1
Anatomie de la fiche Anatomie interactive
Ajouter au bac de lecture
Nous vous invitons à cliquer sur les puces numérotées pour avoir plus d’informations sur les différentes sections de la fiche pédagogique et en apprendre davantage sur la manière de l’utiliser.

2Qui es-tu?

Qui es-tu? présente une drôle de petite chose qui, au fil des jours, pointe le bout de son nez alors que tous les habitants de la forêt se questionnent et tentent de deviner qui fera surface sous peu.

Céline Gagnon manie la plume avec originalité pour faire découvrir aux jeunes lecteurs le champignon qui peuple nos sous-bois, parfois bien discrètement.

(Tiré du site de l'éditeur.)

3 À propos du livre

Contenu

  • Poème en vers libres mettant en scène un champignon qui pousse lentement, ainsi que les habitants de la forêt (p. ex, des fourmis, une souris, une grenouille, un gnome) se questionnant sur l'identité de cette drôle de bosse qui surgit de la terre; texte à caractère ludique, qui divertit le lectorat en lui présentant une devinette.

    « Quelle est donc cette bosse
    Ronde et lisse
    Qui surgit sans bruit? »

           « Doucement tu grandis
           Et moi je frémis :
           Si tu étais un serpent? »

         

Présentation

  • Illustrations dominantes aux couleurs vives occupant pleine page de droite et débordant parfois sur la page adjacente; petites illustrations sur la page de gauche, créant un lien direct avec le texte; scènes qui dévoilent la progression du champignon, permettant au lectorat de découvrir la réponse à la devinette.
  • Mise en page aérée; texte de trois ou quatre lignes, disposé sur le tiers de la page de  gauche; caractères d'écriture noirs sur fond blanc; grande taille de police adaptée au lectorat visé; dédicaces au début de l'œuvre.
  • Dimensions : 18,5 cm x 18,5 cm; couverture rigide.

Langue

  • Registre de langue courant; utilisation de mots fréquents et familiers (p. ex., pluie, feuille, ronde, chapeau, champignon); emploi de quelques mots nouveaux (p. ex., surgit, mulot, frémis, hideuse) permettant d'enrichir le vocabulaire du lectorat.
  • Emploi de phrases de base, de phrases transformées et de quelques phrases à construction particulière; utilisation d'une variété de types et de formes de phrases (p. ex., déclarative, exclamative, interrogative, négative).

    « La pluie a cessé.
    Je vois remuer la terre
    Sous la grande feuille mouillée. »

    « Es-tu un crapaud?
    Ou bien un mulot?
    Tu es peut-être un ver de terre. »
     

  • Emploi de la rime et de divers procédés stylistiques (p. ex., interjection, comparaison, expression figurée, hyperbole) qui enrichissent le texte.

    « Ah! Ton chapeau s'ouvre
    Comme un parapluie,
    Ton pied grossit à vue d'œil. »

    « Je me creuse la tête :
    Tu n'es pas une bête
    Ni un fruit dodu. »

Pistes d'exploitation

  • Inviter les élèves à observer l'illustration sur la première de couverture de l'œuvre et à prédire ce qu'est cette bosse qui sort de la terre. Noter leurs prédictions sur une grande feuille, puis les vérifier après la lecture du poème.
  • Écrire, sur une grande feuille, les énoncés suivants : J'aime les champignons. Je n'aime pas les champignons. Inviter les élèves à prendre part à un sondage en leur demandant de coller une gommette sous l'énoncé de leur choix. Leur présenter les données sous forme de diagramme à pictogramme, puis les interpréter en groupe-classe à l'aide des termes « plus de », « moins de », « autant que » et « plusieurs » (p. ex., Il y a moins de neuf élèves qui aiment les champignons.)
  • Poser aux élèves la devinette suivante : Je suis ronde et juteuse. Je pousse sur un arbre. Il faut me peler avant de me manger. Que suis-je? (une orange). Leur demander de rédiger une devinette à trois indices pour faire deviner le nom d'un fruit ou d'un légume, puis les inviter à poser leur devinette au groupe-classe.
  • Demander aux élèves de confectionner un champignon à trois dimensions en utilisant des matériaux mis à leur disposition (p. ex., carton d'emballage pour les œufs, papier de bricolage, pâte à modeler). Les inviter à présenter leur création au groupe-classe et les encourager à utiliser les termes justes (p. ex., le chapeau, le pied).

Conseils d'utilisation

  • Présenter ou revoir le concept de la rime.
  • Revoir les caractéristiques de la devinette afin d'en faciliter la rédaction.

 

Ressource(s) additionnelle(s)

  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 2e année, Série : 1, 2, 3… Géant!, Danger, champignons.
  • IDÉLLO.org, ressources éducatives en ligne, Maternelle à 1re année, Série : Abidou, Comment poussent les champignons?