. ex., du Canada à la Californie et du monde contemporain à la crucifixion de Jésus-Christ) augmentant la difficulté de compréhension de l’œuvre.

    « Il s’empressa de répondre qu’il n’avait aucune intention de retourner aux États-Unis, qu’il aimait son travail en Colombie-Britannique et que, de toute façon, le programme spatial avait bien trop progressé durant les dernières années. Jamais il ne pourrait rattraper le temps perdu. » (p. 91)

    « – Vous étiez aussi à Jérusalem, murmura-t-il, ému.
    – Non, je n’y suis jamais allé, assura Hendrick.
    – C’était dans une autre vie. […]
    – Vous étiez l’empereur qui gouvernait Rome au moment où le prophète Jésus a été mis à mort. J’ai aussi vécu à cette époque. » (p. 429)
     

  • Narrateur omniscient décrivant notamment le cheminement des personnages; nombreuses séquences dialoguées révélant les valeurs des protagonistes et les liens qui les unissent.

    « Comment aurait-il pu la consoler alors qu’il n’était même pas certain lui-même d’avoir vécu dans la peau d’un autre homme? » (p. 121)

    « – Ma piètre condition physique n’a rien d’amusant, docteur Penny. J’ai été victime d’un accident qui a détruit ma vie et, depuis, je dois me battre tous les jours pour survivre. Je ne suis pas un homme sérieux non plus, mais j’ai appris à garder mes émotions pour moi et à faire preuve de respect envers les autres. » (p. 206)

    « – Est-ce que c’est vraiment ce que tu veux, mon chéri?
    – Oui! s’exclama-t-il. Je refuse d’être l’esclave de ces hommes! Je suis un citoyen libre et je veux servir librement l’humanité! » (p. 272)
     

  • Thèmes pouvant intéresser le lectorat visé (p. ex., fantastique, jeu de rôles) et révélant l’imagination fertile de l’auteure.

    « – Il peut lire un livre juste en plaçant une main sur la couverture. Il peut créer de fantastiques illusions. Un jour, j’ai trouvé un dragon veillant sur moi à mon réveil! Il peut aussi déplacer des objets sans les toucher. » (p. 480)

    « – Le jeu est une croisade contre les représentants du mal. Il est joué sur toute la planète… » (p. 497)

    « – Un jour, vous verrez que le jeu est crucial pour la survie de la Terre… » (p. 500)

Langue

  • Registre de langue courant dans l’ensemble de l’œuvre.

    « Terra alla s’asseoir sur l’appui d’une fenêtre pour l’écouter. Elle commença par leur expliquer que les druides étaient des prêtres celtes auxquels les Romains donnaient le nom de "philosophes". Ils étaient les gardiens de la tradition et les Celtes révéraient leurs vastes connaissances intellectuelles, juridiques, prophétiques, astronomiques et leur facilité à contacter les dieux.
    – Je n’ai aucune connaissance juridique ou prophétique, affirma Terra.
    – Mais le potentiel est là, fit remarquer Julie. Il vous a été transmis par vos ancêtres celtes. » (p. 104)
     

  • Style fluide; phrases de longueurs variées; figures de style (p. ex., comparaison, allégorie, métaphore) accessibles au lectorat visé.

    « Lorsque nous venons au monde, nous sommes purs comme de l’eau de source, puis notre famille nous transmet ses propres valeurs et notre eau commence à prendre une certaine couleur […] C’est pour cette raison que personne ne perçoit les choses de la même façon. Nos eaux sont de différentes couleurs. » (p. 12)

    « Chris se courba devant l’homme aux cheveux gris, puis poussa les trois terreurs vers les petites marches. » (p. 326)
     

  • Vocabulaire courant, mais parfois plus spécialisé; champs lexicaux et sémantiques reliés, entre autres, aux thèmes de la technologie médicale, de l’astrophysique et de la chevalerie; définitions précisant certains concepts.

    « Michael se dit qu’il était bien malheureux que Donald Penny ait découvert les implants que ses supérieurs avaient fait installer dans les genoux de Terra Wilder. Si le médecin canadien décidait de les extraire, ils ne pourraient plus le retracer par satellite. Il fallait donc trouver une façon de retarder l’intervention et de persuader l’astrophysicien que sa vie dépendait de ces puces électroniques. » (p. 238)

    « – Qu’est-ce qu’un positron? demanda-t-elle, sachant qu’elle risquait de ne pas comprendre ses explications.
    – C’est un anti-électron. L’anti-matière en est composée. Un astrophysicien vient de détecter une émission d’anti-matière au centre de notre galaxie. Il ne nous reste plus qu’à découvrir pourquoi elle se trouve là et à déterminer les conséquences de son activité sur son environnement immédiat. » (p. 257)

    « – C’est quoi, au juste, un chevalier?
    – C’est un homme brave, qui a juré fidélité à son roi. Puisqu’il est souvent appelé à le représenter dans le monde, il doit afficher de belles qualités comme l’honneur, le respect, la franchise et la courtoisie. » (p. 438)
     

  • Caractère italique ou majuscule utilisé notamment pour insister sur le sens de certains mots ou pour désigner les communications virtuelles et télépathiques.

    « – Ils ont reconstruit tes jambes? s’étonna-t-elle. » (p. 41)

    « Donald se remit à écrire. JE SUIS LE MÉDECIN QUI A TRAITÉ TERRA WILDER EN COLOMBIE-BRITANNIQUE. […] La réponse leur parvint immédiatement. » (p. 302)

    « Perceval, si tu m’entends, réponds-moi. » (p. 347)

Pistes d'exploitation

  • Proposer aux élèves une discussion sur la qualité du jeu décrit dans le roman et leur demander d’en relever quelques règles importantes.
  • Inviter les élèves intéressés à comparer le jeu de Donjons et Dragons à celui joué par les chevaliers dans le roman.
  • Demander aux élèves de présenter des arguments en faveur de la théorie du non-étiquetage chère à Terra Wilder.
  • Proposer aux élèves de relever, dans le roman, des invraisemblances qui ne font pas partie du domaine de la fantaisie (p. ex., quand Chance part avec Galahad et découche, personne ne semble s’en soucier).

 

Conseils d'utilisation

  • Pour faciliter la lecture, présenter aux élèves un tableau des nombreux personnages, en les regroupant par catégorie (p. ex., chevaliers, élèves).
  • Pendant la lecture, aborder les sujets plus délicats dont il est question dans l’œuvre (p. ex., homosexualité, relations sexuelles, réincarnation, suicide).
  • Au besoin, rappeler aux élèves les grands principes de la chevalerie ainsi que la légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde.